• Aucun résultat trouvé

Application des phénomènes électrochimiques au cas du DIV

Contexte général et problématique clinique

I.3 Phénomènes électrochimiques présents dans le DIV

I.3.4 Application des phénomènes électrochimiques au cas du DIV

→ JT β=−→ J+−→ J=−→ 0

I.3.4 Application des phénomènes électrochimiques au cas du DIV

I.3.4.1 Mouvement de l’eau et des solutés chargés

La frontière du DIV est une surface séparatrice entre deux milieux ayant des composi-tions et des propriétés électrochimiques différentes : le milieu intradiscal poreux saturé par sa phase fluide et le milieu extradiscal contenant le fluide interstitiel. Chaque fluide comporte un nombre d’espèces chargées. Le fluide interstitiel du milieu extradiscal contient plusieurs types de solutés ioniques (Na+, Cl, Ca2+, SO2−4 ) qui peuvent pénétrer à l’intérieur du DIV. La structure du réseau de fibres de collagène ne permet l’échange que des solutés de petit volume moléculaire entre les deux milieux. Les protéoglycanes sont liés au milieu intradis-cal à cause de leurs grands volumes moléculaires. Peu mobiles, elles sont assimilées à des charges fixes (Maroudas, 1980). La présence de ces charges fixes permet au DIV d’avoir une pression osmotique et d’absorber l’eau de l’extérieur vers ses pores. La concentration des charges fixes, qui varie avec la déformation mécanique, est très importante dans la régu-lation du comportement mécanique et électrochimique du DIV.

La tendance du milieu intradiscal à être électriquement neutre et à avoir une pression égale à celle du milieu extérieur provoque un comportement polyélectrolytique où les solutés sont échangés par les deux milieux. Étant donné que le DIV est un milieu avascularisé, le transport des solutés en son sein se fait par diffusion et/ou par convection.

Une perturbation mécanique provoque une modification de la pression intradiscale du disque (∆P 6= 0), le fluide passe d’un milieu à l’autre en modifiant la concentration des charges fixes. Cela entraîne une modification de la pression osmotique à l’intérieur de disque et finalement de la quantité d’eau retenue dans les pores. Un transfert diffusif commence afin d’établir l’électro-neutralité du milieu accompagné d’un flux électrique des ions entrants et sortants. L’état d’équilibre est défini par un flux diffusif, un flux convectif et un flux électrique nuls.

I.3.4.2 Nutrition cellulaire

Comme mentionné précédemment, les cellules ont un rôle important dans le disque. Ce sont les agents qui assurent le renouvellement des composants de la matrice extracellulaire et qui permettent de conserver les propriétés du tissu discal. Pour ce faire, les cellules ont besoin d’un mécanisme de production d’énergie : les réactions de synthèse d’adénosine triphosphate (ATP). L’ATP est synthétisé à partir de l’adénosine diphosphate (ADP) selon deux réactions principales : une réaction aérobie et une réaction anaérobie. La réaction aé-robie possède un grand rendement énergétique mais elle est lente et ne contribue qu’à la production de 40% d’ATP (Holm et al.,1981). Bien que le rendement de la réaction anaéro-bie soit faible, elle est rapide et elle se produit en présence d’oxygène.

Le glucose, l’oxygène et le lactate sont les trois nutriments qui interviennent dans l’acti-vité cellulaire. Comme les solutés chargés, ces nutriments cellulaires sont transportés grâce à la phase fluide du DIV par convection ou par diffusion. L’oxygène et le glucose proviennent des PCV et des vaisseaux sanguins liés à l’anneau externe et diffusent vers l’intérieur du DIV pour être consommés par les cellules. Le lactate, produit par les cellules lors de la ré-action anaérobie diffuse dans le sens inverse pour être évacué du DIV. Les taux d’apport de ces nutriments (exprimés en mol.m−3s−1) sont liés. Selon les réaction de glycolyse, le taux d’apport de glucose Rgs’écrit en fonction de celui de l’oxygène ROet du lactate Rl :

Rg= −Rl 2 +

R0

6 (1.1)

Compte tenu du sens d’apport de ces nutriments on distingue le taux de production pour le lactate Rlprod et les taux de consommation de l’oxygène et du glucose RconsO et Rconsg respectivement avec :

Rl= Rlprod× [C] ; Rg= −Rconsg × [C] ; RO= −RconsO × [C] (1.2) [C] représente ici la concentration de cellules (en cellule/mm 3) dans le milieu. Sous cer-taines conditions relatives à la concentration des nutriments, l’activité cellulaire peut être affectée. Selon Holm et al. (1981); Ishihara & Urban (1999) la diminution de la concen-tration d’oxygène provoque une augmentation dans la consommation du glucose et dans la production du lactate ainsi qu’une augmentation dans la consommation d’oxygène. D’autre part, la viabilité cellulaire dépend de la concentration du glucose et du pH du milieu (Gu et al., 2014). A basse concentration du glucose, les cellules discales ne peuvent pas vivre même en présence d’oxygène. Le pH du milieu dépend de la concentration du lactate. Le milieu devient plus acide quand la concentration du lactate augmente. Il a été démontré par

Bibby & Urban(2004) que la viabilité cellulaire diminue quand la valeur du pH diminue de 7.4 (milieu neutre ou légèrement basique) à 6.2 (milieu acide). Quand ces deux conditions sont vérifiées (basse concentration de glucose et pH acide) la viabilité cellulaire diminue d’une façon remarquable (fig. 1.11).

FIGURE 1.11 – Effet de diminution du pH et de la concentration du glucose sur la viabilité cellulaire. (a) à une pression partielle de 0% d’oxygène. (b) à une pression partielle de 21% d’oxygène (Bibby & Urban,2004)

Conclusion

Ce chapitre a permis de présenter le cadre et la problématique clinique de cette étude. Le disque intervertébral est un fibro-cartilage non vascularisé et peu innervé. C’est un milieu poreux saturé composé d’une phase aqueuse et d’une phase solide formée par la ma-trice extracellulaire. Cette dernière est constituée essentiellement par des protéoglycanes, un réseau de fibres de collagène et des cellules. La distribution non homogène de ces consti-tuants permet d’avoir des caractéristiques biomécaniques différentes dans les zones du DIV. Elle permet également les échanges de certaines espèces chimiques chargées et non char-gées suivant des phénomènes électrochimiques. Trois zones sont ainsi distinguées : le NP, l’AF et les PCV. La transition entre le NP et l’AF est progressive, on ne trouve pas une limite nette qui séparent ces deux éléments.

Les cellules permettent le renouvellement des composants de la matrice extracellulaire et le maintien des caractéristiques biomécaniques du DIV. Les nutriments qui assurent l’ac-tivité cellulaire sont transportés dans l’eau qui occupe les pores du DIV.

La dégénérescence discale est généralement accompagnée d’une perte de continu hy-drique, d’une dégradation des propriétés mécaniques et d’une perturbation dans le méca-nisme de nutrition cellulaire. Ce phénomène peut être accéléré par plusieurs facteurs dont le facteur mécanique.

État de l’art : modèles in-vivo, in-vitro et