• Aucun résultat trouvé

Différents délais selon le stade de maladie

III. CARACTERISTIQUES CLINIQUE DE LA MALADIE

3. Traitements anti-cancer, bilan d’extension et de diagnostic

4.2. Différents délais selon le stade de maladie

Nous avons cherché l‟association entre les différents délais et le stade de maladie selon la classification TNM (Tumeur; Invasif : présence de nodules ; Métastatique : Présence de métastase).

4.2.1. Délai total (DT) selon le stade de la maladie

Les associations entre le délai total (DT) et le stade de la maladie sont présentées dans la figure 18 (Cf. Annexe IV).

Globalement (n=296), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 9 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 17 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 21,6 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 33,7 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Sur l‟ensemble des localisations, le DT n‟a pas montré une association avec le stade de maladie.

Chez les patientes atteintes de cancer du sein (n=251), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 9 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 11,8 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 21,4% des femmes ayant un cancer au stade invasif et 37,7% des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Le DT était significativement lié au stade de la maladie (p=0,013). Les patientes ayant un DT plus long se présentaient au traitement avec un cancer au stade métastatique.

Chez les patientes atteinte de cancer de l‟ovaire (n=24), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 6 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 50 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 20 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 20 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DT et le stade de maladie.

DT : Délai total entre dates de survenue des premiers signes et accès aux premiers soins ; Q1 : 25% ; Q3: 75% ; Méd : Médiane (50%) ; p: Dégrée statistique de signification, test du χ2

.

Figure 18

Association entre le délai total (DT) et le stade de la maladie selon les différentes localisations Batna (Algérie), Août 2015-Février 2016 (Cf. Annexe IV).

Chez les patientes atteinte de cancer du col-utérin (n=21), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : de 18 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 11,1 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 33,3 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 33,3% des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DT et le stade de maladie.

4.2.2. Délai patient (DP) selon le stade de la maladie

Les associations entre le délai patient (DP) et le stade de la maladie sont présentées dans la figure 19 (Cf. Annexe IV).

Globalement (n=284), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 2 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 12,8 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 13,2 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 17,2 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Sur l‟ensemble des localisations, le DP n‟a pas montré une association avec le stade de maladie.

Chez les patientes atteintes de cancer du sein (n=243), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 2 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 10 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 23,1 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 35,4 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Le DP était significativement lié au stade de la maladie (p=0,044). Les patientes ayant un DP plus long se présentaient au traitement avec un cancer au stade métastatique.

Chez les patientes atteintes de cancer de l‟ovaire (n=21), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : un mois à plus de 3 ans) a été observée chez 50 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur et 38,5 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DP et le stade de maladie.

Chez les patientes atteinte du cancer de col-utérin (n=20), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : de un an à plus de 3 ans) a été observée chez 22,2 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 33,3 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 25 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique.Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DP et le stade de maladie.

DP : Délai total entre dates des premiers signes et première consultation ; Q1 : 25% ; Q3: 75% ; Méd : Médiane (50%) ; p: Dégrée statistique de signification, test du χ2

.

Figure 19

Association entre le délai patient (DP) et le stade de la maladie selon les différentes localisations Batna (Algérie), Août 2015-Février 2016 (Cf. Annexe IV).

4.2.3. Délai système de santé (DSS) selon le stade de la maladie

Les associations entre le délai système de santé (DSS) et le stade de la maladie sont présentées dans la figure 20 (Cf. Annexe IV).

Globalement (n=294), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 9 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 17 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 21,6 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 33,7 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Sur l‟ensemble des localisations, le DSS n‟a pas montré une association avec le stade de maladie.

Chez les patientes atteintes de cancer du sein (n=249), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 6 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 21,9 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 18,1 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 39,2% des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Le DSS était significativement lié au stade de la maladie (p=0,031). Les patientes ayant un DSS plus long se présentaient au traitement avec un cancer au stade métastatique.

