• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : Caractéristiques de l’élevage du porc dans le sud-Bénin

2.3. Etude Anatomo-clinique

Le polyparasitisme helminthique fréquent chez les animaux vivant en milieu tropical ne permet pas souvent de faire la part exacte de ce qui revient à l’une ou l’autre espèce de parasite. Divers syndromes et traits lésionnels sont observés en fonction des groupes parasitaires.

2.3.1.1. Spiruroses digestives

Les spiruroses digestives sont des helminthoses gastriques à caractère parfois nodulaire dues à divers genres de spirures notamment Ascarops, Simondsia, Physocephalus et Gnatostoma. Elles se manifestent par des signes d’entérite chronique provoquant une soif vive et occasionnant un amaigrissement et un retard de croissance.

Sur le plan lésionnel, on note une gastrite catarrhale avec atrophie de l’épithélium glandulaire. Avec Simondsia, on note une gastrite nodulaire avec nombreux nodules de la taille d’un pois d’où émerge, à travers la muqueuse, l’extrémité antérieure des femelles. Avec Gnathostoma, on observe une gastrite avec de profondes ulcérations bordées sur un bourrelet saillant, et des lésions hépatiques dues aux larves migratrices.

2.3.1.2. Strongyloses digestives

Il s’agit des infestations de l’estomac ou des intestins du porc par des nématodes Strongylida appartenant aux genres Hyostrongylus, Trichostrongylus (cas de l’estomac), au genre Globocephalus pour l’intestin grêle et au genre Oesophagostomum pour le gros intestin.

Les symptômes sont généralement peu caractéristiques. Il y a diminution de l’appétit, constipation, diarrhée et parfois sans trouble digestif. Dans l’hyostrongylose expérimentale, on n’observe pas de diarrhée. Les oesophagostomoses engendrent de l’amaigrissement, des cas mortels chez les jeunes fortement parasités.

Les lésions sont diversement réparties au niveau de l’estomac et du gros intestin. Aussi, dans le cas de l’hyostrongylose il y a parfois très peu de lésions avec épaississement et

plissement de la muqueuse gastrique, abondance de mucus et présence des vers rouge-vifs dans les glandes et sur la petite courbure. Au niveau du gros intestin, dans le cas de l’oesophagostomose, on observe de multiples nodules d’un diamètre de 1 à 5mm, convexes ou aplatis, déprimés en leur centre ou non.

2.3.1.3. Ascaridose

Chez le porc, l’ascaridose est une helminthose digestive frappant presque uniquement les jeunes et due à la présence dans l’intestin de nématodes Ascaris suum. Elle se traduit par des troubles généraux et des troubles digestifs parfois précédés de troubles respiratoires (pneumonies) dus aux larves migratrices.

Les symptômes généraux consistent à un ralentissement de la croissance, amaigrissement, appétit irrégulier, asthénie, peau sèche, dépilations, papules. Les symptômes digestifs sont représentés par la diarrhée avec parfois des périodes de constipation, la nausée, le ballonnement et les coliques. Les symptômes nerveux consistent en de crises convulsives chez le porcelet surtout au début des repas. Des complications mécaniques peuvent subvenir avec obstruction du canal cholédoque par de vers erratiques. Il peut y avoir perforation intestinale d’où hémorragie intestinale et péritonite.

Les complications infectieuses avec entérite microbienne, pneumonie virale peuvent également intervenir. Les lésions générales sont représentées par la cachexie des animaux. Localement, on a des lésions au niveau du foie, des poumons et de l’intestin grêle :

- au niveau du foie et des poumons, des lésions sont dues aux larves migratrices ; - au niveau de l’intestin, on a la présence de vers adultes parfois très nombreux

pouvant former des pelotes. On note également une entérite chronique catarrhate avec muqueuse épaissie veloutée couverte de mucus.

En certains points, on note des zones congestives ou même ecchymotiques. En cas de complications, on note :

- obstruction par des paquets de vers ;

- obstruction des canaux biliaires et pancréatiques d’où cholédocite et même hépatite et nécrose du pancréas.

2.3.1.4. Strongyloïdose

La strongyloïdose est une helminthose digestive due à la présence dans l’intestin du porc de femelles parthénogénétiques du genre Strongyloides.

Les symptômes sont surtout observés chez le jeune avec des signes cutanés discrets dus à la traversée des larves infestantes et des signes digestifs.

Dans les infestations massives, on note des troubles diarrhéiques graves avec entérite aiguë parfois hémorragique avec symptômes divers fièvre, troubles nerveux, mortalité notamment chez les porcelets âgés de 1 à 4 mois, alors que les porcs adultes ne présentent aucun trouble.

On observe occasionnellement l’anguillulose maligne chez le porc lors des manifestations massives avec mastication et déglutition difficiles (accumulation des larves dans la paroi de l’œsophage). La mort peut survenir par atteinte du myocarde.

