• Aucun résultat trouvé

Etude hydrochimique et pollution des eaux souterraines en contexte urbain : cas de l’agglomération Oranaise (Willaya d’Oran)

Dans le document Recueil des Résumés (Page 166-168)

M.Adda

1

et M-I.Hassani

1

1 Laboratoire Géoressources, Environnement & Risques Naturels (GEOREN), FSTU, Université Oran 2, Algérie. : addamouloud@yahoo.com

L’agglomération oranaise se caractérise par la présence dans son sous-sol d'une importante nappe d'eau souterraine de nature hydrodynamique essentiellement libre. Cette nappe est sollicitée pour nombre d'usages agricoles et industriels. La nappe reste également sollicitée pour approvisionner des nombreux bains-douches et, dans certain secteurs, à une

alimentation d'appoint en eau potable. La présence de cette ressource hydrique dans un contexte urbain, à croissance parfois mal maîtrisée, augmente sa vulnérabilité aux pollutions multiformes habituellement générées par ce milieu (fosses perdues, fuites du réseau d'assainissement, e uents industriels, lessivage des chaussées, etc.).

La présente étude a permis d'avancer dans l'état de la connaissance hydrogéologique de cet aquifère, d'évaluer leur état d'affectation par la pollution et plus généralement d'apprécier le degré de vulnérabilité des eaux souterraines aux pollutions urbaines. Après une étude exhaustive du cadre physique de la région d'étude rendant compte du contexte hydrogéologique du système aquifère étudié, l'étude hydrochimique des eaux de la nappe s'est basée sur l'interprétation des résultats d'analyses effectuées sur quatorze échantillons d'eau prélevés au niveau de différents points d'eau (puits et sources) lors d'une campagne d'échantillonnage réalisée en octobre 2011. L’étude statistique des différents paramètres analysés, de leur répartition spatiale et des principaux faciès et sous-faciès chimiques détermines à renseigne sur l’origine et l'évolution des minéralisations. L’état de la qualité des eaux a été apprécie a travers de l’étude des paramètres indicateurs de pollution des eaux prélevées, l'état bactériologique des eaux dans la partie occidentale de l’agglomération oranaise ainsi et que la teneur en éléments mineurs (métaux lourds).

Mots clés : Plateau d'Oran, Djebel Murdjadjo, agglomération oranaise, eau souterraine, hydrochimie.

Hydrochimie et géochimie des isotopes comme outils d'investigation hydrodynamique des

eaux souterraines : Aquifère Mio-Plio-Quaternaire du Hodna (M’Sila, Sud-Est algérien).

A.Amroune

1

, R.Mihoub

2

et S.Lachache

3

1 Département d’agronomie, Université de M’Sila, 28000 M’Sila, Algérie. amroune.abdelouahab@gmail.com 2 Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, 47133, Ghardaïa, Algérie.

3 Institut d’hydraulique, Université Tahri Mohammed Béchar, Béchar 08000, Algérie.

La région de M’Sila se trouve piégée dans un système hydrographique endoréique appartenant au grand bassin Algérois-Hodna- Soummam.

Les principales formations aquifères sont les niveaux appartenant au Mio-Plio-Quaternaire formant le cœur de la plaine de M’Sila. Cet aquifère est captif, constitué essentiellement des sables, graviers, galets et des conglomérats et présent dans l’ensemble de la cuvette. Durant les trois campagnes piézométriques qui ont été effectuées durant l’année 2012 (Juin, septembre et décembre), la nappe a gardée la même structure. Cet état est caractérisé par la présence d’une dépression piézométrique au centre de la plaine où l’activité agricole est intense ( g. 1).

Figure 1. Carte piézométrique de l’aquifère Mio-Plio- Quaternaire

Les échantillons d'eau souterraine de la zone d'étude ont des valeurs de pH>7, ce qui indique que l’eau souterraine de la région est alcaline. La conductivité électrique variée entre 1016 et 3600 μS/cm. La dureté est également très forte (> 54°F), ceci est dû à la forte concentration du calcium et du magnésium où 33 à 44% des points d’eaux ont des teneurs supérieures aux normes de potabilité de L’OMS (WHO 2006). Le faciès chimique dominant est le chloruré, sulfaté calcique et magnésien avec 77% des échantillons. Ceci est à mettre en liaison avec les apports souterrains des eaux originaires des formations mésozoïques et cénozoïques du Chott El Hodna ( g. 2).

Le premier résultat de l’ACP (Analyse en Composantes Principales) qui apparaît, est le coe cient de corrélation qui est couramment utilisé pour estimer la relation entre deux variables. Les valeurs de la CE présentent une grande corrélation positive (0,52 à 0,64) avec Ca, Mg, Na, Cl et SO4. Ceci traduit la participation de ces éléments à l’acquisition de la charge saline des eaux souterraines.

Figure. 2 : Coupe

hydrogéophysique de la cuvette hodnéenne

Ces corrélations, avec la corrélation inverse SO4-HCO3, semble indiquer un processus de dolomitisation. Les fortes teneurs de Na+, Cl-, Ca2+ et SO42-, détectés dans certaines échantillons peuvent suggérer la dissolution de sels de chlorure et de sulfates.

Le G1 : Ca-HCO3 correspondent à des eaux provenant des massifs carbonatés en zone de recharge (N).

Le G2 : SO4-Cl-Na de la proximité du Chott El Hodna qui représente naturellement l’exutoire des eaux de la nappe.

Le G3 : qui est un mélange des deux groupes précédents.

La recharge de l’aquifère ayant 02 origines diverses; la première recharge est assuré au niveau des a eurements carbonatés (N) et sous une in ltration assez rapide sans aucune variation isotopique par évaporation.

Alors que, la deuxième alimentation se fait par les eaux salées du Chott El Hodna (S) où l’in uence du phénomène d’évaporation est signi cative.

14C : indiquent une faible activité, ce qui montre que les eaux de la plaine du Hodna sont

très anciennes, datées de plus de 20 000 ans. Figure. 3 : Plan des facteurs F1/F2

Figure. 3 : Relation δ2H / δ18O des eaux souterraines

Mots-clés: Algérie –Hodna – Hydrogéochimie – Isotopes - Lac salé - Nappe alluviale. Références

Amroune, A., 2008. Hydrogéologie et qualité des eaux souterraines de la plaine de M’Sila-Zone nord occidentale du bassin du Hodna-Algérie. Thèse magistère en hydraulique, Université de Batna (Algérie).

Kieken, M, 1970. Résumé des connaissances acquises au cours des vingt dernières années dans le Hodna, le Titteri et la partie occidentale des Biban. Bulletin B.R.G.M, séction IV, N°1.Alger. Algérie.

Subramani T, Rajmohan N and Elango L, 2010. Groundwater geochemistry and identi cation of hydrogeochemical processes in a hard rock region, Southern India. Environment Monitoring Assessment. 162 (1-4), 123-137.

Identi cation des zones de stockage des eaux souterraines à l’aide de la télédétection et du

Dans le document Recueil des Résumés (Page 166-168)