• Aucun résultat trouvé

Cette partie de notre étude concerne, essentiellement, l’étude comparative de nos résultats avec ceux réalisés, dans un même contexte, au niveau international (critique de la mise en place d’un Système de Management Environnemental). Cependant, la réalisation d’une telle comparaison nécessite un socle de connaissances (état de l’art) solide et exhaustif.

Beaucoup de travaux existent dans le domaine de la mise en place du SME, mais peu dans le domaine de la critique de l’implantation de ce système au niveau des

Chapitre III Evaluation de la performance du Système de Management Environnemental Des entreprises Algériennes certifiées IS0 14001

66

entreprises. Parmi ces recherches, aux USA, nous citons celles qui ont démontré que la certification ISO 14001 réduit quantitativement le taux de production des déchets solides pour les entreprises étudiées (réalisation des performances environnementales) [74].

Une autre étude réalisée sur des petites et moyennes entreprises au UK, affirme que les entreprises sont satisfaites du niveau minimal de conformité et que l'accent et l'effort à l'avenir devraient être mis sur l’encouragement de ces entreprises d’aller au-delà de la conformité. Plusieurs obstacles ont été détectés : le manque de connaissances, les gens ne suivent pas les procédures, ainsi que des problèmes avec l'identification et l'adoption de la nouvelle législation. Aussi, les entreprises donnent une priorité organisationnelle au maintien de la certification, plutôt qu’à l'amélioration des processus organisationnels et au rendement du Système de Management Environnemental [75].

Au Brésil, une recherche dont les résultats montrent que la plupart des Systèmes de Management Environnementaux sont très complexes pour les petites et moyennes entreprises. Cela pourrait impliquer le risque de ne pas identifier les aspects environnementaux ou les impacts évalués, qui ne sont pas considérés comme importants, mettant en péril la certification et l'entretien des SME [76].

Par contre, d’autre études ont révélé des résultats satisfaisants par rapport à la norme ISO 14001, et les avantages du Système de Management Environnemental, mais ont également indiqué les points importants qui doivent être analysés et améliorer, telle que la création des mécanismes par le gouvernement et les associations pour l'accès à de meilleures conditions d'assurance pour les entreprises certifiées [77].

Au Canda, la littérature affirme que, si la certification ISO 14001 est, comme prévu, positive et liée à la mise en œuvre des pratiques managériales spécifiquement requises par le présent standard (les audits environnementaux, la documentation, les pratiques, etc) ; l'existence de ces pratiques ne semble pas être liée à l'amélioration des performances environnementales, et met en doute les relations positives directes ou indirectes entre la mise en œuvre de la norme ISO 14001 et l'amélioration de la

Chapitre III Evaluation de la performance du Système de Management Environnemental Des entreprises Algériennes certifiées IS0 14001

67

performance environnementale [78]. Selon ce point de vue assez critique, la certification ISO 14001 est surtout une réponse aux pressions extérieures visant le réalignement de l’organisation avec les attentes sociales [78].

Les résultats de ces études suggèrent que la seule approche pertinente pour améliorer la performance environnementale est la mise en œuvre de l'action écologique opérationnelle. Bien que cette étude ait tendance à jeter le doute sur l'efficacité de la norme ISO 14001, elle propose aussi une approche moins radicale et plus optimiste, soulignant l'efficacité de certaines pratiques de gestion dans l'amélioration de la performance environnementale. Cependant, les pratiques qui semblent être les plus efficaces semblent avoir été négligées par les concepteurs de la norme ISO 14001. Par conséquent, cette étude attire l'attention sur les mesures qui pourraient éventuellement être considérées par l'Organisation Internationale de Normalisation au cours d'une de ses révisions périodiques de la teneur de la norme ISO. Cette étude remet également en question l'utilisation croissante de ces normes de gestion en tant que mécanisme d'auto-réglementation par les gouvernements [79].

En Australie, des études se sont intéressées sur les motifs de diffusion de la norme ISO 14001 qui sont spécifiques à chaque secteur d'activité économique, étant donné que chaque secteur a son propre comportement vis-à-vis des normes. D’après cette étude, la diffusion de la norme ISO 14001 a été très semblable dans les différents secteurs d'activité [80].

En Chine, la littérature montre que les entreprises réagissent aux pressions des parties externes qui jouent un rôle dominant en encourageant la diffusion de la norme ISO 14001 en Chine [81].

Mais les pressions exercées par les intervenants communautaires réglementaires et les parties prenantes n'ont pas atteint l'effet escompté. Ces résultats appuient l'idée que la norme ISO 14001 est utilisée comme un dispositif pour signaler le rendement de l'environnement aux intervenants [81].

Chapitre III Evaluation de la performance du Système de Management Environnemental Des entreprises Algériennes certifiées IS0 14001

68

En Espagne, les résultats des enquêtes d’une recherche ont fourni une description des situations actuelles des entreprises qui mettent en œuvre un Système de Management Environnemental selon la norme ISO 14001. Cette étude porte spécifiquement sur la disponibilité des ressources, la définition des rôles, les responsabilités, et de l'autorité accordée aux superviseurs de s'assurer que le SME a été effectivement appliqué [82]. En Malaisie, une étude a porté intérêt à l’identification et à l’évaluation des facteurs et des sous-facteurs que sont essentiels à la réussite de la mise en œuvre du SME selon la norme ISO 14001 et les avantages qui en découlent. Les résultats de cette étude empirique indiquent quels sont les facteurs qu’une organisation doit prendre en compte pour la mise en œuvre et la réussite de son Système de Management Environnemental selon la norme ISO 14001. Comme le montre cette étude, les processus viennent de la haute direction et toute l'organisation doit être engagée à cet effort. Tous les employés doivent recevoir une formation adéquate et la prise de conscience générale doit être à un niveau élevé. Les processus, la structure, et l'attitude de l'organisation envers l'environnement doivent être destinés à récolter le maximum d'avantages de la mise en œuvre du SME [83].

Documents relatifs