• Aucun résultat trouvé

Avant le traitement antituberculeux, la chirurgie était responsable de 40% de mortalité, le décès s’observant en général au cours de l’intervention, ou très précocement après. 37% des malades peuvent garder des séquelles neuro-ophtalmologiques (32).

La plupart des auteurs insiste sur la priorité du traitement médical sous contrôle TDM en raison de son innocuité, son efficacité et son coût faible, le taux de guérison étant de 75% pour AIJOU (4), 57% pour KARAOUI (42). La critique principale au traitement médical seul est de ne pas avoir un diagnostic pré-thérapeutique précis, et de ne pas pouvoir isoler le BK pour tester sa sensibilité aux antibacillaires. La biopsie stéréotaxique est alors d’un grand secours, en permettant d’instaurer un traitement médical sur des arguments certains, rendant ainsi l’approche des tuberculomes encéphaliques de plus en plus médico-chirurgicale et faisant perdre au traitement médical d’épreuve beaucoup de sa place (26).

Dans notre série, on note 3 cas d’échec du traitement médical d’épreuve ayant nécessité le recours à la chirurgie pour confirmation histologique du diagnostic de tuberculome.

VII- INTERET DE LA BST DANS LE PRISE EN CHARGE DES TUBERCULOMES INTRACRANIENS

Actuellement, la biopsie stéréotaxique a largement évincé la chirurgie à ciel ouvert et représente la pierre angulaire de la conduite diagnostique et thérapeutique adoptée au service de neurochirurgie de l’hôpital Avicenne et cela pour les PE intracrâniens dont la présentation clinique, biologique et/ou radiologique font suspecter le diagnostic de tuberculome intracrânien.

En effet, d’après les résultats de l’étude statistique (tableau VIII), la BST a permis une réduction significative de la mortalité péri-opératoire, de la morbidité post-opératoire et de la durée moyenne d’hospitalisation, ainsi qu’une augmentation du taux de confirmation histologique.

Ainsi, au terme de notre expérience à propos de 125 cas et de la revue de la littérature, nous proposons un arbre décisionnel pour la prise en charge des tuberculomes intracrâniens :

♦ Le traitement anti-tuberculeux présomptif est réservé aux cas où il existe un contexte tuberculeux manifeste avec des BK positifs et contre-indication à la chirurgie.

♦ L’abord chirurgical direct : en cas d’hypertension intracrânienne menaçante, d’altération de l’acuité visuelle, d’hydrocéphalie sur

tuberculome de la fosse cérébrale postérieure ou d’augmentation paradoxale de la taille sous traitement médical.

♦ Dans tous les autres cas, la suspicion de tuberculome représente une indication de choix à la biopsie stéréotaxique.

L’ensemble de ces déductions associé à celles de la revue de la littérature nous amène à proposer l’algorithme suivant :

Abréviations : HTIC = hypertension intracrânienne, BST= biopsie stéréotaxique, BK = Bacille de Koch

HTIC menaçante altération visuelle

Hydrocéphalie sur lésion

de la FCP

Contexte tuberculeux BK positif,

altération de l’état général, contre indication a la chirurgie

-Petite lésion, profonde, zone éloquente, pas d’effet

de masse -Contexte clinique,

biologique et radiologique évocateur de tuberculome

Chirurgie / antibacillaire

et corticoïdes Biopsie stéréotaxique Traitement antibacillaire

TDM dans 6 à 8 semaines Amélioration Non amélioration Continuer les antibacillaire s BST Concluante

Non concluante (lésion inflammatoire

Antibacillaires / corticoïdes Antibacillaires / corticoïdes

pendant 8 semaines puis TDM de control Amélioration Non amélioration Continuer les antibacillaires Répéter BST

Algorithme montrant notre protocole actuel de prise en charge des tuberculomes intracrâniens.

VIII- PREVENTION

La prévention des tuberculomes cérébraux est basée essentiellement sur la prévention de la maladie tuberculeuse.

Elle repose principalement sur :

-La généralisation de la vaccination par le BCG, qui doit rester le maillon fort de cette prévention et sa surveillance régulière par les tests tuberculiniques.

-Le dépistage et le traitement de la primo-infection de l’enfant.

-Le dépistage dans la famille du malade tuberculeux ainsi que son entourage (sujets dits « contacts »).

