• Aucun résultat trouvé

: FACTEURS DE RISQUES

Dans le document RESIDENCES DAR SAADA S.A. (Page 196-199)

Dossier d’information – Programme d’émission de Billets de Trésorerie 197 Dans le cadre de sa stratégie globale, la gestion des risques représente un axe primordial pour le management de Résidences Dar Saada.

Le présent dossier d’information présente les risques inhérents au secteur économique et à l’activité même de la société Résidences Dar Saada.

R

ISQUE LIE A L

EVOLUTION DU REGIME FISCAL

L’évolution de la réglementation fiscale et notamment la suppression des avantages fiscaux octroyés aux promoteurs et aux acquéreurs de logements sociaux pourrait avoir un impact significatif sur les performances de la société Résidences Dar Saada. Toutefois, le risque est restreint puisque les conventions signées dans le cadre de la Loi de Finances 2010 sont garanties pour une période de 10 ans (i.e. jusqu’en 2020), offrant ainsi une stabilité fiscale aux promoteurs du secteur.

R

ISQUE LIE A LA CONCURRENCE

La demande croissante en logements sociaux, conjuguée aux avantages fiscaux mentionnés précédemment, attire de nombreux opérateurs désireux d’investir dans le secteur de l’habitat social. Ainsi, le risque d’entrée de plusieurs opérateurs nationaux et internationaux est significatif. Cette situation aurait pour conséquence une diminution des marges de Résidences Dar Saada liée à une baisse probable des prix de vente, un renchérissement du foncier et une hausse du coût de production.

Afin de pallier à ce risque, Résidences Dar Saada adopte une stratégie de différenciation par rapport à la concurrence en proposant un service client de qualité et des prix de vente en ligne avec la moyenne du marché.

R

ISQUE LIE AU RENCHERISSEMENT DU COUT DU FONCIER

L’inadaptation de l’offre à la demande en logements sociaux, notamment dans le grand axe Rabat-Casablanca, a entraîné un renchérissement du coût du foncier en zone urbaine. Cette tendance haussière des prix du foncier pourrait être à l’origine de la réduction des marges des sociétés opérant dans le logement social, le prix de vente étant plafonné à 250 000 DH.

Cependant, Résidences Dar Saada s’est armée en amont afin de réduire l’impact de ce risque, notamment grâce à :

- Une stratégie basée sur une diversification géographique orientée vers des zones à fort potentiel présentant un déficit en logements (Tanger, Fès, etc.) ;

- La signature avec l’Etat de conventions d’investissement lui permettant de sécuriser un foncier additionnel ; - L’élargissement du périmètre urbain prévu par le Gouvernement visant à créer 15 villes nouvelles à horizon

2020 autour des grands pôles urbains.

R

ISQUE LIE AU CHOIX DES OPERATEURS DU

BTP

Soucieux de fournir un produit de qualité, Résidences Dar Saada fait appel à des partenaires historiques pour la réalisation de ces projets. Le choix de ces partenaires se fait sur la base de leurs références, leurs qualifications techniques et leurs capacités financières. Ces opérateurs doivent être capables de répondre aux exigences des cahiers des charges relatifs aux différents projets en termes de qualité et de délais d’exécution.

La relation de confiance et de fidélisation instaurée par Résidences Dar Saada avec ses partenaires lui permet de faire face au risque de non disponibilité des sous-traitants dû à la concurrence.

R

ISQUE LIE AUX TAUX D

INTERETS

Malgré le déficit en logement important que connaît le secteur, il existe un risque de baisse de la demande en logement qui serait due à une inflation significative des taux d’intérêts relatifs aux crédits immobiliers.

Le risque lié au renchérissement des taux d’intérêts est aussi encouru par les promoteurs immobiliers, dont l’activité de construction est souvent financée par de la dette bancaire.

Dossier d’information – Programme d’émission de Billets de Trésorerie 198

R

ISQUE LIE A LA SOUS

-

TRAITANCE

Résidences Dar Saada fait appel à des sous-traitants pour assurer le développement de ses projets immobiliers. Ainsi, un éventuel manque de disponibilité de ces derniers pourrait entraver l’avancement des projets immobiliers de la Société et ce en raison de l’intensification de la concurrence sur le secteur du logement économique et intermédiaire.

R

ISQUES LIE A L

ACCES A L

ENDETTEMENT

Le niveau d’endettement de Résidences Dar Saada demeure raisonnable malgré les spécificités du secteur sur lequel évolue cette dernière (nécessitant un fort recours à l’endettement). Toutefois, la progression de ce dernier pourrait éventuellement présenter un risque de solvabilité de la Société.

R

ISQUES LIE A L

ACCES AU FINANCEMENT

Afin de financer son développement, Résidences Dar Saada a recours à ses fonds propres, ses lignes de crédits, au marché de la dette privée (obligations et programme de billets de trésorerie) et aux avances clients.

L’évolution des conditions du marché de la dette (et principalement le manque de liquidité) ainsi que la baisse de la demande pourrait ainsi influencer négativement la capacité de la Société à se financer.

R

ISQUE LIE A LA BAISSE DE LA DEMANDE

Un éventuel recul de la demande en logements économiques ou intermédiaires créerait un impact négatif sur le dynamisme du secteur et réduirait par conséquent le volume d’affaires de Résidences Dar Saada.

R

ISQUE DE CHANGE

RDS est confronté à un risque de change qui découle des flux réalisés avec l’étranger notamment au Gabon et en Côte d’Ivoire. En effet, l’entreprise est exposée au risque de change DH/FCFA.

R

ISQUE DE LIQUIDITE

En cas de bouleversements structurels de l’activité de RDS, la société peut se trouver dans l’impossibilité de se procurer des liquidités dans des conditions normales de volume et de taux. Dans un pareil cas, les besoins de refinancement futurs peuvent réduire les marges prévisionnelles.

Dossier d’information – Programme d’émission de Billets de Trésorerie 199

Dans le document RESIDENCES DAR SAADA S.A. (Page 196-199)