Chez les patientes atteinte de cancer de l‟ovaire (n=24), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 4 mois à plus de 2 ans) a été observée chez 50 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 20 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 20 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DSS et le stade de maladie.

Chez les patientes atteinte de cancer du col-utérin (n=21), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : de 18 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 11,1 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 33,3 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 22,2% des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DSS et le stade de maladie.

DSS : Délai système de santé entre dates de la première consultation et accès aux premiers traitements ; Q1 : 25% ; Q3: 75% ; Méd : Médiane (50%) ; p: Dégrée statistique de signification, test du χ2

.

Figure 20

Association entre le délai système de santé (DSS) et le stade de la maladie selon les différentes localisations Batna (Algérie), Août 2015-Février 2016(Cf. Annexe IV).

4.2.4. Délai d’accès au diagnostic (DAD) selon le stade de la maladie

Les associations entre le délai d‟accès au diagnostic (DAD) et le stade de la maladie sont présentées dans la figure 21 (Cf. Annexe IV).

Globalement (n=279), la durée au-delà du troisième quartile (≥75%: 3 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 27,5 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 22,5% des femmes ayant un cancer au stade invasif et 28,9% des femmes ayant un cancer au stade métastatique Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DAD et le stade de maladie.

Chez les patientes atteintes de cancer du sein, la durée au-delà du troisième quartile (≥75%: 3 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 16,7 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 20% des femmes ayant un cancer au stade invasif et 39,7% des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Le DAD était significativement lié au stade de la maladie (p=0,008). Les patientes ayant un DAD plus long se présentaient au traitement avec un cancer au stade métastatique.

Chez les patientes atteinte de cancer de l‟ovaire, la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 2 mois à plus de 2 ans) a été observée chez 66,7 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 20 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 20 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DAD et le stade de maladie.

Chez les patientes atteinte de cancer du col-utérin, la durée au-delà du troisième quartile (≥75%: de 5 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 28,6% des femmes ayant un cancer au stade tumeur et 25% des femmes ayant un cancer au stade métastatique.Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DAD et le stade de maladie.

DAD : Délai d’accès au diagnostic entre dates de la première consultation et accès au diagnostic ; Q1 : 25% ; Q3: 75% ; Méd : Médiane (50%) ; p: Dégrée statistique de signification, test du χ2

.

Figure 21

Association entre le délai d‟accès au diagnostic (DAD) et le stade de la maladie selon les différentes localisations Batna (Algérie), Août 2015-Février 2016 (Cf. Annexe IV).

4.2.5. Délai bilan d’extension et diagnostic (DB) selon le stade de la maladie

Les associations entre le délai bilan (DB) et le stade de la maladie sont présentées dans la figure 22 (Cf. Annexe IV).

Globalement (n=309), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 2 mois à plus de 2 ans) a été observée chez 14,9 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 20 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 35,8 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Le DB était significativement lié au stade de la maladie (p=0,015). Les patientes ayant un DB plus long se présentaient au traitement avec un cancer au stade métastatique.

Chez les patientes atteintes de cancer du sein (n=261), la durée au-delà du troisième quartile (≥75%: 2 mois à plus de 2 ans) a été observé chez 17,1% des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 21,4% des femmes ayant un cancer au stade invasif et 28,9% des femmes ayant un cancer au stade métastatique.Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DB et le stade de maladie.

Chez les patientes atteinte de cancer de l‟ovaire (n=26), la durée au-delà du troisième quartile (≥75%: 3 mois à plus d‟un an) a été observée chez 25 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 16,7 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 25 % des femmes ayant un cancer au stade métastatiqueIl n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DB et le stade de maladie.

Chez les patientes atteinte de cancer du col-utérin (n=22), la durée au-delà du troisième quartile (75%: de 3 mois à plus de 7 mois) a été observée chez 33,3 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 25 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 11,1% des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DB et le stade de maladie.

