• Aucun résultat trouvé

ACTUALISATION P ROJET 2018

4.3.3 - APPLICATION AU PROJET

4.3.3.1 - Calcul des volumes et débits ruisselés

4.3.3.1.1 Coefficient de ruissellement des surfaces concernées (CR)

Le Tableau 1 présente les surfaces et coefficients de ruissellement retenus. Pour un bassin versant, le coefficient global sera calculé au prorata de la surface de chaque type de recouvrement.

Tableau 1 : Surfaces et coefficients de ruissellement correspondant

Bassin

versant Zone

Surface drainée (ha)

Type CR.

Surface active (ha) BV1 Bassin versant amont

piste 8.500 Bois, pente = 65% 0.15 1.275

BV2 Bassin versant amont

fossé 1.460 Bois, pente = 65% 0.15 0.219

BV3 Bassin versant amont

zone extraction 0.540 Bois, pente = 65% 0.15 0.081

Carreau 0.334 Rocher 0.7 0.234

Total 0.874 0.36 0.315

BV4 Bassin amont piste 1.250 Bois, pente = 65% 0.15 0.188

Piste 0.280 Remblais compacté 0.45 0.126

Total 1.530 0.20 0.314

Total

BV3+BV4 2.404 0.26 0.628

4.3.3.1.2 Volumes ruisselés

Les volumes ruisselés sont présentés dans le Tableau 2.

Tableau 2 : Calcul des volumes ruisselés

Hauteur de pluie (mm) Durée de la pluie (h) Volume ruisselé (m3) Débit ruisselé (l/s)

4.3.3.1.3 Débits de pointe

Les débits de pointe, calculés par la méthode rationnelle, sont présentés dans le tableau suivant.

Tableau 3 : Temps de concentration et débits de pointe

Temps de Concentration surface active), un débit de fuite de 3,14 l/s.

4.3.3.3 - Dimensionnement des ouvrages 4.3.3.3.1 Ouvrages de transit

Les ouvrages de transit (fossés, canalisations, buses) sont dimensionnés à partir des débits de pointe.

Les hypothèses prises et les résultats sont présentés dans le tableau suivant.

Tableau 4 : Dimensionnement des ouvrages

BV Qp

4.3.3.3.2 Volume de rétention

Le volume de rétention nécessaire a été calculé pour les bassins versants à traiter pour chaque durée de précipitation par différence entre les volumes précipités et le volume de fuite.

Le bassin récoltera les eaux issues du BV3 et du BV4 (carreau + piste + talus + bassin en amont de la piste).

Le volume utile devra être ainsi au minimum de 250 m3. Les calculs sont présentés dans le Tableau 5.

Tableau 5 : Calcul du volume de rétention

4.3.3.3.3 Ouvrage de décantation

Afin de permettre un rendement épuratoire de 85%, en considérant un débit de fuite de 3,14 l/s, la vitesse de transit dans le bassin devra être au maximum de 0,090 m/h. Ainsi la surface du bassin devra être au minimum de 125 m².

En considérant un volume utile de stockage de 250 m3, la profondeur sera au minimum de 2 m.

Tableau 6 : Dimensionnement du bassin de décantation Q fuite

4.3.3.3.4 Ouvrage de fuite

Le débit de fuite sera assuré par pompage avec une prise d’eau 50 cm fond de bassin permettant de respecter le volume utile entre le niveau haut et le niveau bas et de laisser un volume suffisant pour la sédimentation des matières fines.

La pompe aura un débit de 11,3 m3/h. Elle sera équipée d’un niveau bas d’arrêt 50 cm par rapport au-dessus du fond du bassin et d’un niveau de mise en marche 30 cm en dessous de la cote haute.

4.3.4 - RECAPITULATIF DES AMENAGEMENTS A PREVOIR

Le schéma de principe de gestion des eaux est présenté Erreur ! Source du renvoi introuvable..

Les eaux issues du bassin versant en amont du chemin forestier (BV1) seront déviées afin qu’elles ne transitent pas par la carrière. Un fossé sera créé le long de la piste forestière (section mouillée de 0,16 m² laissant passer un débit de pointe de 555 l/s). La buse DN400 mm existante devra être remplacée par une buse DN600mm. Les eaux s’écouleront dans le thalweg existant. La buse en DN400mm passant sous la piste aval devra être remplacée par une buse en DN600mm. Les eaux rejoindront comme actuellement le ruisseau du Ruech.

