• Aucun résultat trouvé

b.2.b Etudier, comprendre, susciter la synergie entre les nouvelles architectures et frameworks utilisant

Partie IV: Nouvelles conceptions de la conception pour le Génie électrique: vers l'approche « Systèmes -

V. b.2.b Etudier, comprendre, susciter la synergie entre les nouvelles architectures et frameworks utilisant

organisations et communautés

L’approche SCCO permet de rendre pertinente une recherche sur des organisations autour des méthodes et outils, en faisant des organisations une dimension d’étude (comme l’approche OSMO fait des savoirs, des méthodes, des outils des objets d’étude). Ceci peut se généraliser à toutes les méthodes et à tous les outils (pensons par exemple aux environnements de simulation et d’analyse numérique : Flux [FLU], Amesim [AME], Mathlab/Simulink [MAT], …). En effet, si ces outils et méthodes se sont imposés, cela tient sans doute autant à la qualité intrinsèque de ces outils et de ces méthodes, qu’à la constitution de communautés de gens connaissants et compétents qui se sont fédérés et organisés autour d’eux : communautés de concepteurs de moteurs électriques et d’actionneurs autour de Flux, communautés des spécialistes des systèmes d’injection automobiles pour des outils tels qu’Amesim, communautés de la simulation temps réel autour de Mathlab/Simulink/Dspace ... Ainsi le tableau V.3° détaille un certain nombre de recherche qui, même si nous avons commencé à les développer, restent de larges perspectives de recherches pour les années à venir autour du concept d’organisation autour des frameworks et des architectures à base de composants logiciels. Nous développons particulièrement les points suivants :

- Les organisations et plates-formes que l’on peut envisager pour différents types de connaissances et de compétences et créer ainsi des communautés de pratique [WEN-02] : La communauté des concepteurs de générateurs de composants et d’applications, et de modèles métiers, la communauté des concepteurs de normes de composants logiciels, la communauté des concepteurs travaillant autour de services de type méthodes de calcul système, d’optimisation, …)

- De nouvelles organisations intra et inter-entreprises rendues possibles grâce au framework et aux approches composants. En effet, avec ce qui vient d’être décrit, on voit se profiler de nouvelles organisations pour la conception et le calcul. Mais au-delà, ces recherches peuvent contribuer à la réflexion pour de nouvelles relations intra et interentreprises intégrant les métiers de la conception et du calcul Tous ces champs possibles justifient le développement de notre framework expérimental CADES (voir II.b.3.a Structuration de la dernière génération de plate-forme proposée –CADES : un framework générateurs – composants logiciels – services), et permet ainsi notre implication dans des projets du type ASPIC14 au sein du cluster GOSPI 15 qui regroupe des chercheurs sur la conception, les systèmes d’informations, les organisations et l’économie. Nous avons là, la perspective de réfléchir à ces questions pour imaginer les environnements de conception du futur avec une dimension organisation. Nous avons d’autant plus d’atouts pour le faire que nous pouvons nous appuyer sur une communauté de connaissances et de compétences du génie électrique (cf. le G2ELAB, cf. SEEDS, cf. nos contacts industriels) ce qui permettra aussi de réfléchir à de nouvelles organisations, via les vecteurs évoqués précédemment, de connaissances et de savoirs entre le monde industriel et le monde universitaire.

L’élément contextuel qui rend cette recherche sur la création de communauté d’organisation pertinente et crédible est l’émergence d’Internet qui est un vecteur à notre disposition pour créer, susciter et maintenir ces communautés et organisations.

