• Aucun résultat trouvé

Facteurs reliés à l’adoption d’une saine alimentation

Chapitre 2 : Problématique

3. Cadre théorique

3.2 Déterminants des changements de comportement chez les femmes ayant un

3.2.2 Facteurs reliés à l’adoption d’une saine alimentation

La perception du risque pour la santé pourrait être un élément important dans la prédiction de l’adoption d’une saine alimentation. Il s’agit d’un élément clé du cadre théorique du modèle des croyances relatives à la santé dans la détermination de la probabilité de l’adoption d’un comportement protecteur (69). Il a été suggéré que les femmes avec un antécédent de DbG avaient une bonne connaissance des saines habitudes de vie à adopter pour prévenir le DbT2 (70). Cependant, cette connaissance ne se traduirait pas nécessairement par l’adoption de ces comportements préventifs (70). De plus, malgré l’association entre un antécédent de DbG et le DbT2, les femmes avec un antécédent de DbG ne sont pas toutes d’avis qu’elles sont à haut risque de développer le DbT2 (71). Il semble que la perception du risque de développer le DbT2 chez les femmes avec un antécédent de DbG soit augmentée par la présence d’un autre facteur de risque tel que par la présence d’un surplus de poids ou d’une histoire familiale de diabète (71). Cela n’enlève

en rien à l’importance de la connaissance du risque dans un processus de changement de comportement, cependant, cela ne semble pas être suffisant.

D’autres éléments spécifiques à l’individu influencent le changement de comportement. Chez la femme en postpartum, l’adoption des comportements sains serait motivée par l’amélioration de la santé de la femme ainsi que par le fait d’être un bon exemple pour son enfant (72). Cependant, un manque de connaissances, un retour à la maison difficile ainsi qu’un manque de support par les professionnels de la santé seraient des barrières importantes qui empêcheraient l’adoption des comportements sains (72). La confiance en ses capacités personnelles d’être en mesure de cuisiner des aliments santé et le support social par des encouragements, les préférences familiales et les contraintes de temps étaient les principaux facteurs sociocognitifs identifiés dans une revue de la littérature sur l’adoption de la saine alimentation chez les femmes avec un antécédent de DbG (73). Ces conclusions sont tirées d’une seule étude répertoriée ayant analysé les facteurs sociocognitifs de l’adoption d’une saine alimentation, soit celle de Zehle et coll. (74). Dans le cadre de cette étude, 226 femmes ayant eu un DbG dans les 6 à 24 derniers mois ont été interrogées (74). Les femmes étaient âgées en moyenne de 33 ans et avaient un IMC moyen de 31,9 kg/m2 (74). Les femmes se sentaient davantage en confiance de cuisiner santé même si elles considéraient que cela entrainerait un effort supplémentaire tandis qu’elles considéraient le fait d’être de mauvaise humeur comme la situation où elles auraient une moins grande confiance en elles pour cuisiner santé (74). Le support social pour l’adoption de la saine alimentation provenait plus souvent d’encouragements de la famille/amis et rarement par le fait que la famille/amis s’abstenait de consommer des aliments camelotes (74). La moitié des femmes ont indiqué le mode de vie très occupé comme barrière à l’adoption de la saine alimentation (74). Les femmes ayant une bonne efficacité personnelle pour surmonter l’effort supplémentaire associé à manger santé, n’ayant pas la perception que l’adoption de la saine alimentation entrainerait un trop grand changement ou n’ayant pas d’aversion pour le goût des aliments santé avaient une plus grande consommation de légumes (74). Une consommation élevée de fruits était présente chez les femmes âgées de 35 ans et plus, ayant une efficacité personnelle pour surmonter les moments où elles sont

très occupées et celles n’ayant pas la perception que les autres membres de la famille ont une aversion pour les aliments santé (74).

3.2.2.2 Facteurs environnementaux

Les caractéristiques individuelles influenceraient l’importance des caractéristiques environnementales. En effet, il semblerait que la perception de l’accessibilité pour la consommation des légumes et fruits serait déterminée par le niveau d’éducation, de pauvreté, de la présence de maladies chroniques et du revenu (75). Par conséquent, l’accessibilité était perçue comme une barrière parmi les personnes plus défavorisées (765). L’environnement dans lequel le comportement a lieu influence aussi le choix de l’individu (76). Par exemple, les restaurateurs établissent les portions offertes et cela aura un impact sur le comportement de l’individu lors d’un repas au restaurant (76). La Figure 7 représente un cadre conceptuel proposé par Booth et coll. (76). Les éléments se retrouvant à l’intérieur des pointillés correspondent aux éléments les plus directement associés au comportement (76). Ceux-ci correspondent aux facteurs individuels compris dans la théorie du comportement planifié. Le «Enablers of choice» correspond aux facteurs les plus étroitement liés à l’individu incluant les barrières et facteurs facilitants (76). Le «Behavioral setting» correspond aux lieux où l’acte alimentaire peut se produire (76). Le «Proximal leverage points» correspond aux personnes/établissements ayant une influence sur le choix alimentaire (76). Le «Distal leverage points» correspond aux politiques publiques ainsi qu’aux principaux acteurs de base à l’alimentation comme l’industrie alimentaire (76). Ce cadre conceptuel s’apparente au modèle écologique utilisé en promotion de la santé. En effet, selon l’approche écologique en promotion de la santé, il est important d’intégrer l’environnement dans une intervention (77). Cette approche inclut l’aspect social, organisationnel et culturel dans l’environnement des individus (77). Dans l’optique d’un changement de comportement, il est tout aussi important de travailler au niveau individuel qu’au niveau environnemental (78; 79). Cette interaction entre l’individu et l’environnement est bien représentée par le cadre conceptuel de la Figure 7. Les aspects touchant l’individu ont été davantage détaillés dans la littérature au niveau des interventions efficaces dans le changement de l’alimentation comparativement à l’environnement (80).

Les changements dans l’accessibilité et dans la composition des aliments sont les deux éléments spécifiques à l’environnement identifiés comme des éléments clés pour une intervention efficace sur l’alimentation (80).

Figure 7 — Cadre conceptuel des déterminants de la saine alimentation et de la pratique de l’activité physique, tiré de Booth et coll., 2001 (76)

Les politiques publiques sont un autre élément important à considérer dans l’environnement des individus. En effet, elles permettent de moduler le comportement de l’individu par la création d’un environnement favorable à l’adoption de la saine alimentation (76; 81). Jusqu’à présent, elles ont ciblé l’amélioration des connaissances et les perceptions de la saine alimentation (81). D’autres politiques plus invasives sont cependant controversées comme la taxation sur les aliments à haute densité énergétique (81). Une option positive serait de diminuer le prix des aliments à favoriser (82). En effet, la diminution du prix des aliments à favoriser a permis d’augmenter leur vente et cette stratégie s’est avérée efficace autant dans le milieu scolaire que le milieu du travail ainsi qu’autant au niveau des

collations emballées que des aliments frais tels que les fruits et les légumes (82). Cependant, cette stratégie demeure incertaine pour une application populationnelle (82).

La compréhension des changements de comportements est d’actualité et demeure un élément important dans l’élaboration de programmes d’interventions efficaces (80). Un comportement aussi complexe que l’alimentation demande une compréhension des éléments clés individuels et environnementaux, les deux étant complémentaires l’un à l’autre. Ce mémoire traitera des éléments individuels seulement. Cependant, il ne s’agit pas de diminuer l’importance des aspects environnementaux, mais bien d’améliorer les connaissances au niveau individuel afin de complémenter les aspects environnementaux.

Documents relatifs