• Aucun résultat trouvé

Exploitation des séquences IRM

Construction et mise en œuvre du modèle

IV.2 Exploitation des séquences IRM

IV.2.1 Reconstruction des géométries

Les géométries des DIVs sont construites en utilisant les séquences transverses du DIV avant chargement. Parmi les 40 images transverses, celles qui sont acquises dans des plans appartenant aux deux demi vertèbres sont rejetées (figure 4.8). A partir des images acquises dans les plans (X ,Y ) qui interceptent le DIV, les contours qui définissent les limites géomé-triques du DIV sont déterminés. L’extraction des contours est effectuée avec un script de traitement d’images développé sur Matlab. Le script permet de déterminer les coordonnées (xi j, yi j, zj) d’un nombre fini de point np qui appartiennent au contour (i ∈ {1, .., np}). Les contours obtenus sont par suite exportés vers le logiciel SolidWorks afin de créer la surface extérieure du DIV. On s’assure que les faces supérieure et inférieure soient planes. Cela per-met de faciliter l’application des conditions aux limites et la résolution du problème par le logiciel de calcul. Finalement, la conversion de la géométrie surfacique obtenue en volume permet d’obtenir la géométrie finalisée du DIV (figure 4.4).

FIGURE4.4 – Géométries reconstruites. A. DIV1. B. DIV2

On définit ainsi les trois frontières de chaque géométrie : la face supérieure ∂SΩ, la face inférieure ∂IΩ et la face latérale ∂LΩ (figure 4.5).

FIGURE4.5 – Frontières du DIV2

IV.2.2 Détermination des champs de porosité initiaux

La pondération des séquences IRM en ρH permet de lier le niveau de gris de chaque pixel de l’image à la densité de protons H+. Ce dernier, majoritairement présent dans la molécule d’eau, présente un indicateur de la distribution de la porosité dans le DIV. A l’aide d’une routine Matlab, le niveau de gris des pixels des séquences transverses est converti en une valeur de porosité. Tout d’abord, les régions d’intérêt (ROI) sont définies. Ce sont les zones définies par les contours déterminés dans le paragraphe précédent (4.2.1). La routine permet de déterminer pour chaque pixel les coordonnées de son centre (xi j, yi j, zj) et le niveau de gris Ng(xi j, yi j, zj) correspondant. Les valeurs de la fonction Ng(xi j, yi j, zj) sont ensuite rapportées à l’échelle de la porosité du DIV. Soient Ngmax et Ngmin respectivement les valeurs maximale et minimale du niveau du gris des pixels présents dans les ROI, et soient φmaxet φminrespectivement les porosités maximale et minimale dans chaque DIV. La porosité d’un point de coordonnées (xi j, yi j, zj) est obtenue par la relation suivante :

φ0(xi j, yi j, zj) = φmin+Ng(xi j, yi j, zj) − Ngmin

Ngmax− Ngmin max− φmin) (4.3) Les valeurs φmax et φmin ont été déterminées expérimentalement parGhiss et al.(2015) (tableau 4.3). Finalement, une projection linéaire permet de transformer les valeurs de poro-sités déterminées discrètement en un champ de porosité continu et donc définies dans toute la géométrie.

FIGURE 4.6 – Champs de porosité initiaux obtenus. A. DIV1 : coupes sagittales à gauche,

plan median transverse à droite. B. DIV2 : coupes sagittales à gauche, plan médian trans-verse à droite.

IV.2.3 Délimitation des composants du DIV

Dans un DIV non dégénéré, on ne trouve pas de séparation nette entre l’AF et le NP. La transition entre ces deux éléments est progressive (Rannou et al. 2004). Cette propriété physiologique est prise en compte en utilisant la distribution de la porosité. En effet, la po-rosité φ est un indicateur fiable de délimitation entre l’AF et le NP étant donné sa variation remarquable entre ces deux composants (Iatiridis et al. 2007).

Les Plateaux vertébraux sont tout d’abord délimitées en utilisant leur épaisseur moyenne mesurée sur les séquences sagittales. Ensuite, selon la valeur de porosité définie en chaque point (voir paragraphe 4.2.2), le volume restant est divisé en trois régions (NP, AF et une zone intermédiaire). Le NP et l’AF sont respectivement définis par deux valeurs de porosité φlimAF au dessous de laquelle la zone est considérée appartenante à l’AF et φlimNP au des-sus de laquelle on définit la zone occupée par le NP. Dans la zone intermédiaire définie par φlimAF < φ0< φlimNP, les propriétés mécaniques sont linéairement interpolées. Les valeurs de φlimNP et φlimNP sont déterminées selon la distribution de porosité obtenue et en s’ap-puyant sur la visualisation des images IRM transverses (tableau 4.3). Soient Mi un point de la zone intermédiaire, φ0Misa porosité, P un paramètre mécanique quelconque. La valeur de Pen Minoté PMi est déterminée par :

PMi= PAF+ φ0Mi− φlimAF φlimNP− φlimAF

(PNP− PAF) (4.4) Avec PAF et PNP les valeurs du paramètre mécanique P respectivement dans le NP et l’AF.

FIGURE 4.7 – Délimitation des zones des DIV. A. DIV1 : plan médian transverse en haut,

plan médian frontal en bas. B. DIV2 : plan médian transverse en haut, plan médian frontal en bas. Couleurs : rouge foncé= zone du NP, vert= zone de l’AF, violet et bleu foncé= zone des PCV, autres couleurs : zones intermédiaires

IV.2.4 Récapitulatif

Pour résumer, le traitement réalisé dans le présent travail des séquences IRM faites par Ghiss dans le plan transverse permet de reconstruire une géométrie réaliste et d’avoir une

distribution de porosité physiologique. Les séquences sagittales aident, avec la distribution de porosité, à déterminer les limites géométriques des composants de chaque DIV (NP, AF et PCV) (figure 4.8). Ces résultats permettent de définir des distributions spatiales continues de propriétés dans les DIVs et de construire des gradients de propriétés réalistes.

FIGURE4.8 – Exploitation des images IRM : Récapitulatif

Les propriétés de chaque géométrie et les valeurs de la porosité déduite sont présentés dans le tableau récapitulatif 4.3.

DIV l(cm) L(cm) H(mm) V0(cm3) Epcv(mm) φmin φlimAF φlimNP φmax 1 2.12 3.4 9 4.421 1.5 0.73 0.8 0.84 0.86 2 2.39 3.5 8.2 4.381 1.2 0.72 0.76 0.8 0.83 TABLE 4.3 – Dimensions géométriques et valeurs limites de porosités des deux DIVs. l : largeur sur l’axe X , L : longueur sur l’axe Y , H : hauteur sur l’axe Z, V0 : volume initial, Epcv : épaisseur moyenne des PCV mesurée dans les séquences sagittales, φmin et φmax : valeurs de porosité locale resp. minimale et maximale (Ghiss et al.,2015).