DB : Délai Bilan entre dates des premiers bilans et des derniers bilan ; Q1 : 25% ; Q3: 75% ; Méd : Médiane (50%) ; p: Dégrée statistique de signification, test du χ2

.

Figure 22

Association entre le délai bilan (DB) et le stade de la maladie selon les différentes localisations Batna (Algérie), Août 2015-Février 2016(Cf. Annexe IV).

4.2.6. Délai d’accès aux traitements (DAT) selon le stade de la maladie

Les associations entre le délai d‟accès au traitement (DAT) et le stade de la maladie sont présentées dans la figure 23 (Cf. Annexe IV).

Globalement, la durée au-delà du troisième quartile (≥75: 2 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 21,4 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 21,3 % des femmes ayant un cancer au stade invasif et 31,1 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DAT et le stade de maladie.

Chez les patientes atteintes de cancer du sein, la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 2 mois à plus de 3 ans) a été observée chez 22,6 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 20,7% des femmes ayant un cancer au stade invasif et 32,9% des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DAT et le stade de maladie.

Chez les patientes atteinte de cancer de l‟ovaire, la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 2 mois à plus de 3 mois) a été observée chez 16,7% des femmes ayant un cancer au stade invasif et 31,3 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DAT et le stade de maladie.

Chez les patientes atteinte de cancer du col-utérin, la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : de 3 mois à plus de 6 mois) a été observée chez 12,5 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 25% des femmes ayant un cancer au stade invasif et 37,5% des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre le DAT et le stade de maladie.

DAT : Délai d’accès aux premiers soins entre les dates de résultat de la biopsie (diagnostic) et d’accès aux premiers traitements ; Q1 : 25% ; Q3: 75% ; Méd : Médiane (50%) ; p: Dégrée statistique de signification, test du χ2

.

Figure 23

Association entre le délai d‟accès aux traitements (DAT) et le stade de la maladie selon les différentes localisations Batna (Algérie), Août 2015-Février 2016(Cf. Annexe IV).

4.2.7. Durée de la maladie (DM) selon le stade de la maladie

L‟association entre la durée de la maladie (DM) et le stade de la maladie sont présentées dans la figure 24 (Cf. Annexe IV).

Globalement (n= 296), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 2 ans à plus de 3 ans) a été observée chez 10,6 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 10,1% des femmes ayant un cancer au stade invasif et 53,5 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique. La DM était significativement lié au stade de la maladie (p≈0,000). Les patientes ayant une DM plus long se présentaient au traitement avec un cancer au stade métastatique.

Chez les patientes atteintes de cancer du sein (n=251), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 2 ans à plus de 3 ans) a été observée chez 25% des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 20,3% des femmes ayant un cancer au stade invasif et 33,3% des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre la DM et le stade de maladie.

Chez les patientes atteintes de cancer de l‟ovaire (n=24), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : 2 ans à plus de 3 ans) a été observée chez 40 % des femmes ayant un cancer au stade métastatique.Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre la DM et le stade de maladie.

Chez les patientes atteintes de cancer du col-utérin (n=21), la durée au-delà du troisième quartile (≥75% : de 2 ans à plus de 3 ans) a été observée chez 11,1 % des femmes ayant un cancer au stade tumeur, 33,3% des femmes ayant un cancer au stade invasif et 33,3% des femmes ayant un cancer au stade métastatique. Il n‟a pas été retrouvé de corrélation significative entre la DM et le stade de maladie.

DM : Durée de la maladie entre dates des premiers signes ou première consultation et dates du premier entretien ; Q1 : 25% ; Q3: 75% ; Méd : Médiane (50%) ; p: Dégrée statistique de signification, test du χ2

.

Figure 24

Association entre la durée de la maladie (DM) et le stade de la maladie selon les différentes localisations Batna (Algérie), Août 2015-Février 2016 (Cf. Annexe IV).