• Aucun résultat trouvé

Evaluation des apports et des besoins nutritionnels

I. OBJECTIFS DE L’ETUDE

4. Analyse des données

4.3. Evaluation des apports et des besoins nutritionnels

Nous avons utilisé des outils comme les tableurs pour la saisie des données et le calcul des apports nutritionnels.

4.3.1. Conversion des quantités d’aliments en quantité de nutriments

Les quantités d‟aliments sont converties en quantité de nutriments à l‟aide d‟une table de composition alimentaire : CIQUAL et la table ALNUTS (Cf. Annexe II).

La table de consommation alimentaire (TCA) CIQUAL est la table française de référence sur la composition nutritionnelle des aliments. En France, la table CIQUAL est gérée par l‟équipe du Centre d‟Information sur la QUalité des ALiments (CIQUAL). Le centre est hébergé par l‟Agence nationale de sécurité sanitaire de l‟alimentation, de l‟environnement et du travail (ANSES). La table de composition nutritionnelle qui en est extraite est accessible et téléchargeable gratuitement [ANSES, 2016].

Dans notre étude, nous avons utilisé la dernière mise à jour de la TCA CIQUAL (2016) qui contient plus de 2 600 aliments et jusqu‟à 61 constituants et est qualifiée comme l‟une des tables les plus complète en Europe.

La première TCA pour l‟Algérie a été élaborée par le laboratoire de recherche ALimentation, Nutrition et Santé (Alnuts-Lab) dans le cadre du projet de recherche Alimentation, Nutrition et Santé dans l‟Est algérien, qui s‟est fixé l‟objectif de réaliser la première TCA Algérienne en se basant sur une compilation de données nationales et récentes et une démarche valider par la FAO et l‟université des nations unies (UNU). Une première version de la TCA ALNUTS a été réalisée sur support papier en 2002. Cette TCA comprend plus de 400 produits avec 19 nutriments [Serghine, 2017].

En ce qui concerne les plats cuisinés, nous avons essayé d‟avoir des informations sur les ingrédients et le mode de préparation. Si le plat complet existe sur la TCA, sa composition nutritionnelle est renseignée directement. La composition nutritionnelle de certains plats traditionnels a été recueillie de différents mémoires de fin d‟étude de l‟Institut de Nutrition d‟Alimentation et des Technologies Agro-Alimentaire (INATAA). Dans le cas où la composition

nutritionnelle n‟était pas disponible, le plat est décomposé en ingrédients et sa composition est déduite de la composition nutritionnelle des ingrédients.

Le calcul des apports nutritionnels a été réalisé à l‟aide de trois tableurs. Chaque tableur porte trois feuilles du logiciel Excel.

La première feuille comporte la liste et les quantités d‟aliments (en gramme) consommés par chaque patiente.

La deuxième feuille comporte la liste des aliments, la table de composition des aliments compilée (composition en nutriments de 100g d‟aliment) et la formule de calcul des apports nutritionnels (la quantité d‟aliments consommé multiplier par la valeur en nutriments noté dans la table de composition en divisant sur 100).

La troisième feuille comporte la liste des patientes et les apports nutritionnels (en énergie, en macronutriments et micronutriments) de chaque patiente.

Un autre tableur a été créé pour calculer l‟apport nutritionnel moyen de chaque patiente. L‟apport énergétique, hydrique, en macronutriments (protéines, glucide, lipide, amidon, fibre alimentaire, sucre), leur contribution dans l‟apport énergétique total (AET), les apports en AGS, AGMI, AGPI, EPH, acide linolénique, acide linoléique, acide gras oléique, acide alpha-linolénique, acide arachidonique, EPA, DHA), les apports en vitamines (B1, B2, B3, B6, B9,B12, C, A, D, E, K) et les apports en sels minéraux (sélénium, calcium, phosphore, magnésium, fer et zinc) ont été calculés.

4.3.2. Estimation des besoins énergétiques

Les dépenses énergétiques journalières (DEJ) sont les quantités de nutriments nécessaires pour maintenir un état nutritionnel stable et une activité biologique adaptée. Théoriquement cela correspond à un équilibre entre les apports énergétiques, d‟une part, et les dépenses, d‟autre part

[Martin, 2001].Nous avons estimé les besoins énergétique journaliers (BEJ) à partir des dépenses

énergétiques journalières (DEJ).

Nous avons utilisé les données anthropométriques (Poids et taille) pour calculer le métabolisme de base (MB). Le MB a été estimé par la formule de l‟OMS par tranche d‟âge

[WHO, 1985] :

 Pour les femmes âgées de 18 à 30 ans :

 Pour les femmes âgées de 30 à 60 ans :

 Pour les femmes âgées de 60 ans et plus :

Nous avons utilisé la formule d‟Owen et al [Owen et al., 1987 ; Owen et al., 1986].

Ces formules ont été utilisées en raison de leur grande capacité à prédire le taux réel de métabolisme de base par rapport à la formule de Harris et Benedict [Ferrell et al. 1996 ; Ravasco et

al, 2003].

Les besoins énergétiques totaux (BEJ) ont été calculés par une méthode factorielle à partir de l‟évaluation du MB et l‟appréciation du niveau d‟activité physique. Nous avons adopté l‟approche telle que définis par le niveau d‟activé physique (NAP) qui dépend des dépenses énergétiques liées à l‟activité physique.

4.3.3. Comparaison des apports nutritionnels aux recommandations

Pour chaque patiente, un apport nutritionnel moyen a été calculé à partir des apports nutritionnels résultant du rappel des 24h répétitif.

L‟apport énergétique individuel a été comparé d‟une part aux recommandations de la Société européenne de Nutrition Parentérale et Entérale (ESPEN) pour les patients atteints du cancer [Arends et al., 2017] et d‟une autre part aux besoins énergétiques journaliers (BEJ) estimés à partir des dépenses énergétiques journalières (DEJ).

L‟apport hydrique, en macronutriments et en micronutriments ont été comparés aux recommandations de l‟ESPEN et aux apports nutritionnels conseillés (ANC) pour la population française [Arends et al., 2017 ; Legrand, 2007, Martin, 2001, Senesse et al., 2012].

Ensuite, ces apports ont été classés en trois groupes :

 « Adéquat » si l‟apport est égale aux recommandations ;  « Insuffisant » si l‟apport est inférieur aux recommandations ;  « Excessif » si l‟apport est supérieur aux recommandations.

MB = [36,4×Poids (kg) +104,6× Taille (m)] + 3619]

Les rapports d‟équilibres (LA/ALA, calcium/phosphore, AGS/AGI, oméga6/oméga3) ont été calculé et comparé aux différentes recommandations [Martin, 2001 ; Mekhancha, 1998 ;

ANSES, 2015]. Et ils ont été classés par la suite en deux groupes.

 « Adéquat » si l‟apport est égal aux recommandations ;

 « Inadéquat » si l‟apport est supérieur ou inférieur aux recommandations.