• Aucun résultat trouvé

FACTEURS DE RISQUES

Dans le document DOSSIER D'INFORMATION Jet Contractors SA (Page 185-190)

I. RISQUE AFFÉRENT À LA FLUCTUATION DU PRIX DES MATIÈRES PREMIÈRES

Le coût de production de Jet Contractors est constitué en partie par des achats de matières premières (Aluminium, bois…). Ces matériaux connaissent une volatilité découlant de l’offre et de la demande tant sur la marché local qu’international. Notons que le surcoût enregistré au niveau des matières premières est répercuté sur le client (clauses de révision des prix au niveau des contrats).

II. RISQUE LIÉ À LENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE

Une conjoncture économique morose qui engendrerait notamment une baisse des investissements publics, serait susceptible d’avoir un impact négatif sur l’activité de la société. Néanmoins, la diversification du portefeuille clients de la société, son implantation à l’international, ainsi que son positionnement sur des secteurs à fort potentiel sont des facteurs qui atténueraient ce risque.

III. DÉPENDANCE DE SOUS-TRAITANCE /DEPENDANCE DU GROUPE

Dans le cadre de la réalisation de ses projets, Jet Contractors a recours à la sous-traitance. Un risque potentiel serait lié à la non disponibilité et à la qualité des prestations des sous-traitants.

Néanmoins, ce risque se trouve limité du fait que Jet Contractors fait souvent appel aux sociétés sœurs ou filiales. Ceci pourrait engendrer un risque lié à la dépendance.

IV. RISQUE LIE A LEXECUTION DES MARCHES

La société encourt le risque de non-exécution de ses marchés, lié à une défaillance sur un des maillons de la chaîne de valeur en raison de facteurs liés aux qualités de prestations, ou aux délais d’exécution. Ces risques sont mitigés par la sollicitation continue de sociétés sœurs ou filles, sur lesquelles Jet Contractors peut exercer un contrôle ou une influence.

V. RISQUE DE DEPRECIATION DE STOCK

Jet Contractors se positionne sur des projets de taille importante, avec un approvisionnement considérable notamment en matières premières, impliquant un risque de dépréciation de stocks.

Afin de réduire ses stocks, la société a recours au lean manufacturing pour une fluidification du processus de production, et envisage de revendre les stocks non-mouvementés pour une longue période de temps à des fournisseurs. Par ailleurs, le poids des charges liées au provisionnement pour dépréciation de stock est atténué à travers la mise en place d'une nouvelle méthode de calibrage, depuis 2016, en lien avec les délais de réalisation, typiquement longs de ces projets.

VI. RISQUE CONCURRENTIEL

L’économie mondiale connaît une forte mutation durant ces dernières années matérialisée par l’ouverture des frontières et la suppression des droits de douane pour un certain nombre de produits.

Il résulte de cette situation l’exacerbation de la concurrence au niveau mondiale, de par les possibilités offertes aux opérateurs et investisseurs étrangers pour l’exercice d’activités proches de celles de Jet Contractors au niveau national.

Cependant, le renforcement de la compétitivité de l’entreprise à travers l’intégration de son activité, le développement de ses ressources humaines, le renouvellement continu de son outil de production devrait permettre de faire face à tout type de concurrence locale ou internationale.

Par ailleurs, la société peut aussi faire face à un risque de perte d’exclusivité sur certains produits. En effet, la société détient plusieurs licences d’exploitation de produits qui peuvent ne pas être renouvelées.

VII. RISQUE DE CONTREPARTIE

A l'instar de toutes les sociétés commerciales, Jet Contractors est exposée au risque de défaillance et d'impayés de la part de ses clients. Ce risque est toutefois mitigé par les facteurs suivants :

 La qualité des clients de Jet Contractors qui sont en majorité des entreprises du secteur public ou semi-public. Toutefois, la société peut être exposée à la fluctuation, voire, le rallongement des délais de règlement ce qui impacte son besoin en fonds de roulement et sa trésorerie.

 Dans une moindre mesure un effort du service commercial dans le suivi des créances et la gestion du recouvrement.

VIII. RISQUE DE CHANGE

S’approvisionnant majoritairement sur le marché international, Jet Contractors est soumise, à l’instar de toute société importatrice, aux risques inhérents aux variations des taux de change sur le marché des devises (clause de révision des prix).

Afin d’atténuer ce risque, la société intègre systématiquement une marge de sécurité pour variation de taux de change à ses prix de vente.

