• Aucun résultat trouvé

FACTEURS DE RISQUE ASSOCIES À L’OBESITE

CHAPITRE V : TRAITEMENT DE L’OBESITE

II. FACTEURS DE RISQUE ASSOCIES À L’OBESITE

Pour mieux connaître les différents facteurs en cause dans le développement de l’obésité, nous avons réalisé une enquête auprès de 912 enfants âgés de 6 à 12 ans scolarisés dans les écoles primaires de la commune de Tébessa. Cette étude vise à identifier les facteurs associés au surpoids et à l’obésité chez l’enfant. Ce sont surtout les habitudes et comportements alimentaires, l’activité physique et la sédentarité et certains facteurs socio-économiques qui ont été étudiés.

II.1. POPULATION D’ETUDE.

La population cible était constituée par des élèves des classes de 1ère à la 6ème année des écoles primaires de la commune de Tébessa. Notre étude a porté sur un échantillon de 912 enfants dont 450 filles et 462 garçons âgés de 6 à 12 ans. Cette tranche d’âge a été choisie pour des raisons pratiques et médicales. Vers l’âge de 6 ans, survient le rebond d’adiposité, à la suite du nadir de la courbe de l’IMC (ROLLAND-CACHERA et coll.1991). Avant cet âge, la position des valeurs individuelles par rapport aux valeurs de référence est le plus souvent transitoire. A cet âge l’obésité a une valeur prédictive du trouble à l’âge adulte. D’autre part c’est une période favorable pour des stratégies de prévention. A cet âge la scolarité est obligatoire en Algérie et pratiquement tous les enfants de ce groupe sont dans les écoles primaires. Au niveau de chaque école et pour chaque niveau de classe, nous avons prélevé la moitié du nombre d’enfants en utilisant la table des nombres « au hasard ».

II.2 PRE-ENQUETE

Pour la réalisation de ce travail, nous avons utilisé un questionnaire préétablit (OULAMARA 2006 a). Dans le but de tester la compréhension des questions posées, une pré- enquête a été réalisée auprès de 25 enfants et leurs parents de notre voisinage. Certaines questions ont été modifiées suite à des remarques faites par les personnes interrogées. Nous avons aussi reformulé certaines questions en fonction des habitudes alimentaires de la région de Tébessa. Ceci nous a permis d’obtenir un questionnaire clair et compréhensible.

II.3 DEROULEMENT DE L’ENQUETE

Après les démarches administratives auprès de la direction de l’éducation nationale pour obtenir l’autorisation d’accès aux établissements, nous nous sommes présentés aux directeurs des écoles concernés et leur avons expliqués notre travail. Ces derniers ont mis à notre disposition une salle pour procéder aux mesures anthropométriques et pour l’interrogatoire des enfants.

L’enquête a été réalisée entre 2006 et 2007 au niveau de 5 écoles primaires de la commune de Tébessa. Ces écoles ont été choisies pour des raisons de situation géographiques, ces établissements sont situés dans différents quartiers de divers niveaux sociaux.

Tableau 7. Répartition des écoles par quartier

ECOLE QUARTIER

Mouloud Feraoun Quartier de la basilique (résidentiel) 1erNovembre 1956 Cité 1 er Novembre HLM

Abban Ramdhane Cité djbel el Djorf HLM

Chnikher Aissa Route de Annaba (résidentiel + HLM) Docteur Saadane Quartier des écoles (résidentiel)

Dans chaque école sélectionnée, tous les niveaux de classes de la 1e à la 6 e année ont été concernés par notre étude. L’échantillon a été divisé en plusieurs groupes. Pour ne pas perturber l’enseignement des enfants, nous avons fixé des horaires de travail (pendant la récréation et après la fin des cours).

Une lettre expliquant le but et le déroulement de ce travail a été adressée à tous les parents. L’objectif et le contenu du travail étaient clairement expliqués en français et en arabe. Il a été précisé que les informations recueillies resteront anonymes et confidentielles et seront utilisées à des fins purement scientifiques. Le taux d’acceptation a été de 100 p. cent. Chaque enfant était interrogé pendant 20 à 25 minutes avant de procéder aux mesures anthropométriques. Chaque question était bien expliquée à l’enfant de sorte qu’il en comprenne le sens et chaque réponse était notée par l’enquêteur. Pour les enfants de 1èreet 2èmeannée qui étaient plus jeunes, l’interrogatoire a duré plus longtemps. Un questionnaire complémentaire était rempli par les parents à domicile, il leurs a été remis par leurs enfants et ensuite rendu aux enquêteurs.

Durant la réalisation de notre travail, nous avons été confrontés à des difficultés dont notamment :

 Le temps très limité pour procéder à l’interrogatoire des enfants (récréation, fin de cours et durant le repas à la cantine scolaire pour certains enfants) ;

 Certains parents n’ont pas remis le questionnaire qu’on leur a envoyé, ou bien les questionnaires n’étaient pas complètement remplis ;

 La difficulté d’interroger certains enfants très timides ;

 La non coopération de certains directeurs des écoles malgré l’autorisation d’accès aux établissements.

