• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Méthodologie

3.1 Expérimentation de bouturage :

L'expérimentation s’est déroulée sur le site de Maya Mountain Research Farm (MMRF), proche de San Pedro et Columbia dans la province de Toledo au Bélize (16º16'18.13''N, 88º57'15.02''W). L'espèce choisie est l'Inga edulis, qui est utilisée dans les systèmes agroforestiers de la région et est produite en pépinière sur le site d'expérimentation.

Un poly-propagateur d'une superficie de travail continue de 1,5 m² a été construit selon des plans de la FAO. Le poly-propagateur a été ouvert seulement pour certains suivis des caractéristiques physiques des substrats pendant les cinq semaines de l'expérimentation. Lors de l’ouverture du propagateur, une brumisation à l'aide d'un pulvérisateur manuel pour maintenir l’humidité relative et préserver les boutures a été effectuée.

Un suivi continu des conditions internes du poly-propagateur avec des capteurs sans fil enregistrant le pourcentage d'humidité et la température a été effectué à l’aide d’enregistreur Lascar EL-USB-2. Ceux-ci ont permis de suivre les conditions internes du propagateur ainsi que d’obtenir une alarme en cas où l'humidité relative baisserait sous 80 % ou lorsque la température augmente au-delà de 35 degrés

25

Celsius. Une première expérimentation de bouturage en 2014 a permis de tester le propagateur et les conditions internes.

La surface de travail de 1,5 m² est divisée en trois blocs de tailles identiques. Le choix de procéder par bloc est pour diminuer les risques de gradient dans le sens de la longueur du poly-propagateur. Ce risque de gradient serait causé par la diminution de l’ensoleillement en après-midi sur certaines portions du dispositif et par la présence de nuages plus fréquents lors de cette période de la journée. Cette situation pourrait occasionner des différences en température, humidité et éclairage affectant les boutures différemment d’est en ouest.

Chacun des blocs est divisé en 24 compartiments sous la forme d’un split split plot dont le premier niveau est le traitement hormonal, le second niveau le type de substrat et le troisième niveau le diamètre de la bouture. L’emplacement de chacun des traitements est choisi aléatoirement. Un modèle logistique à 3 facteurs a été utilisé afin d’étudier l’effet du traitement hormonal, du substrat et du diamètre sur l’enracinement. Une analyse pour une distribution binomiale avec la procédure GLIMMIX de SAS a été utilisée. Les comparaisons multiples ont été faites à l’aide de la méthode Protected Fisher’s LSD (Least Significant Difference).

Deux traitements hormonaux ont été mis à l’essai, soit l’absence de traitement et le traitement à l’aide d’une formulation d’auxine AIB en concentration de 0.8 %. Celle- ci est en support pulvérulent de talc pour les avantages de préservation de ce format qui ne requiert pas de réfrigération et est disponible sur le marché. L’auxine commerciale utilisée est la Stim Root #3 de l’entreprise Plant Products Co. Ltd.

26

Figure 6 : Matériaux utilisés pour la composition des substrats (Jonathan Pedneau, 2015)

Trois types de substrat présentés à la figure 6 sont utilisés lors de cette étude, ceux- ci sont issus de matériaux disponibles par les petits producteurs et présents proche du site d’étude. Les matériaux de base sont le sable prélevé en rivière, les balles de riz issues du moulin coopératif dans le village de San Pedro et Columbia et des copeaux de bois vieillis provenant d’une entreprise de planage du village. Les substrats utilisés sont le sable grossier, un mélange de sable et de bailles de riz ainsi qu’un mélange de sable avec sciure de bois de planage. La proportion des mélanges de substrats est mesurée par volume en parts égales. Une caractérisation de l’évolution des substrats a été effectuée à chaque semaine tout au long de l’expérimentation pour la température, le pH, le taux d’humidité et la tensiométrie du sol. Un tensiomètre Irrometer (modèle : IE TT212SR) et un pH mètre Kelway (modèle : HB-2) ont été utilisés pour ces mesures. Des échantillons ont été ramenés au Canada et analysés en laboratoire pour leurs caractéristiques physiques selon les protocoles proposés dans Tan (2005), pour la masse volumique apparente, la densité apparente et la teneur en air. La capacité hydraulique saturée (WHC) a été mesurée selon le protocole élaboré par Colin D.Campbell du Macaulay Institute.

27

Figure 7 : Mensurations utilisées lors du prélèvement des boutures

Lors de l'expérimentation, les boutures ont été prélevées sur rejets de souches de plants de cinq ans en culture en couloir. Elles comportent un seul espace internodal et une feuille dont le limbe pinnatiséqué sera réduit à une paire pour diminuer l’évapotranspiration. Les ordres nodaux sont identifiés lors de la préparation. Les boutures de 10 cm de longueur et de 3 à 12 mm de diamètre ont été divisées en deux classes de diamètre soient 3-8 mm et 8-13 mm. Un canevas perforé fut utilisé pour discriminer les deux classes de diamètre. Le choix des mensurations a été effectué pour s’approcher des expérimentations de bouturage portant sur l’Inga feuillei ayant donné de bons résultats (Brennan et Mudge, 1998).

La disposition des spécimens par unité expérimentale est aléatoire par tirage à l’aveugle. L’identité de chaque spécimen est indiquée dans le propagateur avec l’ajout de son bloc, son traitement et sa classe de diamètre pour le suivi après croissance.

28

La numérisation par photographie des boutures sur un gabarit calibré pour les logiciels Winrhizo et Winfolia avant et après la mise en propagation permet de suivre l’évolution de la morphologie foliaire et racinaire de chacune. Les variables étudiées sont la surface racinaire (RAI), la surface foliaire (LAI), le volume racinaire, le nombre de racines ainsi que le nombre de fourches et de pointes. Pour l’analyse de ces variables, la procédure MIXED de SAS a été utilisée. Une analyse résiduelle a été effectuée pour vérifier les postulats de normalité et d’homogénéité du modèle. Les comparaisons multiples ont été faites à l’aide de la méthode Protected Fisher’s LSD (Least Significant Difference) ainsi qu’un ajustement du type Scheffe pour s’assurer d’une plus grande validité des analyses.

29

Documents relatifs