P

armi les diagnostics à évoquer devant une ou plusieurs lésions tumorales intracérébrales, celui de tuberculome intracrânien a conservé une place non négligeable dans les pays en voie de développement.

Le tuberculome intracrânien est une lésion grave dont le diagnostic positif est basé sur un faisceau d’arguments de présomption clinico-biologiques et radiologiques, mais la confirmation histologique reste l’élément clé de celui-ci. Aucune image radiologique n’est spécifique du tuberculome.

Actuellement avec le développement de la stéréotaxie, l’abord chirurgical direct des tuberculomes ne se justifie qu’en cas de lésions avec hypertension intracrânienne menaçante.

La biopsie stéréotaxique constitue la procédure de choix en cas de suspicion de tuberculome avec une forte rentabilité diagnostique et une faible mortalité et morbidité.

Le traitement anti-bacillaire entrepris précocement permet la guérison dans la très grande majorité des cas et cela avec peu de séquelles.

Cependant, malgré l’apport de moyens modernes de neuro-imagerie ainsi que la développement de la stéréotaxie et des drogues

antibacillaires, le pronostic de cette affection reste grave avec un taux de mortalité de 1.4% .

Finalement, comme pour toute autre localisation tuberculeuse, l’essentiel du traitement du tuberculome encéphalique doit être basé sur la prévention, reposant sur la généralisation de la vaccination par le BCG et son contrôle régulier, le dépistage, le traitement de toute primo-infection tuberculeuse de l’enfant, le traitement bien conduit de tous les cas de tuberculose déclarés et bien sûr l’éducation sanitaire.

RESUMES

LES TUBERCULOMES INTRACRANIENS A PROPOS DE 125 CAS

Les tuberculomes intracrâniens représentent l’une des localisations les plus graves de la tuberculose. Leur incidence varie en fonction du contexte, allant de 0,2 % des processus intracrâniens dans les pays occidentaux à 5 jusqu’à 11% des masses intracrâniennes dans les pays en voie de développement.

Nous rapportons dans notre étude une série de 125 cas colligés au service de neurochirurgie de l’hôpital Ibn Sina de Rabat de 1986 à 2007.

Les signes cliniques les plus fréquemment rencontrés chez ces patients furent l’hypertension intracrânienne (45 % des cas) et le déficit neurologique (36 % des cas). La lésion était localisée dans 73 cas (60 % des patients) en sus-tentoriel, pour 48 cas (38,4% des patients) en sous-tentoriel et multiple en sus et sous-tentoriel dans 4 cas.

Avant l’avènement de la biopsie stéréotaxique dans le service en 1993, l’attitude thérapeutique consistait soit en un abord direct du tuberculome dans 70 % des cas, soit en un traitement médical anti-tuberculeux sans confirmation histologique dans 30 % des cas. (53). Cette attitude était corrélée à une mortalité et une morbidité non négligeables, respectivement de 5% et 10%.

Après introduction de la stéréotaxie dans le protocole thérapeutique, le taux d’abord direct a chuté à 38 %, celui des patients traités par antibacillaires sans preuve histologique à seulement 13,6 %, et 47 % des patients après 1993 ont bénéficié de biopsies stéréotaxiques. Ceci a conduit à une réduction significative de la mortalité a 1,4% (p : : 0,0003) et de morbidité à 2% (p : 0,0027)

Finalement, de 1986 à 2007, 53 % des patients (soit 70 cas) ont été traités par un abord chirurgical direct du tuberculome, 25 % (32 cas) par biopsie stéréotaxique, et

19,2 % (23 cas) par traitement médical seul de première intention sans confirmation histologique.

Mots-clés : Tuberculome intracrânien, biopsie stéréotaxique, cerveau.

INTRACRANIAL TUBERCULOMAS ABOUT 125 CASES

ABSTRACT

In developing countries tuberculomas account for 5-10 % of all intracranial occupying lesions.

We report a series of 125 cases of intracranial tuberculomas collected between 1986 and 2004. Intracranial hypertension (45%) and neurological impairment (36%) are the most frequent signs.

