• Aucun résultat trouvé

Familles d’antibiotiques prescrites sur un an à la Nouvelle Pharmacie de Longpaon:

2.3.6 66 ans et plus :

2.5. Familles d’antibiotiques prescrites sur un an à la Nouvelle Pharmacie de Longpaon:

Afin de pouvoir avoir une vision globale de la consommation en antibiotiques annuelle au sein de la Nouvelle Pharmacie de Longpaon, nous avons recueilli les chiffres de délivrances des antibiotiques recensés au cours de l’étude grâce à leur « fiche produit » issue du logiciel d’exploitation de la pharmacie sur la même période. Ainsi, 3190 boites d’antibiotiques (sirop, sachets, gélules et comprimés) ont été délivrées de juillet 2014 à juin 2015. (Figure 27)

Figure 27 : Délivrance totale de Juillet 2014 à Juin 2015 des familles d'antibiotiques à la pharmacie en nombre de boites.

Comme nous le montre les figures 27, 1692 boites de pénicillines ont été délivrées, ce qui classe cette famille d’antibiotique, au rang des plus prescrites. Ses principaux

30 2 92 326 216 102 287 128 39 1692 163 61 52 0 200 400 600 800 1000 1200 1400 1600 1800 Acide fusidi que Céph alosp orine 1ère Géné ra@on Céph alosp orine 2ème Géné ra@on Céph alosp orine 3ème Géné ra@on Fluor oquinolone s Fosfom ycine Macro lide Mac rolid e + Ni troim idazo lés Métro nidazo le Pénici lline Strep togram ine Sulfam ide (C o-trim oxazo le) Tétrac yclin e Somme

3ème génération) représentaient 326 boites tandis que 2 boites de C1G et 92 boites de C2G ont été délivré. Les macrolides (287 boites) et l’association spiramycine- métronidazole (128 boites) représentaient la troisième famille la plus prescrite avec un total de 411 boites.

Ces trois familles distançaient les fluoroquinolones (216 boites), les streptogramines (163 boites) et la fosfomycine (102 boites).

Le cotrimoxazole (61 boites), les tétracyclines (52 boites), le métronidazole (39 boites) et l’acide fusidique (30 boites) étaient très peu délivrés au sein de cette pharmacie.

3. Discussion.

L’objectif de ce travail était d’analyser les prescriptions d’antibiotiques dans une officine sur une période d’un an comparativement aux données nationales publiées par l’ANSM.[15]

Compte-tenu du nombre important de prescriptions antibiotiques, l’analyse n’a porté que sur les dix premières et sur les dix dernières ordonnances de chaque mois d’antibiotiques administrés par voie orale. Ce travail n’est donc pas exhaustif mais quelques enseignements peuvent malgré tout en être tirés, et ce d’autant que nous avons pu recueillir la consommation totale annuelle au sein de l’officine de chaque antibiotique relevé dans l’étude. Le défaut majeur de ce travail est bien sûr de ne pas relier prescription antibiotique et indications. Ceci s’est révélé malheureusement impossible d’une part car les données ont été récoltées postérieurement à la délivrance de l’ordonnance ; il était alors difficile de contacter les patients ou les médecins pour avoir des précisions. Par ailleurs, les posologies et les médicaments associés étaient trop divers pour être exploités et donc confirmer nos hypothèses concernant ces indications. L’accès du pharmacien au dossier médical informatisé du patient permettrait de résoudre ce problème.

La consommation des antibiotiques au sein de la Nouvelle Pharmacie de Longpaon semble suivre la tendance décrite dans les derniers rapports de l’ANSM.[15] Par exemple, les pénicillines constituaient la famille d’antibiotiques la plus prescrite dans notre travail comme au niveau national. En revanche, le deuxième groupe d’antibiotiques le plus prescrit dans l'étude était celui des céphalosporines alors que pour l’ANSM, c’était celui des macrolides. Cependant, au sein du groupe des céphalosporines, les C3G était les plus prescrites à la Nouvelle Pharmacie de Longpaon comme au niveau national.

