• Aucun résultat trouvé

La fiche écrite et la satisfaction de l’information par les patients :

Caractéristiques socio démographiques des patients :

I. L’EVALUATION DE L’INTRODUCTION D’UNE BROCHURE D’INFORMATION

1. La fiche écrite et la satisfaction de l’information par les patients :

Les études publiées sur la mesure de satisfaction en utilisant une brochure d’information sont limitées. La satisfaction des patients est par nature subjective, elle est basée sur les attentes, la perception, les attitudes, les croyances, le vécu et l’histoire antérieure du patient. La satisfaction est de fait difficile à cerner. Ces études mesurent en fait plusieurs facteurs intriqués : la satisfaction générale ou sur certains points. Ainsi chaque étude utilise un instrument de mesure différent. Ce manque de standardisation rend difficile la comparaison des différentes enquêtes.

La définition de la satisfaction est variable selon les auteurs, amenant ainsi à des méthodes différentes d’évaluation et d’analyse des facteurs qui la déterminent. Les conclusions sont donc parfois différentes, mais elles sont souvent complémentaires.

Apports de l’introduction d’une brochure d’information lors de l’obtention du consentement éclairé en chirurgie

25

Par exemple, la satisfaction a été mesurée soit par des échelles de satisfaction comme l’échelle de Likert allant de 1 (pas du tout satisfait) jusqu’à 5 (tout à fait satisfait) [6], soit par un panel de questions dichotomiques (oui/non) : ‘’pensez-vous être suffisamment informés ?’’ ‘’ Pensez-vous que l’information écrite est suffisante ?’’ ‘’Est-elle facilement compréhensible ?’’[7].

Dans la littérature, la première étude ayant évalué l’impact de la brochure d’information sur la satisfaction des patients était le travail réalisé par l’équipe du traumatologue H.K Smith. Il s’agissait d’une étude prospective sur 100 patients randomisés en deux groupes. La satisfaction des patients a été évaluée par un questionnaire où les patients expriment leur degré d’accord ou de désaccord selon l’échelle de Likert allant de 1 (pas du tout satisfait) jusqu’à 5 (totalement satisfait). Les résultats de ce travail ont montré que le taux de satisfaction était élevé chez les deux groupes, avec une différence statistiquement significative quand on reçoit une brochure. Parmi Les points forts de cette étude ce qu’il n’y avait que 6 patients perdus de vue au cours du suivi, avec 13 autres exclus après la randomisation. Tous les patients ont rempli le questionnaire et ils ont tous subi la même intervention chirurgicale ce qui rend les résultats de l’étude représentatifs de la population étudiée. Cependant, il existe des points faibles qui doivent être pris en considération, à savoir que l’analyse en sous-groupe n’a pas été faite puisque les tailles des groupes auraient été trop petites [6]

Apports de l’introduction d’une brochure d’information lors de l’obtention du consentement éclairé en chirurgie

26

En cardiologie, l’efficacité de la brochure a été évaluée différemment. Une étude prospective comparative réalisée chez la même population interrogée sur la base de deux auto-questionnaires avant et après l’introduction d’une information écrite. La satisfaction a été mesurée par des questions dichotomiques, où les patients devaient répondre par ‘’oui’’ ou ‘’non’’, type : « pensez-vous être suffisamment informés ? Pensez-vous l’information écrite qui vous a été remise à l’arrivée dans le service suffisante ? Est-elle facilement compréhensible ?

Les résultats ont montré que Cinq patients supplémentaires pensent être suffisamment informés après lecture de la brochure d’information. Cela n’est pas significatif. D’un point de vue général, les patients ne se sentent pas mieux et suffisamment informés après l’information écrite mais cependant, la plupart d’entre eux se disaient déjà informés au moment de l’hospitalisation. En réponse à la troisième question : L’information écrite est-elle suffisante ? Une majorité des patients sont satisfaits de l’information écrite soit 79% [7].

Les limites de cette étude ne sont pas négligeables. En effet les patients dans l’incapacité d’écrire ou de lire ont été exclus. Ces derniers ont-ils moins informés par leur handicap ? Il parait évident, mais reste à démontrer que les illettrés ne peuvent bénéficier de l’information écrite. Le refus de patients de participer à l’étude était très présent.

Cependant les questions étant posées de la même manière et à tous les patients et cela a permis d’uniformiser les réponses. Et le fait qu’il soit un auto-questionnaire a évité le biais d’interprétation ou de suggestions qu’il aurait eu lieu si les participants ont été interrogés par l’investigateur. Néanmoins, la

Apports de l’introduction d’une brochure d’information lors de l’obtention du consentement éclairé en chirurgie

27

méthodologie de ce travail a rappelé que malgré le fait que les patients se disent suffisamment informés, ils ne le sont pas. L’information doit donc être répétée voire justifiée par une information écrite.

Une autre enquête récente publiée en 2015 a également évalué la satisfaction des patients en utilisant une brochure. Il s’agit d’une étude multicentrique menée par 10 services de neurologie en Espagne incluant 257 patients suivis pour une migraine. Ils ont été interrogés sur la lisibilité de la brochure, la clarté et la qualité des informations fournies, et son utilité pour la gestion de la migraine. Chacun de ces items était scoré selon l’échelle de Likert allant de 1 (pas du tout satisfait) jusqu’à 5 (totalement satisfait)

Les résultats ont prouvé que 80% des patients acceptent d’être informés par une brochure. Des taux élevés de satisfaction de la qualité et la clarté de l’information écrite était observés chez ces patients [8]

Cette étude a plusieurs limites, tout d’abord, les résultats de satisfaction n’intéressaient que les patients informés par une brochure. Deuxièment, les limites inhérentes à l’échelle Likert sont aussi prises en considération. Malgré toutes ces limites, ce travail reste le premier qui a ciblé l’évaluation de la satisfaction d’une information écrite. Les auteurs estiment que les résultats de leur travail confirment la situation actuelle : les patients ont besoin d’être informés sur leurs maladies.

Dans notre étude le moyen d’évaluation était le questionnaire EQS-H (Annexe).

Apports de l’introduction d’une brochure d’information lors de l’obtention du consentement éclairé en chirurgie

Documents relatifs