• Aucun résultat trouvé

Exemple d’une situation de maintenance d’un outil de tournage La situation étudiée est issue d’un ensemble de situations assez fréquent

Frédéric Glomeron

5.   L ES REGISTRES DE TECHNICITES DU PROFESSEUR DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE LES OUTILS DE LA RECHERCHE

5.1.   Exemple d’une situation de maintenance d’un outil de tournage La situation étudiée est issue d’un ensemble de situations assez fréquent

dans la pratique du professeur de technologie : la maintenance d’un outil de coupe. L’enseignant est ici confronté au problème dans un contexte d’urgence, puisqu’il est en situation de cours avec des élèves. Souvent, le réflexe de l’enseignant s’oriente soit vers un remplacement de l’activité prévue par une autre activité de secours, soit vers une solution de changement d’un paramètre (essentiellement le matériau) autre que l’outil, qui est en général perçu comme un élément de la machine que l’on remplace par « échange standard » ou considéré comme quasi inusable. Ces comportements impliquent parfois des situations qu’il est préférable d’éviter : arrêt pur et simple de l’activité prévue ; poursuite de l’activité

de surface) qui peuvent se révéler dangereuses et qui, de surcroît, donnent une mauvaise image des pratiques industrielles ; un coût élevé dans le cas d’un changement de l’outil alors qu’un simple affûtage serait possible… La recherche du registre de technicité « minimal » ou plutôt « nécessaire » doit pouvoir apporter une réponse et empêcher ces attitudes non admissibles. Dans cette situation de maintenance d’un outil de tournage, il s’agit de regarder, pour chaque registre envisageable, s’il répond aux finalités de la discipline, s’il permet de donner du sens aux actions, en cohérence avec les pratiques sociales prises en référence, puis s’il est compatible avec la formation à l’IUFM en tenant compte du cursus des étudiants.

5.1.1.  Comparaison avec les PSR

Une situation similaire à celle rencontrée par l’enseignant est recherchée et observée dans différentes situations industrielles dans des entreprises de dimensions variables.

Agent de fabrication : (petite entreprise dans laquelle l’agent de production est parfois amené à affûter un outil) : Aidé par un collègue

expérimenté, il identifie l’action à accomplir et affûte l’outil sous contrôle. La communication est indispensable entre les deux personnes. L’agent à une représentation du “ modèle ” à suivre donc de la référence.

Outilleur : (grande entreprise) : Le travail s’effectue en complète

autonomie. L’agent centre son action sur l’acte technique (l’affûtage). Il a une parfaite représentation de la référence et du résultat à obtenir.

Agent des méthodes : (grande entreprise) : Il travaille en relative

autonomie en collectant les informations nécessaires pour envisager d’autres solutions : changement du contrat de phase, changement de la gamme... suivant l’urgence. Son action est centrée sur l’acte technique. Dans cette régulation de l’activité, il possède une représentation (théorique) de la référence.

Agent contrôle - qualité : (grande entreprise) : Il travaille avec une prise

d’informations organisée des opérateurs et autres acteurs du processus ; son action s’effectue en autonomie avec contrôle. Sa démarche consiste généralement en une transposition avec référence. Il est très peu orienté vers l’acte technique.1

1 Ces éléments sont pris en compte pour renseigner les grilles puis les graphes d’identification des

5.1.2.  Le registre utile et nécessaire

Suivant les cas, le professeur de technologie pourrait agir dans l’un de ces registres. Il s’agit maintenant de savoir quel est le registre compatible avec sa pratique, situé dans les deux logiques de compatibilité et d’authenticité nécessaires (J. Lebeaume, 1994) qui peut lui permettre d’enseigner. Il faut que le degré de spécialisation relatif à la technicité ne soit pas trop excessif, de manière à ne pas nécessiter un apprentissage extrêmement long. D’autre part, l’image donnée aux élèves à travers l’action du professeur, lorsque celle-ci a une incidence sur le cours, ne doit pas induire d’écart trop important avec la pratique sociale pouvant être prise en référence.

Dans le cas de la production sur tour et de la maintenance de l’outil de coupe :

Le registre de participation : il nécessite presque impérativement une

personne ressource qui peut être difficile à trouver ou non disponible. L’action dans ce registre dépend trop de facteurs non maîtrisables.

Le registre de la modification : il n’est pas toujours envisageable, compte

tenu du matériel disponible. Le délai dû aux changements éventuels (du processus, de la machine, de l’outil...) peut être trop long pour être mis en pratique.

Le registre de la maîtrise : il est bien adapté et rapide dans ce cas, mais

nécessite un apprentissage long, très spécialisé et difficilement transférable sur l’ensemble des outils utilisés. Il paraît illusoire de former les étudiants « gestionnaire » à la maîtrise de l’affûtage des outils de coupe dans le temps imparti à la formation.

Le registre de l’interprétation : il permet d’éviter les erreurs en termes

d’image donnée aux élèves (par exemple, continuer la production malgré la médiocre qualité obtenue) ou d’abandonner la production. L’enseignant peut analyser la situation et prévoir une exploitation éventuelle du diagnostic avec les élèves. Ce registre semble le plus accessible sans contraintes majeures mais impose un délai pour l’action (commander un nouvel outil ; chercher une ressource ; sous- traiter la production...).

Dans le cas étudié, le registre « optimal » ou « minimal » nécessaire dans la pratique du professeur de technologie, en références aux pratiques sociales, pourrait être celui de l’interprétation, mais celui-ci n’est possible sans une certaine participation au regard des pratiques sociales.

(1) il adapte la méthode de production en fonction du résultat attendu (2) il vérifie et affûte l’outil

(3) il réalise la production et vérifie que les conditions sont maintenues dans le temps (4) il vérifie, suit la production dans le temps, identifie et contrôle les variables

Figure 3 : Chaîne de spécialisation

Maintenir la qualité de la production * Outilleur Agent de production Agent de contrôle qualité Agent des méthodes

* par la maintenance d'un outil de tournage

Cependant, devant l’urgence, le registre d’interprétation ne permet souvent pas l’action suffisamment rapide ou immédiate nécessaire.

5.1.3.  Une  « chaîne de spécialisations » pour une situation de maintenance d’un outil de tournage

Au regard des PSR, la pratique du professeur de technologie peut révéler l’existence de chaînes de spécialisations correspondant aux différents rôles pouvant être exercés par l’enseignant et peuvent lui permettre d’agir dans différents registres de technicité (figure 3).

5.1.4.  Un « noyau de technicité » associé 

Pour différents rôles joués par le professeur de technologie, en référence aux PSR, dans le cadre de sa pratique enseignante, il existe des noyaux de technicités qui correspondent à des éléments de technicités communs, mobilisables et utilisables pour effectuer une action technique donnée (figure 4).