Les eaux issues du bassin versant en amont de la future zone d’extraction (BV2) seront également déviées afin qu’elles ne transitent pas par la carrière. Un fossé sera créé dans l’emprise du projet le long du chemin pédestre (section mouillée de 0,12 m² permettant de faire transiter un débit de pointe de 170 l/s). Les eaux longeront la limite nord de la carrière et rejoindront le fossé bordant la piste forestière aval puis le Ruech par une buse existante.

Les eaux de ruissellement sur la zone d’extraction (BV3) seront amenées gravitairement jusqu’au bassin de stockage par les pentes du carreau, la mise en place de merlons et si nécessaire de canalisations souples. Le débit de pointe est estimé à 360 l/s.

Les eaux ruisselant sur la piste et sa partie amont (BV4) seront également amenées gravitairement au bassin de stockage. Un talus sur la partie aval de la piste, ou une contrepente vers le coté intérieur de la piste, sera réalisé afin de retenir les eaux de ruissellement. Celles-ci pourront alors être amenées au bassin via des caniveaux recouverts de grilles par exemple (section mouillée de 0,12 m² permettant de faire transiter un débit de pointe de 210 l/s).

Le bassin sera creusé dans la roche et devra être parfaitement étanche. Son volume utile sera au minimum de 250 m3 afin de stocker les eaux et permettre un débit de fuite de 3,14 l/s. Sa surface devra être au minimum de 125 m² afin de permettre un rendement épuratoire des matières en suspension de 85%.

Le débit de fuite sera assuré par pompage (11,3 m3/h). La mise en route et l’arrêt de la pompe se feront automatiquement par un système de niveau. Le niveau bas sera au minimum à 0,5 m au-dessus du fond laissant l’espace pour les matières décantées. Un trop plein permettra un débordement dans le fossé le long de la piste forestière en cas d’évènement de période de retour supérieur à 10 ans. En cas de pollution accidentelle, la pompe sera désactivée permettant de piéger la pollution dans le bassin.

L’état de remplissage de l’ouvrage de traitement devra être vérifié après chaque forte précipitation et au moins une fois par semaine. Celui-ci devra être vidé au besoin. Un camion hydrocureur devra vidanger le bassin une fois par an. Les fréquences seront ajustées en fonction de la vitesse de remplissage observée. Une analyse annuelle sera réalisée sur la teneur en MES et en hydrocarbures en sortie du bassin.

Il est important de noter que les préconisations d’aménagement et de travaux pourront être adaptés sur le terrain en fonction des difficultés rencontrées.

A l’issue de l’exploitation, la carrière pourra être réhabilitée avec notamment régalage avec des stériles. Les ouvrages de récolte et de traitement des eaux de ruissellement n’auront plus lieu d’être. Ils seront alors démantelés.

LE VI LLAG E

O98OO ILLARTEIN

LORP LE 10 AOUT 2017,

SERVICE ENVIRONNEMENT ET RISQUES CELLULE SPEMA

AFFAIRE SUIVIE PAR

/

HENRI PASCAL

Monsieur HENRI PASCAL

Pour faire suite à ma visite ce matin

Suite au décès de mon Père JEAN CAZALE LE 01. JUILLET 2OL7 EURL CAZALE A DEUX HERITIERS

CAZALE ANNIE ET CAZALE ROGER.

On vous demande de clôturer le dossier de projet de la centrale hydroélectrique de RUECH Sur la èommune de SAINT-LARY.

Pouvez- vous nous communiquer le plan des travaux à réaliser sur le dégrilleur de la centrale électrique de ILLARTEIN MOULIN DE SAUBENS .

On prévoit de faire les travaux avant le 15 décembre 20L7 . Vous pouvez nous adresser le courrier

Soit EURL CAZALE LE VILLAGE O98OO CASTILLON

OU Monsieur ROGER CAZALE

ll

AVENUE DE L,INDUSTRIE 091.90 LORP-SENTARAILLE .

MERCI POUR VOTRE AIDE SINCERES SALUTIONS

Documents relatifs