En cas d’allergie aux pénicillines, les céphalosporines doivent être prescrites en deuxième intention d’après la conférence de consensus de 2006. [60] Ceci explique peut-être leur deuxième place dans notre étude. Enfin, les macrolides sont recommandés pour ces infections en cas de contre-indications aux bétalactamines. [60]

Les infections de l’appareil urinaire sont un autre motif de prescriptions d’antibiotiques au sein des officines. [15] Selon les recommandations publiées en 2015 [61], le traitement de première intention des cystites aiguës simples de la femme est la fosfomycine-trométamol. Parmi les autres molécules possibles ensuite ou quand le traitement peut être différé et adapté au vu de l’antibiogramme, figurent des fluoroquinolones ou le céfixime (C3G). Le cotrimoxazole peut-être prescrit en cas de cystite à risque de complication ou en traitement préventif des cystites récidivantes. Lors de l’étude, la consommation d’antibiotique en fonction du sexe était plus élevée chez les femmes pour les C3G, les fluoroquinolones et la fosfomycine-trométamol, en particulier sur la tranche d’âge 31-45 ans ; ceci peut être lié à une fréquence plus importante d’infections urinaires chez les femmes, en particulier à cet âge.[62] En revanche, aucune hypothèse n’explique la consommation de streptogramine plus élevée chez les hommes.

Les infections des muqueuses et de la peau arrivent en troisième position des cas les plus fréquemment rencontrés en officine. [15] Les principaux antibiotiques prescrits dans ces infections sont la pristinamycine, l’association spiramycine-métronidazole (tous deux principalement prescrits par des dentistes) et les tétracyclines.

Les tranches d’âges les plus fragiles et donc les plus consommatrices en antibiotiques sont les jeunes enfants et les personnes âgées pour les raisons suivantes : les premiers du fait d’une immaturité des défenses immunitaires et les seconds du fait de l’immunosénescence mais aussi de la polypathologie des patients âgés.

Pour les plus jeunes, les antibiotiques sont peu variés car la forme galénique doit être adaptée à la prise par le patient ; les comprimés sont par exemple contre-indiqués chez les enfants de moins de 6 ans. De plus, certaines familles sont contre-indiquées en dessous d’un certain âge. En effet, les fluoroquinolones sont contre-indiquées chez l’enfant jusqu’à la fin de la période de croissance, la spiramycine-métronidazole est contre-indiquée chez les moins de 6 ans et les tétracyclines chez les moins de 8 ans. En revanche, chez les patients plus âgés, une des difficultés de la prescription repose sur les interactions médicamenteuses qui existent entre les antibiotiques et leurs traitements chroniques.

Lors de l’étude, les principaux prescripteurs étaient des médecins généralistes. Ceci s’explique par le fait que la Nouvelle Pharmacie de Longpaon est une pharmacie de quartier non proche d’un établissement de santé. C’est une population de médecins vieillissante. Il existe une certaine variation dans les familles d’antibiotiques prescrites selon l’âge du médecin. Par exemple, la fosfomycine ou les fluoroquinolones étaient plus prescrits par de jeunes médecins alors qu’ils prescrivent moins de céphalosporines ou de macrolides par rapport à leurs ainés. Ceci peut probablement être relié à la formation médicale qui a évolué, à la diffusion de conférences de consensus concernant les infections urinaires, respiratoires ou ORL et aux nombreuses campagnes de sensibilisation au sujet de la consommation d’antibiotiques et de l’épargne nécessaire des antibiotiques. Les plus jeunes médecins ont été formés dans l’optique d’utiliser les antibiotiques de façon moins systématique que leurs ainés.

Au vu de ce travail, le pharmacien doit poursuivre son implication dans la lutte contre l’antibiorésistance. Le pharmacien est là pour apporter les conseils de bon usage des médicaments délivrés pour que le traitement puisse être le plus efficace, ne pas sélectionner des bactéries résistantes, et le moins dangereux pour le patient, surtout s’il a des traitements chroniques associés (intérêt du dossier pharmaceutique).

C. Rôles du pharmacien d’officine dans la lutte

Documents relatifs