II.4. DONNEES RECUEILIES

Pour la réalisation de cette deuxième partie de notre travail, nous avons utilisé deux questionnaires (annexe 1 et 2), l’un destiné à l’enfant et rempli par l’enquêteur lui-même. Le second est dessiné aux parents qui devaient le remplir et le rendre à l’enquêteur. A travers ces questionnaires nous avons recherché les informations suivantes :

 QUESTIONNAIRE DESTINE ÀL’ENFANT II.4.1. Caractéristiques de l’enfant

Ce volet est consacré aux renseignements sur l’âge (date de naissance), le sexe, le niveau de la classe fréquentée, rang de naissance et nombre d’enfants dans la famille. En plus des données

d’ordre général cette rubrique permet à l’enfant de se rapprocher de l’enquêteur facilitant ainsi l’entretien.

II.4.2. Variables anthropométriques.

Pour le calcul de l’IMC (poids/taille2kg/m2), nous avons déterminé le poids (kg) et la taille (m) des enfants enquêtés. Le poids des sujets a été mesuré avec une pèse- personne de marque Seca prisma 825 d’une porté de 120 kg et de précision de 1 kg. La taille a été mesurée avec une toise télescopique de marque Seca. Elle comprend une partie fixe de 130.5 cm et autre coulissante de 69.5 cm, ce qui permet de mesurer une taille de 200 cm. Les graduations permettent d’apprécier le dixième du centimètre.

Les mesures ont été prises selon les recommandations de l’OMS (1995). Les références pour le surpoids et l’obésité sont celles de l’IOTF. Les seuils définissant le surpoids et l’obésité correspondent aux centiles de l’IMC atteignant respectivement les valeurs 25 kg/m2(IOTF C-25) et 30 kg/m2(IOTF C-30) à 18 ans (COLE et coll.2000). Les seuils utilisés pour la classification de la maigreur sont ceux du 3 ème grade définis par (COLE et coll. 2007).

II.4.3 Activité physique

Pour cerner cette variable, 16 questions sont posées. L’éducation physique n’est pas obligatoire dans les écoles primaires. Les questions portent sur la fréquence et la durée d’activités physiques et sportives pendant et hors temps scolaires, le temps passé à regarder la télévision et à jouer à l’extérieur les jours de semaines et le week-end, la distance parcourue pour aller à l’école et la durée correspondante. Cette partie permet également d’apprécier le niveau de sédentarité de l’enfant. Nous avons également recensé toutes les activités pratiquées par l’enfant toute au long de la journée et le temps consacré à chacune d’elles, afin de pouvoir apprécier le niveau d’activité des enfants ou NAP (la durée passée à prendre les repas, durée de toilette....).

Calcul du Niveau d’Activité Physique (NAP)

Pour le calcul du NAP, nous avons classé les diverses activités recensées en groupes correspondant à des NAP moyens selon le tableau ci-dessous. On estime d’abord la durée moyenne consacrée aux activités regroupées et on détermine le NAP correspondant à chaque activité, puis on calcul la valeur approchée du NAP.

Tableau 8. Classement des activités des enfants et des adolescents âgés de 10 à 18 ans en 7 catégories selon le niveau d’activité physique (NAP) (MARTIN 2000)

CATEGORIE NAP ACTIVITES

A 1 Sommeil et sieste, repos allongé

B 1.75 Position assise : TV, micro-ordinateur, lecture, devoir, classe, repas, transports

C 2.1 Position debout : toilette, marche, achats, cuisine, petit déplacement D 2.6 Activités modérées : récréation, jeux peu actifs

E 3.5 Marche rapide, jeux actifs en groupe, travaux manuels F 5.2 Sport (entraînement), cyclisme, éducation physique sportive,

gymnastique sportive

G 10 Compétition sportive

Exemple pour le calcul du NAP

Soit un enfant de 12 ans, il fait par jour 11 heures de sommeil et passe environ 1 heure à faire sa toilette s’habiller se coiffer .... Il fait 6 heures de cours par jour et regarde la télévision pendant 1heure 30 minutes .La totalité des repas lui prenne 1 heure. Il fait 1heure de sport et passe 2 heures à jouer dehors avec ses amis (jeux actifs). Il va à l’école à pied et la durée du trajet est de 30 minutes.

Calcul du NAP parcatégorie d’activité.

Catégorie A : 11 heures soit NAP= (1*11)/24 = 0.458

Catégorie B : 8 heures 30 minutes soit NAP= (1.75*8.5)/24 = 0.619 Catégorie C : 1heure 30 minutes soit NAP= (2.1*1.5)/24 = 0.131 Catégorie D : 0 heures soit NAP= (2.6*0)/24 = 0

Catégorie E : 2 heures soit NAP = (3.5*2)/24 = 0.291 Catégorie F : 1 heure soit NAP = (5.2*1)/24= 0.216 Catégorie G : 0 heures soit NAP = (10*0)/24 = 0 Le NAP moyen est la somme des NAP partiels= 1.715

En fonction des valeurs du NAP, nous avons classé les enfants en trois groupes selon le tableau ci-dessous :

Tableau 9 .Estimation de l’activité physique quotidienne des enfants par des valeurs de NAP adaptées aux enfants (TORUN et coll. 1996)

AGE (années)

SEXE ACTIVITE PHYSIQUE

LEGERE MODEREE ELEVEE

6 à13 G 1.54 1.75 1.96

F 1.48 1.68 1.88

G: garçons, F: filles NAP: Niveau d’Activité Physique.