• Aucun résultat trouvé

Partie 2 : MATÉRIEL ET MÉTHODES

1. Evénements de santé

1.1. État de santé perçu

L'état de santé perçu a été évalué dans l'étude DEBATS grâce à la question standardisée "Dans

l’ensemble, pensez-vous que votre santé est excellente, bonne, médiocre, mauvaise ?". Cette

question a notamment été utilisée dans quelques études sur l’exposition au bruit des transports [122], [199].

Pour les analyses statistiques, les réponses à cette question ont été dichotomisées de la façon suivante : 0 = "excellente" ou "bonne" ; 1 = "médiocre" ou "mauvaise".

1.2. Consommation de médicaments

Dans DEBATS, la consommation de médicaments est basée sur la déclaration des médicaments par les participants eux-mêmes en répondant aux questions suivantes :

o "Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pris un médicament car vous étiez

anxieux(se)/angoissé(e) ?"

o "Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pris un médicament car vous étiez

103

o "Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pris un médicament pour traiter

l’hypertension artérielle ?"

o "Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pris un médicament pour traiter les

maladies cardio-vasculaires ?"

o "Actuellement, est-ce que vous prenez d’autres médicaments que ceux cités

précédemment ?" ;

Chaque fois que le participant répondait "oui" à la question, l'enquêteur demandait au participant le nom du médicament correspondant. Si ce dernier ne se rappelait plus du nom des médicaments, l'enquêteur lui suggérait d'aller chercher l'ordonnance correspondante.

Dans HYENA, il était demandé aux participants de fournir le nom de tous les médicaments sur ordonnance utilisés au cours des deux semaines précédant l'entretien (en incluant somnifères et sédatifs prescrits, tranquillisants, antidépresseurs et tous les remèdes antitabac prescrits, ainsi que les médicaments qu'ils prenaient pour un problème de santé particulier).

"Please list all prescribed medications that you have taken during the last two weeks". (Please include prescribed sleeping pills, sedatives, tranquillizers, anti-depressants and any prescribed anti-smoking remedies as well as regular medication that you are CURRENTLY taking for a specific condition. If you can’t remember them all, please answer as best you can).

Ensuite, la classification ATC a été utilisée pour coder les médicaments rapportés par les participants dans chacune des deux études. Plusieurs variables dichotomisées ont été alors définies et utilisées dans les analyses :

- Antihypertenseurs (codes ATC C02A, C02C, C02D, C02N, C03A, C03B, C03C, C03C, C03E, C07, C08, C08, C09A, C09B, C09C, C09D) ;

- Antiacides (codes ATC A02) ;

- Anxiolytiques (codes ATC N05B) ;

- Médicaments hypnotiques et sédatifs (codes ATC N05C) ;

- Anxiolytiques, hypnotiques et sédatifs (codes ATC N05B, N05C). Les anxiolytiques, les hypnotiques et les sédatifs ont été combinés en un seul groupe car les anxiolytiques peuvent être prescrits à court terme à des doses plus élevées pour produire des effets hypnotiques ; - Antidépresseurs (codes ATC N06A) ;

104 - Antiasthmatiques (codes ATC R03).

Toutes ces variables ont été analysées séparément les unes des autres. 1.3. Détresse psychologique

La détresse psychologique a été évaluée dans l'étude DEBATS grâce au General Health Questionnaire en 12 items (GHQ-12) (voir Partie 1 §III.2.2 et Annexe 4). Le GHQ-12 est un instrument d'auto-évaluation pour la détection de la détresse psychologique dans une population. La validité, la fidélité, la sensibilité et la spécificité de cet outil ont largement été vérifiées [263].

Chacune des 12 questions du GHQ-12 comporte une échelle de réponse en quatre points, habituellement bimodale (respectivement 0, 0, 1, 1) : "pas du tout", "pas plus que d'habitude", "plutôt plus que d'habitude" et "beaucoup plus que d'habitude". Un score total compris entre 0 et 12 est ensuite calculé en additionnant les scores des différents items : plus le score du GHQ-12 est élevé, plus la détresse psychologique rapportée est élevée. Ce score total a ensuite été dichotomisé afin de déterminer la présence d'une mauvaise santé psychologique. Selon des études antérieures [216], [264], [265] et les recommandations de Goldberg [146], [263], [266], les participants ayant un score total ≥ 3 sont considérés comme ayant une mauvaise santé psychologique. Cette variable dichotomisée a été utilisée dans l’article publié concernant la détresse psychologique (Partie 3 §III -). Les résultats des analyses réalisées avec le score total du GHQ-12 en continu sont présentés en complément (Partie 3 §III.6).

1.4. Risque d'hypertension

L'hypertension artérielle est définie selon l'OMS [267] par une PAS ≥ 140 mm Hg ou une PAD ≥ 90 mm Hg. Les participants à DEBATS et à HYENA ont été classés "hypertendus" si leurs PAS ou PAD dépassaient ces valeurs de l'OMS. Ont également été classés comme hypertendus, les participants déclarant un diagnostic d'hypertension établi par un médecin, combiné avec la prise d'antihypertenseurs en répondant aux questions suivantes :

- Dans DEBATS : "Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pris un médicament pour

traiter l’hypertension artérielle ?" et "Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu de l’hypertension artérielle diagnostiquée par un médecin ?".

- Dans HYENA : "Have you ever been diagnosed as having high blood pressure? If yes,

please provide the year of first diagnosis by a medical practitioner hospital or medical center".

105 1.5. Concentration de cortisol salivaire

Les concentrations de cortisol salivaire du matin et du soir (nmol.L-1) ont d’abord été utilisées comme variables continues, séparément dans les analyses.

Ensuite, la variation moyenne du cortisol par heure (nmol.L-1.H-1) a été déterminée. La variation du cortisol a d'abord été définie par la différence absolue entre les concentrations des échantillons de salive du matin et du soir, car généralement, les niveaux de cortisol diminuent au cours de la journée. Comme le temps entre les deux prélèvements variait d'un participant à l'autre, la variation du cortisol a ensuite été divisée par le temps en heures entre les deux prélèvements pour permettre des comparaisons.

Enfin, la variation relative moyenne du cortisol par heure a également été déterminée. La variation du cortisol par heure a été divisée par le niveau de cortisol du matin, pris comme niveau de référence, ce qui a permis de prendre compte des différences individuelles des niveaux de cortisol ainsi que des différences de mesure potentielles dans HYENA et DEBATS, différences notamment liées à la méthode de détermination de la concentration de cortisol dans la salive.