Organisations et

communautés autour des

concepts de composants

logiciels standardisés et de framework

L’intérêt des approches à base de composants et des propositions de framework que nous faisons est dans la partie II (II.b.3 Vers une approche de plate-forme à base de composants logiciels) est qu’ils offrent un paradigme nouveau pour créer des organisations et des communautés. Ces approches sont par essence destinées à être fédératrices de larges communautés. Elles s’appuient en effet sur des standards ouverts et inter-opérables, permettant de créer des composants logiciels standardisés et normalisés. Elles peuvent ainsi offrir des objets intermédiaires puissants [JEA-98], capables d’être fédérateurs au-delà des communautés déjà constituées autour de solutions propriétaires d’environnements de calcul et de modélisation pré-existants. Cette approche est en effet un vecteur fédérateur complémentaire permettant l’inter-opérabilité des applications métiers (encapsulées en composants logiciels), et des environnements métiers (qui peuvent produire des composants ou en intégrer), en complément de l’approche à présent plus classique consistant à échanger des fichiers sous forme de langages normalisés comme Modelica [TIL-01] ou VHDL-AMS [VHDL]), qui elle-même a déjà suscité la création de communautés structurées autour de ces langages.

Des organisations et des plates-formes pour différents types de connaissances et de compétences

On peut s’adresser à la mise en relation des compétences des différents métiers (électronique de puissance, actionneurs, micro-systèmes, mécanique, thermique, …) pour plusieurs niveaux de communautés utilisant à chaque fois des plates-formes communes : - La communauté des concepteurs de générateurs de composants et d’applications métiers : il s’agit de relier les gens ayant les

savoirs, connaissances et compétences permettant de générer des modèles pour des composants et des applications métier. Il va s’agir des formalismes analytiques, semi-analytiques, ou numériques.

- La communauté des concepteurs de normes de composants logiciels : il s’agit de relier les personnes qui ont les compétences pour faire évoluer les normes de composants logiciels, en utilisant l’état de l’art informatique.

- La communauté des concepteurs travaillant sur les services : il s’agit des communautés de personnes travaillant autour des méthodes de calcul système, d’optimisation

Ces communautés vont échanger des savoirs qui seront des méthodes, des algorithmes, …

De nouvelles organisations intra et inter-entreprises renduEs possibles grâce au framework et aux approches composants

Avec ce qui vient d’être décrit, on voit se profiler de nouvelles organisations pour la conception et le calcul. Mais au-delà, ces recherches peuvent contribuer à la réflexion pour de nouvelles relations intra et interentreprises intégrant les métiers de la conception et du calcul. L’architecture a été pensée pour permettre cette dimension qui reste maintenant à être déployée concrètement au niveau : - Intra-entreprises utilisateurs de framework : A ce niveau, on peut imaginer que chaque métier ait ses propres générateurs de

composants métiers, qui seront mis à disposition des autres métiers dans des plates-formes du type précédent. La conception des composants et des systèmes repartira de ces composants, et l’organisation doit favoriser la mise en relation des métiers de composants avec les métiers utilisateurs lorsque cela est nécessaire pour une conception globale et inter-métiers.

- Inter-entreprises utilisateurs de framework : On peut tout à fait imaginer le schéma précédent pour des relations inter-entreprises, entre fournisseurs et intégrateurs de composants dans des industries modulaires comme l’automobile ou l’aéronautique. On peut imaginer que les fournisseurs mettent à disposition de leur donneur d’ordre les modèles de composants sous forme de composants logiciels et d’applications métiers. Ce partage se fera à nouveau via des plates-formes qui doivent permettre de mettre en relation

économiques…

- Entre éditeurs de framework et utilisateurs de frameworks : Avec ce qui précède nous avons évoqué les rapports entre utilisateurs de composants. Mais cela peut aussi changer les modèles pour les éditeurs de logiciels, qui ne vendront plus simplement des environnements logiciels, mais pourront percevoir des revenus sur les composants logiciels générés avec leurs environnements, ou créeront une activité avec des composants disponibles en ligne et rétribués à l’utilisation (rappelons que les composants ont vocation à être utilisés de façon distribuée via des architectures de type SOA (Service Object Architecture) et des serveurs de composants en ligne). En bref, se dessine la perspective de nouvelles organisations que nous devons au moins anticiper, voire susciter car elles sont des candidates pour être nos futurs systèmes (au sens système SCCO) de calcul et de conception.

V.b.2.c Etudier, comprendre, susciter les organisations et communautés