The tuberculomas was located in supra tentoriel in 73 cases (60%), infra tentoriel in 48 cases (40%), and supra and infratentoriel in 4 cases. Therapeutic management consisted on; direct approach in 67 cases (53%), stereotactic biopsy in 32 cases (25%) and

presumptive antitubercular treatment in 26 cases (20%). Before 1993 there was no steretactic frame in our department ; so tuberculomas were managed by direct approach in 70% of cases and antitubercular treatment without histological confirmation in 30% of cases .After 1993 the inclusion of the stereotactic biopsy in our management

protocol ; direct approaches decreases to (38%) , presumptive antitubercular treatment (13,6 %) and stereotactic biopsy (47%). This leads to a decrease of peri-operative mortality from 5% to 1,4% (p= 0,0003) and morbidity from 10% to 2% (p= 0,0027).

11

.19,2

(p0,003) (p 0,027)

1

1.. ABDUL-GHAFFAR N, ELSONBATY MR, RAHMAN NA. Intracranial

tuberculoma in kuwait. Int J Tuberc Lung Dis 1998; 2,(5) : 413-418.

2

2.. ABAYOMI G, OSHNOWO B, WAYNEBLOUNT, LAWRENCE L. Tuberculous

cerebellar abscess. J Am Board Fam Pract 1998; 11, (6): 459-464.

3

3.. AFGHANI B, LIEBERMAN JM. Paradoxical enlargement or development of intracranial tuberculoma during therapy: case report and review. Clin Infect Dis 1994; 19: 1092-1099.

4

4.. AIJOU A. Tuberculomes encéphaliques Thèse Méd Casablanca 1994; n°191.

5

5.. AKHADDAR A, BOURAZZA A, ELMOSTARCHID B, ROUIMI A.

Tuberculomes du tronc cérébral. Rev Neurol 2000; 156, (4) : 399-402.

6

6.. AL-MEFTY O. Intracranial tuberculomas. J Neurosurg 1986; 65 : 572 (letter).

7

7.. ARTICO M, DECAROGM F, CARLOIA S, SALVATI M. Advances in

diagnosis,treatment and prognosis of intracerebral tuberculoma in the last 50 years :Report of 21 cases. Neurochirurgie 1999; 45, (2): 129-133.

8

8.. AUDI GIER C. Technique biologique récente pour le diagnostic des infections à mycobactéries Presse Méd 1994; 23, (14) : 129-133.

9

9.. AWADA A. Evolution of brain tuberculomas under standard antituberculous treatmentJournal of Neurological Sciences 1998; 156: 47Ŕ52.

1

100..BASTA M, LYDAKIS C, DASKALOGIANNAKI M. Multifocal tuberculosis with multiple intracranial tuberculoma in a non immunocompromised patient. Respiratory Med 2001; 95: 841-843.

1

111..BASOGLUO AK, SAVAS R, KITIS O. Conventional and diffusion-weighted MR imaging of intracranial tuberculomas. A case report. Acta Radiol 2002; 43, (6): 560-562.

1

122..BARGALLO J, BERENGUER J, GARCIA BJ, UBEDA B, BAUGALLO N. The target sing: is it a specific sign of CNS tuberculoma?. Neuro-radiology 1996; 38, (6): 547-550.

1

133..BAZIN C. Tuberculose du système nerveux central. Encycl Méd Chir Neurologie 1992 ; 17054A10.

1

144..BAZIN C. Méningite tuberculeuse. Revue Prat 1994 ; 44 : 2214-2219.

1

155..BEISER C. HIV infection II. BMJ 1997; 314: 579Ŕ589.

1

166..BERGER P, LARSON J, GUSS D. Central nervous system tuberculoma: A case report. J Emerg Med 1998; 16, (5): 719-722.

1

177..BERNSTEIN M, PARRENT A. Complications of CT guided stereotactic biopsy of intra-axial brain lesions. J Neurosurgery 1994; 81:165Ŕ 168.

1

188..BHATIA S, TANDON PN. Solitary “microlesion” in CT: A clinical study and follow up. Neurol India 1988; 36: 139Ŕ147.

1

199..BHATIA R, TANDON PN. Surgical management of tuber-culosis, cysticercosis and fungal infections of the central nervous system. In: Schmidek HS, Sweet WH, ed. Operative neurosurgical technique Ed. 2, Vol. I, Orlando, Florida: Grunne and Stratton, 1988; 79Ŕ91.

