• Aucun résultat trouvé

Modélisation des préférences

4.1 Modèle de préférence actuel

4.1.2 Exemples de politiques

Dans les paragraphes suivants, nous présentons quelques exemples de politiques d'impression très utilisées. Dans leur description, nous omettons la position de l'image sur le média, qui est centrée pour les quatre politiques présentées. Nous illustrons leur comportement sur trois images de dimensions diérentes (4.1). Ces trois images sont en orientation paysage. La première est au format A3. La seconde est un format non standard et la troisième au format standard américain Letter.

Dans nos exemples, l'imprimeur a pour sources de média disponibles deux rou-leaux aux formats A3 et A1. Nous détaillons dans les paragraphes suivants le résultat de la conguration automatique pour chaque image.

Image 1 : 420x297 Image 2 : 1026 x 360 Image 3 : 279 x 216

Happy --- Average --- Unhappy

A Global Projection of Subjective Well-being: The First Published Map of World Happiness

Map created by Adrian White, Analytic Social Psychologist, University of Leiceter (2006) Map and further analysis incorporates data published by UNESCO, the WHO, the New Economics Foundation, the Veenhoven Database, the Latinbarometer, the Afrobarometer, the CIA, and the UN Human Development Report.

Cartographic Unit • University of Leicester

World: Political Tropic of Capricorn Arctic Circle Antarctic Circle Tropic of Cancer Equator 20°E 20°W 40°E 40°W 40°N 40°S 60°E 80°W60°W 80°E 60°S 20°S 20°N 60°N 120°E 100°W 100°E 80°N 80°S 120°W 140°E 160°W140°W 160°E W E N S National boundary LEGEND 10002000 10002000 0 mi 0 km

Politique n°1

 sélection du média : plus grand

 ajustement de l'image : ajustement exact

 gestion d'erreur : ne s'applique pas ici car l'imprimeur n'a pas sélectionné un média particulier

 ajustement de la découpe : standard

On voit sur la gure 4.2 les résultats obtenus avec cette politique. La première image ayant un format standard correspondant à un média disponible, ne pose pas de problème et sera imprimée sans marge ni coupe (à part les coupes relatives aux marges matérielles1). En revanche, la seconde image pose un problème de congu-ration car le système ne dispose pas de média de format standard assez grand pour la contenir entièrement. Il préfère alors alerter l'imprimeur pour que celui-ci avise. Si l'imprimeur décide d'imprimer tout de même l'image, il lui faut alors spécier manuellement les paramètres d'impression. Enn, la troisième image sera imprimée sur le rouleau A3, dans sa largeur, c'est-à-dire que l'image est tournée de 90° par rapport au média. L'imprimeur obtient donc une feuille A4. On note les marges et les nes bandes coupées. Les marges sont tolérées car la stratégie de sélection du média est plus grand et non exacte. Quant aux coupes, elles sont également tolérées car en-deçà du seuil de tolérance.

Pas de solution

Tab. 4.2: Résultats de la politique n°1 Politique n°2

 échelle demandée : 50%

 sélection du média : plus grand  ajustement de l'image : exact

 gestion d'erreur : ne s'applique pas ici car l'imprimeur n'a pas sélectionné un média particulier

 ajustement de la découpe : synchrone

On voit sur 4.3 les résultats obtenus avec cette politique. Les trois images ont bien été imprimées à 50% de leur taille d'origine. Cependant, malgré le paramètre d'ajus-tement de la découpe synchrone on peut noter qu'aucun média n'a été découpé juste après l'image. Ce phénomène est dû à la limite de la découpe minimale.

La première image est imprimée dans la largeur du rouleau A3, ce qui implique une découpe synchrone inférieure à la découpe minimale. Évidemment, cela entraîne des marges supplémentaires. Considérons un instant la question suivante : pourquoi l'image a-t-elle été tournée ainsi ? En eet il existe une autre solution, équivalente d'un point de vue politique d'impression : tourner l'image de 90°. Dans ce cas, la découpe minimale correspondrait exactement à la largeur de l'image2 car celle-ci, zoomée à 50%, est devenu un A4. Alors pourquoi avoir choisi une solution plutôt que l'autre ? Quelle que soit la réponse, ce comportement n'est pas paramétrable dans une politique d'impression.

On peut faire un constat tout à fait similaire pour la troisième image. En re-vanche, il n'y avait pas d'alternative pour la seconde. En eet, imprimée dans la lar-geur du rouleau A1, la découpe est toujours minimale mais tournée de 90°, l'image dépasserait de beaucoup cette limite et la taille du média serait alors beaucoup plus grande. Or le plus petit média (pour une image donnée) est toujours préféré, à zoom et coupes équivalents, ce qui interdit cette solution.

On voit donc sur cet exemple que certains cas sont indiscernables à travers le prisme d'une politique d'impression comme dénie par le module d'Océ. Cela peut entraîner des dicultés à prévoir le comportement.

Tab. 4.3: Résultats de la politique n°2

Politique n°3

 sélection du média : plus grand et sinon plus petit

 ajustement de l'image : couper pour ajuster  gestion d'erreur : pas d'eet ici

 ajustement de la découpe : standard

On voit sur la gure 4.4 les résultats obtenus avec cette politique. Pour les images 1 et 3, on retrouve les même résultats qu'avec la politique 1. L'image 1 correspond exactement au média disponible donc pas besoin de coupe. L'image 3 est imprimée avec une coupe inférieure au seuil de coupe acceptable, ce qui n'a donc pas d'inci-dence. En revanche, la seconde image présente un nouveau comportement. Imprimée à partir du rouleau A1, elle est tronquée sur ces bords gauche et droit à cause du paramètre de découpe standard. L'imprimeur obtient donc un média au format A1 avec une image coupée sur les côtés.

Tab. 4.4: Résultats de la politique n°3

Politique n°4

 sélection du média : A3

 ajustement de l'image : zoomer pour ajuster  ajustement de l'erreur : exact

 ajustement de la découpe : standard (obligatoire)

On voit sur la gure 4.5 les résultats obtenus avec cette politique. On retrouve encore le même résultat pour l'image 1. En revanche, on voit que l'image 2 a été réduite de sorte à tenir dans la longueur d'un A3. De même, l'image 3 a été agrandie de sorte à minimiser les marges.

On a remarqué que certains cas ne peuvent pas être distingués dans certaines politiques d'impression. Or les choix sont tout de même réalisés par le système selon des règles qui ne sont pas explicites. Cela contribue à rendre le comportement du module de conguration automatique moins prévisible et peut poser aux imprimeurs des problèmes dans la conguration de leurs politiques d'impression.

Tab. 4.5: Résultat de la politique n°4