• Aucun résultat trouvé

Evaluation des vecteurs de transfert

PREMIERE PARTIE

3. Evaluation des vecteurs de transfert

Les vecteurs de transfert sont symbolisés et identifiés sur le schéma conceptuel théorique en page 23. La liste de ces vecteurs est précisée en suivant :

- l’air sous influence des vents dominants ; - les eaux superficielles via les ruissellements ;

- le sol en cas de pollution ponctuelle qui sera juste une étape avant d’atteindre les eaux souterraines, elles-mêmes vecteur à leur tour ;

- les eaux souterraines.

3.1 Le vecteur air

Le vecteur air peut véhiculer un certain nombre de sources d’émissions depuis le site : - les bruits qui sont des agents physiques ;

- les poussières, dont les particules siliceuses ;

- les gaz et particules produits partiellement par la combustion des moteurs thermiques des engins et ainsi que par les tirs à l’explosif.

La propagation dans l’air dépend à la fois de la topographie, de la présence d’éventuels obstacles et des vents dominants du secteur d’étude.

La zone visée par la demande d’autorisation d’extraction s’inscrit à flanc de relief orienté à l’ouest.

La future zone d’extraction progressera dans le massif selon un axe général sud/nord depuis l’ouest vers l’est (ancienne marbrière).

La vallée encaissée ainsi que la position plutôt basse à flanc de massif permet de limiter les effets des vents dominants.

3.2 Le vecteur eaux superficielles

Compte-tenu de la situation de la marbrière et des pentes du terrain naturel, les emprises de l’exploitation à venir ne pourront pas être totalement isolées des entrées de ruissellements extérieurs (cf. plan d’ensemble du projet en Figure 3, page 18 du dossier de demande d’autorisation).

Le vecteur eaux superficielles au droit du site sera cependant limité compte tenu : - de la dérivation des ruissellements naturels amont pour grande partie, - de la collecte des ruissellements au droit du site,

- de leur orientation jusque vers le point bas situé sur le carreau pour rétention, - du traitement par décantation et filtration effectué avant rejet au milieu naturel, - du traitement des risques de pollution chronique par décantation suivi d’une

clarification ainsi que d’un piégeage des surnageants en bassin par la pose d’une cloison siphoïde,

- du rejet des eaux traitées au-delà du point de captage AEP (pose d’une conduite souple en fond de fossé le long de la route forestière pour un débit évalué à partir de précipitations décennales),

- de la possibilité de confiner les effluents en cas de pollution particulière étant donné le pompage en bassin.

Par ailleurs, tous les stockages de produits polluants seront réalisés en cuve double enveloppe (pompe intégrée et pistolet à arrêt automatique) dans une enceinte spécifique fermée (GNR) et sur des rétentions en local dédié (huiles et liquide de refroidissement) permettant d’assurer le confinement. L’ensemble sera posé sur la dalle étanche raccordée à un déshuileur. Le transformateur sera placé sur bac de rétention étanche.

Une procédure de gestion des volumes de carburant présents sur site sera établie en vue de les limiter en dehors des périodes d’exploitation.

Aucun stockage de produits polluants ne sera effectué en zone d’extraction.

Le nombre d’engins intervenant sur site sera limité à deux (une pelle et un chargeur).

Le site disposera de moyens d’intervention (kit anti-pollution) en cas de pollution accidentelle.

Une surveillance hebdomadaire des équipements et du bassin sera effectuée en dehors des périodes d’exploitation.

3.3 Le vecteur sol

Le vecteur sol est à considérer en tant qu’intermédiaire par rapport au vecteur eaux souterraines mais aussi en tant que vecteur direct vis-à-vis des vibrations.

Le site de la marbrière se développe au sein de la formation c2-3Br : Brèches des Bordes-sur-Lez - brèches à éléments paléozoïques du Turonien-Cénomanien inférieur.

Sur site cette formation apparait sous la forme de brèches polygéniques formées d’éléments calcaires de couleur gris clair à rosé avec des veines de calcite et des lits phylliteux verts et noirs...

Cette formation est entourée par des flyschs à pendage vertical.

Aucune figure de karstification n’a été recensée sur le site visé.

Les surfaces minérales qui seront créées par les successions de gradins et de fronts ainsi que par la piste d’accès vont favoriser les ruissellements.

Les mesures de prévention de la pollution des sols proposées limiteront l’effet lié au vecteur sol :

- kits anti-pollution,

- isolement en attente d’enlèvement par une entreprise spécialisée des éventuels produits pollués,

- remplissage des réservoirs et entretien des engins exclusivement sur l’aire étanche raccordée à un déshuileur,

- déshuileur équipé d’un obturateur,

- absence de stockage de produits polluants en zone d’extraction, - rétentions pour les stocks de produits polluants.

Le sol peut être vecteur des vibrations provoquées par les tirs de mine ainsi que la circulation des engins sur le site. Cependant, l’usage des explosifs sera ponctuel et limité à l’exécution de travaux lourds (création de la piste d’accès notamment ou dégagement de masses rocheuses instables ou fracturées) et le trafic poids-lourds restera limité compte-tenu du rythme de production visé qui a été largement revu à la baisse.

3.4 Le vecteur eaux souterraines

Lorsque la nappe est atteinte par un polluant, elle devient elle-même vecteur de transfert vers l’aval. Ce transfert est cependant directement lié aux caractéristiques hydrogéologiques qui visent essentiellement la zone d’extraction.

Selon l’analyse menée par ANTEA, « Les sources recensées sur ou à proximité du projet indiquent que la nappe est sub-affleurante » et qu’il n’y a aucune figure de karstification.

Les mesures évoquées précédemment concernant les vecteurs eaux superficielles et sol font aussi office de barrières efficaces pour limiter les effets d’un potentiel vecteur eaux souterraines en aval du site.

D’autres mesures complémentaires seront appliquées afin de limiter les impacts sur les eaux souterraines :

- collecte, rétention et décantation des ruissellements du site, - possibilité de confinement en bassin (arrêt de la pompe).

Suite à la réalisation du traçage à partir du site de la marbrière, CALLIGEE a confirmé que

Documents relatifs