2

200..BHATIA R, TANDON PN, MISHRA NR. Inflammatory lesions of the basal ganglia and thalamus: review of twenty one cases. Neurosurgery 1986; 19: 983Ŕ 988.

2

211..BILLY C. Dépression immunitaire et tuberculose. Revue Prat 2002; 52: 2139-2143.

2

222..BLAAUW G, THEUNISSEN PHMH, STANISLAW ZS, WILLEN BM. Computed

tomography-guided and stereotactic techniques in the diagnosis and treatment of cerebral tuberculoma. Surg Neurol 1990; 34: 179-183.

2

233..BONACINA R, VERCESI A, CATANIA G, PRIVITERA O. A rare case os cerebral tuberculomas associated with genital tuberculosis. J Urol 1998; 159, (4): 1304-1305.

2

244..BONNAUD F. Vaccination par le bacille bilié de Calmette et Guerin (BCG). Revue Prat 1996; 46 : 1362-1367.

2

255..BOUCETTA A, SAMI A, CHOUKRI M, MORSAD F. Les tuberculomes encéphaliques : 40 cas. Neurochirurgie 1993; 39 : 42-46.

2

266..BOUCHAMA A, ATKAWI MZ, KANAAN L, COATES R, JALLU A, RABIM B,

SIQUERIA EB. Brain biopsy in tuberculomas: the risks and benefits. Neurosurgery 1991; 28 : 405

2

277..BOUKOBZA M, TAMERI, GUICHARD J, BRUNEREAU I. Central nervous system tuberculosis: MRI findings and follow-up in 12 cases. J Neuroradiology 1999; 26, (3): 172-181.

2

288..BOUKRICHE Y, MASSON C, ZARROUK V, FANTINB. Efficacité de

l’association de sparfloxacine et d’éthambutol dans un cas de tuberculome cérébral. Rev Med Interne 2002; 23: 92-96.

2

299..BOUVET E. Traitement de la tuberculose et organisation des soins. Rev Prat 2002; 52 : 2144-2150.

3

300..CAMPI DE CASTRO C, GARCIA DE BARROS N, DESONSA-CAMPOS ZM. CT scans of cranial tuberculosis. Radiol Clin N Am 1995; 33 : 753-769.

3

311..FAKHRI A. Le tuberculome du tronc cérébral : a propos d’un cas et revue de la littérature. Thèse Méd Casablanca 1996; n°224.

3

322..GARCIAM JC, MARRA CM. Central nervous system tuberculosis. Neurol Clin 1999; 7, (4):737-759.

3

333..GARGR K. Tuberculosis of the central nervous system. Post Grad Med J 1999; 75: 133-140.

3

344..GAUDELUS J. Tuberculose de l’enfant. Rev Prat 2002; 52 : 2133-2138.

3

355..GAVAZZI G, BOUCHARD O, BOSSERAY A, LECLERQ P. Miliaire

tuberculeuse cérébrale et pulmonaire chez un patient immunocompétent : aggravation sous traitement adapté. Presse Méd 1998; 27, (20) : 958-962.

3

366..GRAYELI BOZOR GA, REDONDO A, SALAMA J, REYA. Tuberculoma of the

cavernous sinus : Case report Neurosurgery 1998; 42, (1) : 179-181

3

377..GROPPER MR, SCHULDER M, DURAN HL, WOLANKSY L. Cerebral

tuberculosis with expansion into brainstem tuberculomas. J Neurosurg 1994; 81: 927Ŕ 931.

3

388..GUPTA RK, JENA A, SHARMA A, GUNE DK, KHUSU S, GUPTA AK. MR imaging in intracranial tuberculomas. J Comput Assist Tomogr 1998; 12: 280Ŕ285.

3

399..HEJAZI N, HASSLER W. Multiple intracranial tuberculoma with atypical response to tuberculostatic chemotherapy: review of the literature and our experience. Acta Neurochir (Wien) 1997; 139: 194-202.

4

400..HUMPHRIES M. The management of tuberculous meningitis. Thorax 1992; 47 : 577-781

4

411..JINKINS JR. Computed tomogaphy of intracranial tuberculosis. Neuroradiology, 1991; 33: 126-135.

4

422..KARAOUI B. Tuberculose du SNC. A propos de 37 cas. Thèse Méd Casablanca 1993; n°177.

