• Aucun résultat trouvé

Exemple d’une zone de pertinence et d’une zone de destination : cas

1. La position de l’événement: décrit la position géographique de l’événement détecté. Il peut être représenté comme une position géographique lorsque l’événement se trouve à une position géographique spécifique (Par exemple, la position courante d’un véhicule ITS en cas d’accident), une zone géographique lorsque l’événement couvre toute une zone ou une section de la route.

2. La zone de pertinence: la zone de pertinence décrit une zone géométrique (Geographical area), une topologie routière (Road topology) et/ou une direction spécifique de la dissémination du trafic (Dissemination traffic direction), dans laquelle on y trouve des stations ITS situées dans cette zone et elles sont concernées par l’événement. La zone de pertinence indique les frontières minimales dans lesquelles les messages DENM devraient être diffusés et la direction de transmission des DENM le long de la route. Chaque message DENM doit être diffusé à autant de stations ITS que possible localisées ou entrant dans la zone de pertinence. La zone de pertinence est incluse dans le message

FIGURE 2.11 – Exemple d’une zone de pertinence et d’une zone de destination : cas d’intersection

DENM, où chaque station ITS se base sur une information pertinente pour réaliser la vérification de la pertinence et gérer les informations relatives à l’événement. La zone de pertinence est définie dans l’application RHW pour chaque cas d’usage [43]. Selon les exigences d’un cas d’usage, la zone de pertinence peut être décrite de plusieurs façons : — La zone géographique: la zone de pertinence est décrite par une forme géométrique.

Elle peut être combinée avec d’autres éléments tels que la distance. Par exemple, pour un accident sur une autoroute, la zone de pertinence du DENM liée à l’accident du véhicule se trouve à une certaine distance de la position de l’accident.

— La topologie routière : la zone de pertinence est décrite par un ou plusieurs identificateurs de segments de la route. Par exemple, Pour un travail routier, la zone de pertinence du DENM liée à la route peut être une ou plusieurs sections routières qui sont influencée(s) par les travaux routiers.

— La direction de la dissémination du trafic : la zone de pertinence est décrite par une direction de la circulation selon laquelle DENM est diffusé. Par exemple, pour un embouteillage sur une autoroute, la zone de pertinence du DENM liée à l’embouteillage est la direction en amont de ce bouchon.

La zone de destination peut être définie par des formes géométriques différentes. Trois formes sont actuellement définies selon [41] : la forme circulaire, rectangulaire et elliptique. La zone de pertinence n’est pas nécessairement identique à la zone de destination utilisée au niveau de la couche réseau et transport de ITS. Cependant, la zone de destination doit couvrir la zone de pertinence. Et une conversion de la zone de pertinence vers la zone de destination devrait se faire. Des exemples de la zone de

pertinence et la zone de destination sont illustrés sur les figures2.10et2.11.

3. Le référencement de la localisation : il fournit des informations sur la position de l’événement. Plusieurs mécanismes de localisation peuvent être utilisés en fonction des exigences de chaque cas d’usages. Un mécanisme de localisation peut être utilisé pour l’utilisation des cas d’usages de RHW est la localisation par traces, en fournissant une liste des positions des points d’acheminement qui mènent vers la position de l’événement. Ce type de localisateur est défini et fourni par la station ITS initiatrice.

2.7 L’architecture réseau pour les stations ITS

L’architecture réseau comprend les réseaux internes et externes (Figure 2.12). Un réseau interne interconnecte les différents composants d’une station ITS. Les réseaux externes interconnectent des stations ITS entre-elles ou des stations ITS à d’autres entités du réseau. Les réseaux externes identifiés par [16] sont :

— Le réseau ad hoc ITS

— Le réseau d’accès (réseau d’accès ITS, réseau d’accès public, réseau d’accès privé) — Le réseau cœur (ex. Internet).

En outre, une station ITS peut avoir un réseau interne qui permet l’interconnexion des composants de cette station ITS. Ces différents réseaux doivent supporter au moins un des cas d’usage (use case) de la sécurité routière (road safety), de la gestion du trafic routier (traffic efficiency), et d’informations et divertissement. Cependant, la communication avec un seul réseau ne peut pas répondre à toutes les exigences des applications et les cas d’usage. En revanche, une combinaison de ces réseaux est envisagée, dans laquelle de multiples technologies d’accès et de réseau sont utilisés.

— Réseau ad hoc ITS : permet la communication entre les véhicules, unité bord de route (RSU) et autres station ITS. Cette communication est basée sur des technologies sans fil qui assurent des communications à courte portée (short-range wireless technology) et qui permettent la mobilité des stations ITS sans avoir recours à coordonner la communication avec l’infrastructure. Par exemple : le réseau de véhicules et l’unité bord de route (RSU) sont interconnectés par la technologie sans fil ITS-G5 dans ce réseau.

— Réseau d’accès ITS : permet l’accès à des services et applications ITS spécifiques et il peut être exploité par un opérateur routier ou d’autres opérateurs. Ce réseau permet aussi l’interconnexion et la communication des RSUs entre-elles ainsi qu’entre les véhicules ITS via des RSUs qui sont interconnectées dans ce réseau d’accès ITS. Ce réseau local permet d’assurer une communication entre les véhicules ITS via une unité bord de route (RSU) au lieu d’utiliser directement le mode ad hoc. Par exemple : ce réseau d’accès ITS peut connecter des RSUs le long de la route avec une station centrale (ex. centre de gestion du trafic routier). Dans le cas où la communication via les RSUs est assurée par des technologies d’accès sans fil à courte portée, la connectivité au réseau d’accès ITS est alternative.

— Réseau d’accès public : assure un accès aux réseaux publics.

accès sécurisé à un autre réseau. Par exemple : ce réseau peut connecter les véhicule ITS à l’Intranet d’une société.