• Aucun résultat trouvé

Étude structurale du Bassin de Timgad, proposition d’un modèle tectonique (Aurès, Algérie nord-orientale).

Dans le document Recueil des Résumés (Page 50-52)

Département des Sciences géologiques, Faculté des Sciences de la Terre, de la géographie et de l’aménagement du territoire, Université Frères Mentouri Constantine 1. bouzianehanan@yahoo.fr

H.Bouziane

Le Bassin de Timgad se caractérise par un substratum crétacé surmonté en discordance par une couverture mio-plio-quaternaire. Les terrains néogènes superposés aux systèmes montagneux de l’Atlas Saharien, en particulier des Aurès, sont considérés comme « post-tectonique majeure » (La tte, 1939). Cependant l’observation du bassin met en évidence une importante tectonique cisaillante d’âge Tortonien. L’analyse photogéologique du Bassin de Timgad a permis de distinguer trois principales familles de linéaments à savoir: NW-SE, NNW-SSE et N-S. Les deux autres familles, E-W et NE-SW sont moins exprimées.

•Relation des phases tectoniques avec les directions des linéaments recensés

La carte linéamentaire établie à partir de photographies aériennes a permis d’avoir une vision plus claire sur la structuration complexe de la région d’étude. L’examen de cette carte fait apparaitre une direction préférentielle : NNW-SSE avec souvent un jeu décrochant dextre, répartie d’une manière assez uniforme sur l’ensemble de la région. A un degré moindre, s’expriment les directions N-S et NW-SE, avec un jeu variable. Les linéaments orientés NE-SW et E-W sont rarement exprimés dans le secteur, présentant pour la plus part d’entre eux un jeu senestre.

A n de mieux comprendre la structuration du bassin, un essai d’interprétation ; basé sur l’étude des phases tectoniques ayant engendré la structuration du Bassin de Timgad est proposé. Les phases reconnues ayant affecté la région sont les suivantes: - La phase compressive atlasique, d’âge Éocène supérieur, responsable de la structuration générale de tout le système atlasique. Elle est à l’origine des grands plis isopaques orientés N60°E et de nombreux décrochements conjugués NW-SE dextres et NE-SW senestre.

- Une compression à raccourcissement N140°E affectant les formations du Miocène inférieur, rattachable à l’Aquitanien- Burdigalien. Elle est à l’origine de la mise en place de plis de faible envergure orienté sensiblement E-W et des failles inverses de direction N50°E.

- La phase tectonique villafranchienne, une compression plio-quaternaire à serrage N-S induisant des failles inverses orientées globalement E-W, et cisaillantes syn-plis. Elle redresse les couches du Miocène supérieur et bascule légèrement les dépôts détritiques du Pliocène ancien. Une autre composante décrochante dextre liée à un régime compressif précoce anté-plis. Cette direction est visible à l’échelle de l’a eurement affectant les barres gréseuses. Elle a donné naissance à des structures compressives plissées et elle serait à l’origine d’un transport cisaillant vers le sud du bassin de Timgad.

•Proposition d’un modèle tectonique pour le Bassin de Timgad

La succession de ces phases tectoniques est à l’origine de la forme losangique du bassin, suivant une orientation ENE-WSW où s’observe une épaisse série sédimentaire du Crétacé et une couverture discordante mio-plio-quaternaire.

Le jeu et le rejeu des grands accidents NE-SW et NW-SE est le moteur ayant généré toute les structures coincées entres leurs lèvres.

Les géosutures qui ont sans doute favorisé le développement de notre bassin, sont comme suit :

- La transversale NW-SE de Bejaia-Negrine : elle passe par l’extrémité ouest du Bassin de Timgad et se manifeste par les failles normales décrochantes dextres qui sont très bien visibles à l’échelle locale, tel qu’à Dj. R’dam ou Temagoult où l’on observe une virgation dextre de l’axe du pli.

- La transversale NW-SE de Gafsa : elle passe par l’extrémité est du Bassin de Timgad et se caractérise par les failles normales décrochantes qui sont observables à l’échelle locale, tel qu’à Dj. Tarf qui est décalé par rapport à l’Axe Dj. Bou Arif- Dj. Fedjoudj. - La transversale NE-SW de Khenchela-Ouenza : elle passe au SE de l’anticlinal de Khenchela, par le synclinal perché de Djahfa et atteint le Nord tunisien. Elle se manifeste par les pointements triasiques à l’Est de Khenchela.

- La transversale NE-SW nord atlasique : elle passe au NW des Monts de Batna et atteint la plaine de l’Outaya au SW. C’est la transversale de Souk ahras-Batna-Outtaya.

- Les accidents E-W : trois grands accidents ont probablement joué un rôle déterminant dans la con guration actuelle du bassin : au Nord, l’accident d’Oum Kechrid, la bordure méridionale du Bassin de Timgad est soulignée par un accident E-W, dont Ghandriche signale comme un chevauchement et au sud on a un segment de la exure sud atlasique.

Tous ces accidents qui ont joué probablement en même temps seraient à l’origine de la mise en place de plusieurs bassins intra -montagneux comme celui de notre région et probablement ceux du Hodna et de Negrine.

Nous avons essayé d’interpréter structuralement leurs jeux sur un fond d’image satellite. Nous nous sommes basés sur le modèle théorique de Riedel et de couloirs coulissants conjugués pour établir un schéma structural de mise en place du Bassin de Timgad. La compression post-miocène, considérée comme la contrainte maximale (∂1) ; a engendré le jeu des accidents préalablement présents, les failles NW-SE ont rejoué en décrochements dextres et ont induit un jeu sénestre des failles NE-SW. De nouvelles failles, correspondent aux R synthétiques et R’ antithétiques du système de Riedel, sont apparues.

Les failles R forment un angle de 15° avec la ligne de décrochement dextre. Un exemple de ces failles est celui qui passe entre les Dj. Fedjoudj et Bou Arif en les décalant suivant une direction NW-SE dextre.

Les failles R’ forment un angle de 75° avec le plan de cisaillement. Un exemple de ces failles est l’accident soulignant le anc sud du Dj. Bou Arif.

La conjugaison des R et R’ a en n engendré l’ouverture du bassin losangique de notre région d’étude selon le modèle classique de Riedel.

Du point de vue structural, le Bassin de Timgad correspond à un bassin intramontagneux marqué par des structures plicatives orientées sensiblement E-W, affectées par des accidents de directions différentes. Les plus répandues sont ceux orientés NW-SE, NNW-SSE et N-S. La mise en place de ce bassin serait la conséquence du jeu conjugué des transversales NW-SE dextres (Bejaia- Negrine et Gafsa) et longitudinales NE-SW senestre (Khenchela-Ouenza et Souk Ahras-Batna-Outaya), lui conférant l’aspect losangique.

Mots clés : Bassin de Timgad - Étude structurale - Phases tectoniques - modèle tectonique. Références

Djebel Boubakhouch Souk Ahras Algérie: une structure compressive au front du domaine

Dans le document Recueil des Résumés (Page 50-52)