2.3.1.5. Trichurose

Il s’agit d’une helminthose digestive due à la présence dans le caecum du porc de nématodes du genre Trichuris, espèce Trichuris suis.

Les adultes sont fixés dans le caecum avec une grande partie de leur extrémité antérieure enfoncée dans la muqueuse. Ils sont hématophages. Cependant leur action spoliatrice est plus importante et leur effet traumatique n’est perçu que si les parasites sont en grand nombre (Soulsby,1968. Bussieras et Chermette, 1995). Dans ce cas, les symptômes sont nets avec diarrhée parfois hémorragiques, anémie et amaigrissement. Des cas graves voire mortels peuvent être observés, sinon on note généralement une simple baisse de l’état général. Les lésions siégeant surtout au niveau du caecum sont celles d’une typhlite parfois hémorragique. Ces lésions sont rarement observées au niveau du colon.

(Euzeby,1961 ; Bussieras et Chermette, 1995).

2.3.1.6. Trichinellose du porc

La trichinellose du porc est une helminthose non contagieuse due à la présence et au développement de nématodes microscopique du genre Trichinella dans l’intestin grêle à l’état adulte ou dans les muscles striés du même hôte, à l’état larvaire.

Elle ne provoque généralement pas l’apparition des symptômes nets chez les animaux, mais est à l’origine de lésions microscopiques typiques.

Les symptômes sont discrets. En cas d’infestation massive chez le porc on distingue deux phases successives. La phase intestinale est caractérisée par de la diarrhée, péritonite, inappétence et même hyperthermie et prostration. Les symptômes évoluent pendant un mois.

Par contre, la phase musculaire est dominée par la myosite pouvant entraîner gène des mouvements et du prurit.

Les lésions ont peu d’intérêt vétérinaire dans la phase intestinale. Dans l’intestin grêle on a des lésions d’entérite aigüe, la muqueuse est œdématiée parfois hémorragique, pas d’ulcération. On note la présence des vers adultes à peine visibles à l’œil nu. Car les femelles enfoncées dans les cryptes de Lieberkühn.

La trichinose musculaire est essentielle pour le vétérinaire surtout chez le porc.

Pratiquement, il n’y a rien de visible à l’œil nu ; seulement coloration grisâtre des muscles très fortement parasités (on peut compter jusqu’à 1500 parasites/g de viande).

On observe de fines piquetés, blanchâtres si les lésions sont anciennes et calcifiées.

L’examen microscopique est donc nécessaire pour identifier le malade. Les localisations chez les porcs sont les muscles des piliers du diaphragme, muscles pharyngiens, muscles masticateurs, muscles costaux, langue, plus rarement les muscles psoas, les encornés, les muscles peauciers, les muscles de l’œil. La localisation cardiaque est exceptionnelle.

Les lésions sont de petits kystes blancs en forme de citron visibles à l’œil nu, allongés dans le sens des fibres. La larve est en général unique dans le kyste, rarement plusieurs (jusqu’à 7) spiralées baignant dans un liquide.

2.3.2 Les acariens

2.3.2.1. La gale sarcoptique

La parasitose externe la plus importante est la gale sarcoptique provoquée par un acarien, Sarcoptes scabiei var. suis vivant dans l’épaisseur de l’épiderme des animaux.

Elle entraîne chez le porc galeux un prurit vif et intense. Il se gratte contre les murs jusqu’à se faire saigner, s’agite sans trêve et prend des habitudes vicieuses telles mordiller la queue ou les oreilles de ses congénères. La gale est très contagieuse.

2.3.2.2. La démodicose

La démodicose, appelée encore démodécie ou gale démodécique, est une acariose due à Demodex, un acarien trombidiforme. Elle affecte de nombreux mammifères domestiques dont le chien, les bovins et les petits ruminants. Contrairement aux autres acarioses étudiées, la démodicose est une affection généralement non prurigineuse, sauf en cas de complications. Le tableau anatomo-clinique de cette dermatose parasitaire est fonction de l'hôte infesté.

Dans beaucoup de cas, les animaux infestés de Demodex en sont porteurs latents, et des signes cliniques n'apparaissent qu'après l'intervention d'un facteur immunodépressif.

La démodicose du porc est due à Demodex phylloides. Elle détermine des kystes sébacés du volume d'un grain de blé, qui souvent confluent, formant ainsi des plaques sub-circulaires, saillantes, à surface irrégulière en chou-fleur. Ces kystes peuvent suppurer et s'ulcérer. Les lésions sont localisées essentiellement dans les régions à peau fine : tête, cou, région abdominale inférieure, face interne des cuisses.

Deuxième partie : Etude expérimentale

CHAPITRE 3 : Zone d’étude - Matériel et Méthodes