• Aucun résultat trouvé

5.5.1 Critères d’inclusion et d’exclusion

5.5.1.1 Critères d'inclusion

Les critères d’inclusion, selon Fortin (2010), « décrivent les caractéristiques essentielles d’une population que l’on souhaite trouver chez des sujets » (p. 226). Ainsi, pour notre recherche, nous avons utilisé les critères d’inclusion couvrant les deux pans de notre questionnement :

EXPERIENCE DES FEMMES DE LA DOULEUR DE L’ACCOUCHEMENT

PHILOSOPHIE SAGE-FEMME DE L’ACCOUCHEMENT NORMAL

Pays industrialisés/pays de cultures occidentales Etudes depuis 1995

Femme ayant vécu un accouchement Accouchement normal Femme ayant expérimenté la douleur de

5.5.1.2 Critères d'exclusion

Selon Fortin (2010), « les critères d’exclusion servent à déterminer les sujets qui ne feront pas partie de l’échantillon en raison de leurs caractéristiques différentes » (p. 226). Voici un tableau récapitulatif des points d’exclusion de notre recherche :

EXPERIENCE DES FEMMES DE LA DOULEUR DE L’ACCOUCHEMENT

PHILOSOPHIE SAGE-FEMME DE L’ACCOUCHEMENT NORMAL

Pays en voie de développement Etudes avant 1995

Vécu de l'expérience de la naissance par/pour les adolescentes Vécu de l'expérience de la personne

accompagnante ou de la sage-femme uniquement Vécu traumatique de l’accouchement

Peur de l’accouchement Mémoire de l’accouchement Vécu de la grossesse et du post-partum

5.5.1.3 Remarques

Lors de la sélection de nos articles, deux critères nous ont semblé inopportuns à circonscrire, il s’agit des lieux de naissance des femmes et de la durée écoulée entre la naissance et le récit de leur expérience. En effet, en ce qui concerne les lieux de naissance, nous ne souhaitions pas axer cette recherche sur un seul type de prise en soins (maternité standard, unité sage-femme, maison de naissance, domicile). Ensuite, en ce qui concerne la notion de durée entre l’expérience de la naissance et son récit, il a nous semblé judicieux de nous appuyer sur l'angle d'approche employé par les auteurs (expérience versus mémoire) et non pas sur une limite temporelle prédéfinie, cette notion étant sujette à controverse.

5.5.2 Sélection des études

A la suite de nos lancements dans les quatre bases de données sélectionnées nous avons pu extraire 24 études touchant à une partie de notre questionnement. Pour sélectionner les articles les plus pertinents nous avons procédé par étapes.

Dans un premier temps, nous avons lu les résumés et exploré le contenu des articles (résultats, discussion) afin de déterminer si ceux-ci convenaient au sujet. Puis, dans un second temps, nous avons vérifié que les articles retenus remplissaient les critères suivants :

• répond à la 1ère partie de notre questionnement et/ou répond à la 2ème partie de notre questionnement.

• répond aux critères d’inclusion et d’exclusion préétablis.

Enfin, nous avons cherché à évaluer la qualité des articles en analysant leur méthodologie, leurs limites, leurs références ainsi que la crédibilité des auteurs et des résultats. Un tableau récapitulatif a été élaboré, résumant le processus de sélection [Annexe III.].

Grâce à la sélection de ces articles, nous avons pu élargir notre vision du sujet et prendre connaissance des issues traitées autour de la thématique de l'expérience de l'accouchement. Cette étape nous a également été profitable pour affiner la problématique et les critères d’inclusion et d’exclusion de notre recherche. Nous avons également découvert divers articles qui ne répondaient pas directement aux issues primaires et secondaires, mais qui nous ont semblé pertinents et complémentaires pour les autres parties de notre travail (cadre de référence et discussion).