La société est également soumise au risque de fluctuation des taux de change au vue de son activité à l’international (France, Algérie, Afrique Subsaharienne).

IX. RISQUE LIÉ AU DÉVELOPPEMENT À LINTERNATIONAL

La société Jet Contractors a entrepris différentes acquisitions et partenariats à l’étranger dans une optique de réduire sa dépendance aux programmes nationaux de construction, de s’implanter dans des marchés à fort potentiel et de développer une expertise internationale dans certaines lignes de métier.

La société peut cependant être confrontée à des risques inhérents à son implantation à l’international tels que :

 intégrer difficilement les sociétés acquises, leurs réseaux, produits ou services,

 ne pas parvenir à retenir le personnel clé des sociétés acquises ou à recruter le personnel qualifié éventuellement nécessaire,

 ne pas bénéficier des synergies ou des économies d'échelle attendues,

 réaliser des investissements dans des pays où la situation politique, économique ou juridique présente des risques, tels que des troubles civils ou militaires, l’absence de protection effective ou compréhensive des droits des actionnaires, ou des désaccords sur la gestion des sociétés acquises avec d’autres actionnaires de référence, y compris les pouvoirs publics, et

 ne pas s'adapter aux spécificités des pays dans lesquels des sociétés seraient éventuellement acquises.

Il est à noter que certaines filiales françaises (Silver Constructions, Mic Jet et Sotra Jet) ont connu des difficultés ayant conduit Jet Contractors à entreprendre un certain nombre de mesure d’assainissement :

 Le regroupement des activités de ses filiales françaises au sein de Jet Alu SAS, seule filiale de Jet Alu International, qui est aujourd'hui autonome financièrement ;

 Une mise en liquidation judiciaire de 3 sociétés : Silver construction, Mic Jet et Sotra Jet ;

 Un provisionnement au niveau de Jet Contractors à 100% de toutes les avances en compte courant faite à ces sociétés ;

En ce qui concerne l’autre filiale française (Sim Jet SAS), sa vocation est de porter d’éventuels projets à venir en France dans le cadre du partenariat avec Simco Tecnocovering.

Aussi, la filiale algérienne (Jet Algérie) est aujourd’hui en liquidation à l’amiable.

Le tableau ci-après détaille les montants et provisions engagées des différentes filiales à l’international de Jet Contractors :

X. RISQUE LIE AU MANQUE DAUTONOMIE FINANCIERE DE CERTAINES FILIALES

Certaines filiales du groupe Jet Contractors affichent des situations nettes négatives, ce qui implique un soutien par la maison mère afin de maintenir leur autonomie financière. Pour les filiales présentant des perspectives prometteuses de développement, JEC a décidé d’une recapitalisation afin d’assurer la continuité de l’activité (Mea Wood). Celles présentant des perspectives moins probantes ne seront quant à elles pas soutenues (filiales françaises mises en liquidation).

XI. RISQUE LIÉ À LA MAIN DŒUVRE

Jet Contractors exerce une activité qui emploie beaucoup de main d’œuvre. Les risques liés à cette dernière peuvent être de plusieurs ordres.

 Le risque de pénurie de main d’œuvre : L’activité de Jet Contractors requière demande des compétences techniques aussi bien niveau de l’encadrement (ingénieurs et techniciens) qu’au niveau des ouvriers (soudeurs, monteurs…). L’entreprise pourrait donc être confrontée à un risque de pénurie de main d’œuvre. Pour pallier à cette problématique, l’entreprise a mis en place une politique de formation de son personnel et prévoit la construction de son propre centre de formation (projet en cours de réalisation en collaboration avec l’OFPPT).

 Le risque d’accidents de travail : la nature des activités de Jet Contractors implique des risques d’accidents dans les ateliers. L’entreprise essaie de limiter ces risques en mettant en œuvre des efforts continus afin de respecter les règles de sécurité liées à la profession. Dans

ce cadre, elle a bénéficié d’une accréditation OSHAS 18001 pour le respect des normes de sécurité au travail. Aussi, Jet Contractors dispose des différentes assurances en vigueur dans le secteur (les responsabilités civiles, la tout risque chantiers pour les ouvrages, les assurances tierces pour le personnel sur chantier et celui de bureaux et des assurances pour les véhicules)

Dans le document DOSSIER D'INFORMATION Jet Contractors SA (Page 185-190)

Documents relatifs