• Aucun résultat trouvé

Facteurs exogènes au modèle

Dans le document Td corrigé Thèse - LISC pdf (Page 41-44)

2.2 Simulations individus-centrées de l’influence sociale

2.2.5 Facteurs exogènes au modèle

Une des contraintes fortes en termes de modélisation des phénomènes sociaux concerne enfin la clôture du système. Il faut pouvoir déterminer les frontières du système que l’on modélise. L’aspect ouvert de la plupart des systèmes sociaux est alors rendu par l’ajout de facteurs exogènes S, extérieurs donc au système modélisé et qui interviennent cependant sur sa dynamique. Le cas typique dans les modèles hydrologiques correspond aux séries temporelles de pluviométrie qui vont « nourrir » le modèle au cours de la simulation. C’est aussi le cas des

institutions dans de nombreux modèles en simulation sociale (Deffuant et al., 2002b ; Conte, 2001 ; Lifran et al., 1998) qui interviennent comme un facteur exogène par exemple par le biais de scénarios institutionnels qui vont diffuser des messages au modèle en cours de simulation. Nous distinguons ici deux types de facteurs exogènes, les facteurs exogènes partagés qui s’appliquent de manière identique à l’ensemble de la population du modèle et auxquels chaque individu a accès et les facteurs exogènes discrets qui interviennent pour une partie de la population et/ou qui ont une influence ou un message distinct suivant l’individu qui y a accès.

Ainsi parmi les facteurs exogènes partagés, le mode dans Orléan (1995) et Epstein (2001) reflète une influence de type collectif sur chaque individu et qui est prise en compte dans la mise à jour de l’état de ceux-ci.

En ce qui concerne les facteurs exogènes discrets, nous pouvons citer par exemple le cas des institutions émergentes (Conte, 2001 ; Amblard et Ferrand, 2000) et celui des institutions connectées avec une partie seulement de la population (Deffuant, 2001).

Concernant plus particulièrement les modèles de dynamiques d’opinions qui sont notre principal intérêt, la théorie de Zaller (2002) reprise par Chomsky et Herman (2003) sur la dynamique de l’opinion publique est celle d’une influence de l’élite et des médias, donc typiquement des facteurs exogènes d’une population particulière. Les médias sont de type partagé et l’élite de type discret, cette dernière est liée à une partie seulement de la population considérée. L’élite et les médias envoient donc des messages à la population, qui construit son opinion en fonction de sa sensibilité personnelle et des messages qu’elle reçoit, ou plus exactement en fonction de l’interprétation qu’elle construit de ces messages.

2.3 Conclusion

Dans ce paragraphe, après avoir présenté en quoi consistait une approche de modélisation individus-centré, à savoir principalement en la focalisation du modélisateur sur les entités du système modélisé, nous avons décrit ses intérêts et ses inconvénients. Nous pourrions résumer ceux-ci brièvement en rappelant que le principal intérêt de l’approche est de pouvoir réaliser et tester des hypothèses réalisées au niveau individuel et que son principal inconvénient est la compréhension du comportement global du modèle résultant et donc le besoin d’adopter une approche expérimentale sur le modèle lui-même pour comprendre son fonctionnement.

Nous avons ensuite caractérisé un méta-modèle possible d’une simulation sociale individus-centrée.

Cette forme prototypique générique nous a permis d’identifier clairement les éléments saillants qui peuvent composer un modèle et qui peuvent donc permettre la compréhension de son fonctionnement. Dans ce cadre donc, nous avons considéré qu’un modèle M={A, G, E, S, T} pouvait être composé :

- d’une population d’individus A qui peut être considérée comme une distribution de vecteur d’états X={Xi} et une distribution de fonctions de transition associées. L’hypothèse d’une population de comportement homogène (même fonctions de transition et même forme des vecteurs d’états) est souvent réalisée et l’évolution de la population au cours du temps peut être souvent envisagée comme l’évolution d’une distribution de vecteurs d’états ;

- d’un graphe d’interactions G qui contraint les interactions entre les entités du modèle ; - d’un environnement E dans lequel les entités peuvent être situées ;

- d’un ensemble de facteurs exogènes S ;

- d’une représentation et d’une gestion du temps T associée au modèle ;

- et enfin de couplages entre ces différentes entités, couplages qui nous empêchent d’appliquer le réductionnisme pour une compréhension totale du modèle.

Nous avons exprimé ensuite plusieurs types classiques de modèles connus dans le cadre de ce méta-modèle : la microsimulation, les automates cellulaires et la simulation orientée-objet et multi-agents. Et nous avons par la suite utilisé celui-ci comme grille de lecture pour présenter les modèles rencontrés dans la littérature en examinant particulièrement, composante par composante les principales différences entre ces modèles. Nous avons ainsi, par exemple, présenté les différents types de représentation et de gestion du temps dans la

simulation, les différents types de décision qui pouvaient être associées à la fonction de transition des individus et les différents types de graphe d’interaction sous-jacents qui pouvaient être rencontrés dans la littérature.

Ce méta-modèle nous servira de nouveau dans la partie suivante pour l’application de méthodes génériques pour la compréhension du fonctionnement d’un modèle de simulation sociale individus-centré.

A propos des recherches du docteur Semmelweis sur l’origine des fièvres puerpérales … « Sachant déjà par l’expérience précédente que sur les étudiants spécialement s’étendait une malédiction, il observa ces derniers de très près, de plus en plus près dans toutes leurs allées et venues, dans tous leurs gestes. En même temps, il se souvint […] de ces coupures cadavériques souvent mortelles que se font ces mêmes étudiants avec des instruments souillés. Ses idées se précipitent. Dans les jours qui suivent, il demande à Rokitansky de lui adjoindre le docteur Lautner afin qu’il puisse pratiquer à ses côtés des autopsies et des coupes de tissus cadavériques, sans avoir d’ailleurs de cadre préconçu pour ces recherches histologiques. En somme, des

« expériences pour voir », comme le dire plus tard Claude Bernard. A cet instant il est si près de la vérité qu’il est en train de la circonscrire. Il en est encore plus près quand il imagine de faire pratiquer le lavage des mains à tous les étudiants avant qu’ils n’abordent les femmes enceintes. On se demande le « pourquoi » de cette mesure, elle ne répondait à rien dans l’esprit scientifique de l’époque. C’était une pure création. »

Louis-Ferdinand Céline, Thèse de doctorat de Médecine, Semmelweis.

3 Méthodes pour une meilleure compréhension des

Dans le document Td corrigé Thèse - LISC pdf (Page 41-44)