• Aucun résultat trouvé

Faits saillants concernant le marché des fermes de toit et des chevrons .1 Taux d'utilisation

Dans le document P ROFIL DES PRODUITS FORESTIERS (Page 55-58)

5. MARCHÉ DE COMPOSANTS STRUCTURAUX PRÉFABRIQUÉS

5.3 Faits saillants concernant le marché des fermes de toit et des chevrons .1 Taux d'utilisation

En 2002, dans l'ensemble des États-Unis, le taux d'utilisation des divers produits de système de toit dans les constructions résidentielles en 2002 se répartissait comme suit27 :

Fermes de toit : 67 %

Chevrons : 31 %

Autres (poutres, etc.) : 2 %

25 Cité par Woodbridge Associates inc.2003 dans le rapport intitulé: Ontario's Value-Added Wood Products Market Potential in the U.S. Great Lakes States. Volume 1, Main Report, pour Living Legacy Trust.

26 Idem.

27 Source : NAHB Research Centre 2004, tiré du bulletin trimestriel du QWEB.

MRNF – Forintek Canada Corp. – QWEB – Profil des produits forestiers – Deuxième transformation – Composants de systèmes de construction préfabriqués et analyse des mécanismes de mise en marché

44 Mars 2005

Les fermes de toit sont le produit largement dominant parmi les produits de système de toit.

Toutefois, leur utilisation est variable d’une région à l’autre. La région Centre-Nord présente le plus haut taux d’utilisation des fermes de toit (81 %). Par contre, la région Nord-Est est au dernier rang en regard des fermes de toit, mais au premier rang quant à l’utilisation des chevrons, avec un taux d’utilisation de 49,5 %. Ce constat est d’autant plus étonnant que les chevrons ont été délaissés au profit des fermes de toit dans presque toutes les régions des États-Unis incluant l'ouest, là où des bois de grandes dimensions sont plus aisément disponibles. Cette situation qui prévaut dans le Nord-Est s’explique parce qu’en Nouvelle-Angleterre, contrairement aux régions voisines, plusieurs architectes, constructeurs et surtout les entrepreneurs en montage de charpente de la Nouvelle-Angleterre préfèrent, encore aujourd’hui, utiliser des chevrons.

Figure 14 : Taux d’utilisation des fermes de toit et des chevrons selon les régions américaines, en 2003 (exprimé en surface de toit construit)

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Nord-est Centre-nord Ouest Sud

Région

Taux d'utilisation (%)

Fermes de toit Chevrons

Source : NAHB Research Centre 2004.

Les raisons qui expliquent pourquoi les fermes de toit prennent plus de temps à s'implanter dans certains segments du marché que d'autres sont peu documentées. Une récente analyse28 effectuée par le Centre de recherche NAHB sur les pratiques de construction aux États-Unis révèle certaines tendances communes entre les régions, telles que :

- les maisons de premiers acheteurs « starter homes », qui ont des systèmes de toit moins complexes, ont une probabilité plus élevée d'être construites avec des fermes de toit que les maisons plus luxueuses ;

- dans toutes les régions, les plus importants constructeurs utilisent proportionnellement plus de fermes de toit.

Ces observations n’expliquent pas toutes les différences régionales quant à l’utilisation des fermes de toit comparativement aux chevrons. Par exemple, même si certaines zones qui détiennent une plus grande part de maisons luxueuses en construction utilisent beaucoup de fermes de toit, les plus importants constructeurs de Dallas au Texas en utilisent moins qu'ailleurs. Une des conclusions de l'enquête de la NAHB suggère que ce sont surtout les pratiques longuement établies de construction locale qui expliquent les différents degrés d’utilisation des fermes de toit.

28 Publiée dans Structural Building Components Magazine, Sept. 2003. Wood truss across the country: It's a regional thing.

Lors de l’enquête réalisée dans le cadre de cette étude, plusieurs marchands professionnels (pro dealers) rencontrés dans le nord-est des États-Unis, ont affirmé qu'il est préférable d'utiliser des chevrons pour construire des maisons haut de gamme au design complexe. L’opinion générale veut qu'il n'est pas avantageux de fabriquer des fermes de toit qui n’ont pas les dimensions ou un design courants. Notons que les fabricants de fermes de toit du Québec sont d’opinion différente à cet égard parce qu’ils ont développé une expertise dans la production de fermes de toit complexes.

Au chapitre du rythme de progression de la part des fermes de toit, on constate que le taux est variable d’une région à l’autre. La région Nord-Est a connu la croissance la plus rapide dans l'usage de fermes de toit pour les habitations unifamiliales. En effet, son taux d’utilisation est passé de 17 % à 37 % entre 1997 et 2002. De plus, notre enquête révèle que cette croissance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Comme ce marché est situé à proximité du Québec, ce contexte est favorable aux manufacturiers québécois.

5.3.2 Essences de bois utilisées

Pour l'ensemble des États-Unis, entre 1997 et 2001, la proportion du groupe épinettes, pin gris et sapin baumier (EPS) utilisée dans les fermes de toit s'est maintenue entre 13,7 % et 15,7 %29..

La figure 15 présente, pour l'année 2003, le taux d'utilisation des diverses essences ou groupe d’essences, par région, pour les systèmes de toit (chevrons et fermes de toit confondus).

Seulement une proportion de 33 % de la surface des toits dans le Nord-Est américain est fabriquée avec le groupe EPS. Le Centre-Nord est la seconde région en importance pour l'utilisation de EPS avec une proportion de 30 %.

Figure 15 : Essences de bois utilisées pour la fabrication des toits selon les régions américaines, en 2003

0 20 40 60 80 100

Nord-Est Centre-Nord Sud Ouest

Taux d'utilisation (%)

EPS(épinettes, pin gris, sapin baumier) Df/Hf (sapin Douglas et pruche de l'ouest)

SYP (pin du sud) Autres

Source : NAHB Research Centre 2004.

29 USITC, 2003. Publication 3596. Table 2-5.

MRNF – Forintek Canada Corp. – QWEB – Profil des produits forestiers – Deuxième transformation – Composants de systèmes de construction préfabriqués et analyse des mécanismes de mise en marché

46 Mars 2005

La forte concentration de l'usage de chevrons dans le Nord-Est américain a une incidence directe sur les dimensions et l’essence utilisées pour la construction des toits. En effet, les chevrons sont généralement fabriqués avec des sciages de plus fortes dimensions (2’’x8’’, 2’’x10’’, 2’’x12’’). Par conséquent, le sapin Douglas est l’essence préférée dans 53 %30 des surfaces de toit érigées selon la technique des chevrons.

Pour cette même région, les fermes de toit consommées au cours de l'année 2003 étaient réparties dans les groupes d'essences résineuses dans les proportions suivantes :

Pins du sud (SYP) : 29 %

EPS : 28 %

Sapin Douglas : 19 %

Autres ou inconnus : 24 %

Une utilisation accrue de fermes de toit préfabriquées serait à l’avantage du Québec. En effet, les fermes de toit se prêtent bien à l’utilisation de 2’’x4’’ et de 2’’x6’’ en EPS, de qualité no 2 et Meilleur ainsi qu’aux sciages de mêmes dimensions classés par contrainte mécanique (MSR).

Dans le document P ROFIL DES PRODUITS FORESTIERS (Page 55-58)