4

433..KAYNAK S, AYKUT E, OKAY S, BELISAN O. Giant calcification and ossified midbrain tuberculoma. J Neurosurg 1983; 58, (1) : 133-135.

4

444..KELLY PJ. Stereotactic biopsy procedures In: Kelly PJ, ed. Tumor stereotaxis. Philadelphia: WB Saunders 1991; 183Ŕ223.

4

455..KILANI B, AMMARI L, TIOUIRI H, GOUBONTINI A. Manifestations neuroradiologiques initiale de la tuberculose du système nerveux central de l’adulte (à propos de 122 cas). Rev Méd interne 2003; 24 : 86-96.

4

466..KIOUMECHR F, DADSETAM MR, ROHOLAMINI SA. Central nervous system tuberculosis: MRI. Neuroradiology 1994; 36: 93-96.

4

4

488..LALITHA VS, DASTUR DK. Tuberculosis of the central nervous system. Neurol India 1980; 28: 202Ŕ5.

4

499..LECUIT M, ROGEAUX O, BRICAIRE F, GENTILINI M. Tuberculomes intracérébraux au cours de l’infection par le VIH. Epidémiologie et apport de l’imagerie résonance magnétique. Presse Méd 1994; 23, (19) : 891-895.

5

500..LEE WY, PANG KY, WONG CK. Brain tuberculoma in Hong Kong. Hong Kong Med J 2002; 8 : 52-56.

5

511..LOUVEL D, BABO P, SOLLET JP, BARRET F, TILLIER JN. Méningite tuberculeuse de l’adulte sans immunodepression acquise : contribution de l’imagerie cérébrale au diagnostic et au suivi évolutif. Rev Neurol 1999; 155, (11) : 945-953.

5

522..MARTIN L, CROPLEY I, WILKINSON R, DAVIDSON R. Tuberculosis diagnosed during pregnancy: a prospective study from London. Thorax 2000; 55: 129-132.

5

533..MARTINEZ VASQUEZ C, BORDON J, RODRIGUEZ GONZALEZ A, FUENTE

AJ. Cerebral tuberculomaŔAcomparative study in patient with and without HIV infection. Infection 1995; 23, (3): 149-153.

5

544..MAZODIER K, BERNITE, FAUREV, ROVERY C. Tuberculose cérébroméningée chez l’adulte séronégatif pour le VIH : à propos de 7 cas. Rev Med Interne 2003; 24 : 78-85.

5

555..MILLER K, MILLER J. Tuberculosis in pregnancy : interactions, diagnosis and management. Clin Obstet Gynecol 1996; 39: 120-142.

5

566..MOHANTY A., SANTOSH V., ANAUD B.,VASUDEV MK. Diagnostic efficacy stereotactic biopsy in intracranial tuberculomas. Surg Neurol 1999; 52, (3): 252-258.

5

577..MRABET A, FRED JM, TOUNSI H, KOOLIC C. Tuberculomes cérébraux multiples. A propos d’un cas. Rev Méd Interne 1995; 16: 558-559.

5

588..ORMEROD P. Chemotherapy and management of tuberculosis in the United Kingdom: Recommandation 1998. Thorax 1998; 53: 536-548.

5

599..PAGNOUX C, GENEREAU T, LAFITTE F, CONGY F. Brain tuberculomas. Ann Méd Interne 2000; 151, (6) : 448-454.

6

600..RAHMAN NU. Intracranial tuberculomas: diagnosis and management. Acta Neurochir (Wlen) 1987; 88: 109Ŕ115.

6

611..RAJSEKHAR V, ABRAHAM J, CHANDY MJ. Avoiding empiric therapy for brain masses in Indian patients using CT guided stereotaxy. Br J Neurosurg 1990; 4: 391Ŕ 396.

6

622..RAJSEKHAR V, CHANDY MJ. CT-guided stereotactic surgery in the management of intracranial tuberculomas.Br J Neurosurg 1993; 7: 665Ŕ671.

6

633..RAJSEKHAR V, HARAN RP, PRAKASH GS, CHANDY MJ. Differentiating solitary small cysticercus granulomas and tuberculomas in patients with epilepsy. Clinical and computed tomographic criteria. J Neurosurg 1993; 78: 402Ŕ407.