5.5.3 Sélection finale pour la revue de littérature

Les neuf articles retenus répondent à un de nos deux pans de questionnement. Nous avons classé les articles en regroupant les auteurs et les thématiques : l’expérience de la naissance et/ou de la douleur lors de l’accouchement (1er pan) puis la philosophie sage-femme de l’accouchement normal (2ème pan). 1. Lundgren, I. & Dahlberg, K. (1998). Women’s experience of pain during childbirth.

Midwifery, 14, 105-110. [Annexe VIII.]

Etude qualitative décrivant l’expérience des femmes de la douleur de l’accouchement dans le but de développer une approche professionnelle plus cohérente pour répondre aux besoins des femmes. Répond à la 1ère partie de notre questionnement.

2. Lundgren, I. (2005). Swedish women's experience of childbirth 2 years after birth.

Midwifery, 21, 346-354. [Annexe IX.]

Etude qualitative décrivant les expériences des femmes de l’accouchement deux ans après la naissance. Répond à la 1ère partie de notre questionnement.

3. Larkin, P., Begley, C. M. & Devane, D. (2007). Women’s experiences of labour and birth: an evolutionary concept analysis. Midwifery, 25, 49-59. [Annexe X.]

Revue de littérature visant à définir le concept de l’expérience de la naissance. Répond à la 1ère partie de notre questionnement.

4. Waldenström, U., Bergman, V. & Vasell, G. (1996). The complexity of labor pain: experiences of 278 women. Journal of Psychosomatic Obstetrics & Gynecology, 17(4), 215-228. [Annexe XI.]

Etude quantitative décrivant les variations d’expériences des femmes concernant la douleur pendant le travail et la naissance en général afin d’expliquer ces variations individuelles. Répond à la 1ère partie de notre questionnement.

5. Waldenström, U. (1999). Experience of labor and birth in 1111 women. Journal of

Psychosomatic Research, 47(5), 471-482. [Annexe XII.]

Etude quantitative visant à accroître la compréhension de l’expérience des femmes de la naissance, en étudiant l’association entre des variables sélectionnées et l’évaluation faite par les femmes de leur expérience de la naissance à deux mois post-partum. Répond à la 1ère partie de notre questionnement.

6. Nichols, F.H. (1996). Research. The meaning of the childbirth experience: a review of the literature, Journal of Perinatal Education, 5(4), 71-77. [Annexe XIII.]

Article mettant en évidence les variables influençant la perception de la naissance ainsi que l'influence de la douleur sur l'expérience de l'accouchement. Répond à la 1ère partie de notre questionnement.

7. Mander, R. (2000). The meanings of labour pain or the layers of an onion? A woman-oriented view. Journal of reproductive and infant psychology, 18(2), 133-142. [Annexe XIV.]

Article explorant le sens de la douleur et plus particulièrement le sens donné par les femmes et les soignants à la douleur de l'accouchement. Répond à la 1ère partie de notre questionnement.

8. Gould, D. (2000). Normal labour: a concept analysis. Journal of Advanced Nursing, 31(2), 418-427. [Annexe XV.]

Analyse de concept visant à définir le concept de « travail normal » dans le domaine sage-femme. Répond à la 2ème partie de notre questionnement

9. Davis, J.A.P. (2010). Midwives and Normalcy in Childbirth: A Phenomenologic Concept Development Study. Journal of Midwifery & Women’s Health, 55(3), 206-215. [Annexe XVI.]

Etude qualitative décrivant et définissant le concept de normalité en tant que caractéristique critique du modèle de soins sage-femme dans une catégorie déterminée de sages-femmes, aux Etats-Unis. Répond à la 2ème partie de notre questionnement

Ainsi, nous obtenons un panel d'études et d'articles riche et varié: • Approche qualitative et quantitative.

• Articles émanant d'experts des domaines sage-femme et soins infirmiers. • Dates de parution couvrant une large période allant de 1996 à 2010. • Issus de divers pays : Suède, Irlande, Etats-Unis et Royaume-Uni. • Auteurs : experts sage-femme et/ou infirmier.

• Revues de publication : variées.

Documents relatifs