6

644..RAJHEKHAR V, MATHEW J, CHANDY J. Computerized tomography-guided stereotactic surgery for brain stem masses: a risk-benefit analysis in 71 patients. J Neurosurg 1995; 82: 976-981.

6

655..RAMAMURTHY B, RAMAMURTHY R, VASUDEVAN MC, SRIDHAR MK.

The changing face of tuberculomas. Ann Acad Med Singapore 1993; 22: 852Ŕ855.

6

666..RAO GP, NADH BR, HEMRATNAN A, SRINIVAS TV, REDDY PK. Paradoxical

progression of tuberculous lesions during chemotherapy of central nervous system tuberculosis . J Neurosurg 1995; 83: 359Ŕ362.

6

677..RODAT O, RESCHE F, COTTAN P, CLER JM. Abcès tuberculeux du névraxe, revue de la littérature sur 10 ans. Sem Hôp Paris 1980; 56, (1)-(2) : 38-42.

6

688..ROSENBLUM ML. Comments to “Brain biopsy in Tuberculomas.”Neurosurgery 1991; 28: 409.

6

699..SALGADO P, DELBRUTTO OH,TALAMAS O, ZENTEN MA. Intracranial

7

700..SANCHEZ PJ, PEREZ CE, ROMERO V. Infection of the central nervous system by mycobacteruim tuberculosis in patients infected with HIV. Infection 1999; 27, (6): 313-317.

7

711..SCHUTTE CM. Clinical, cerebrospinal fluid and pathological findings and outcomes in HIV-positive and HIV-negative patients with tuberculous meningitis. Infection 2001; 92, (4): 213-217.

7

722..SERMET GI, STAMBOULI F, ABADIE V, GOUTIERES F. Rapid improvement of intracranial tuberculomas after addition of ofloxacin to first-line antituberculous treatment. Eur J Clin Microbiol Infect Dis 1999; 18, (10) : 726-782.

7

733..SRINIVASALUS S, VEDANTAM R, CHANDY MJ, IDIKULA J. Predictive value of computed tomography-based diagnosis of intracranial tuberculoma. Neurosurgery 1994; 35, (5): 845-849.

7

744.. STRUILLO L, RAFFI F. Infections cérébro-méningées chez le patient infecté par le VIH. Rev Prat 1994; 44 : 2187-2194.

7

755..TADAYONI R, MOKHTARI K, PREVOST MG, GIRARD B. Intracranial tuberculoma. Bulletin des sociétés d’ophtalmologie de France, 1997; 97, (4): 297-300.

7

766.. TANDON PN, BHARAGAVA S. Effect of medical treatment an intracranial tuberculomas: CT study. Tubercle 1985; 66: 85Ŕ97.

7

777.. TALAIRACH J, TOURNOUX P: Co-planar Stereotaxic Atlas of the Human Brain: 3-Dimensional Proportional System - an Approach to Cerebral Imaging. New York: Thieme Medical Publishers 1988.

7

788..TATTEVIN P, CREMIEUX AC, BOUVET E, CARBON C. La tuberculose : actualités thérapeutiques. Presse Méd 1996 ; 25, (39) : 1909-1915.

7

799..TAYSEER MZ, FLETCHER PS, ZEIN MM. Intracranial tuberculoma. Saudi Med J 2000 ; 21, (2) : 196-199.

8

800..UYSAL G, KOSEG, GUVENA, DIREN B. Magnetic Resonance Imaging in diagnosis of childhood central nervous system tuberculosis. Infection 2001; 29, (3): 148-153.

8

811..VASUDEV M.K., P. N. JAYAKUMAR. Quantitative Magnetic Resonance Techniques in the evaluation of intracranial Tuberculoma. Acta Radiologie 2007; 48: 200-2007.

8

822..VENGSARKAR US, PISIPATY RP, PAREKH B, PANCHAL VG, SHETTY MS.

Intracranial tuberculoma and the CT scan. J Neurosurg 1986; 64: 568 Ŕ574.

8

833..WALLACE RC, BURTON EM, BANETT FF, LEGGIARDRO RJ. Intracranial tuberculosis in children: CT appearance and clinical outcome. Pediatric Radiology 1991; 21: 241-246.

8

844..ZAHAR A. Aspect TDM de la tuberculose cérébro-méningée (à propos de 15 cas). Thèse Méd Casablanca 1995 ; n°243.

Documents relatifs