• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Revue de la littérature sur Le Langage de Modélisation Unifié UML

3. L’approche Objet

L'approche objet est basée sur un concept unique unifiant les traitements et les données. Ce concept est l'objet. Elle considère le logiciel comme une collection d'objets dissociés définis par des propriétés, qui sont des attributs ou des opérations. L'approche est simple grâce à son modèle qui fait appel seulement aux cinq concepts fondateurs (les objets, les messages, les classes, la généralisation et la surcharge) [57].

3.1. L'Objet

L’objet est définit comme une entité atomique constituée d'un état, d'un comportement et d'une identité [58];

L'état : C'est la situation instantanée dans laquelle se trouve l'objet. En d’autre

terme, c'est l'ensemble des valeurs d'attributs dans un moment donné.

Le comportement: C'est le groupe de toutes les compétences de l'objet. Il

décrit les actions et les réactions de cet objet. Chaque atome de comportement est appelé opération est représenté par une méthode. Ces opérations sont déclenchées suite à une réception d'un message envoyé par un autre objet et peut provoquer des envoies de messages vers autres objets.

L'identité : C'est la caractéristique fondamentale de l'objet qui le distingue des

autres objets.

3.2 Les Classes

Une classe est une description d'une famille d'objets ayant la même structure et le même comportement. Chaque classe possède une double composante [58].

Une Composante Statique: Ce sont les données qui sont des champs nommés,

Chapitre II Revue de la littérature sur Le Langage de Modélisation Unifié (UML)

48

Une Composante Dynamique: Ce sont les procédures appelées méthodes qui

spécifient et représentent le comportement commun des objets appartenant à la classe.

Les méthodes manipulent les champs (attributs) des objets et caractérisent les actions qui peuvent être effectuées par l'objet.

3.3 L'instanciation

La classe est l'entité conceptuelle qui décrit l'objet. Sa définition sert de modèle pour construire ses représentants physiques appelés instances [58]. Une instance est donc un objet particulier qui est crée en respectant les plans de constructions données par sa classe. Celle-ci joue le rôle de moule ; permettant de produire autant d'exemplaires que possibles. On parle dans ce cas d'instanciation.

3.4 Les Relations entre associations

Les liens particuliers qui relient les objets peuvent être vus de manière abstraite dans le monde des classes : à chaque famille de lien entre objets correspond une relation entre les classes de ces mêmes objets. Comme les objets sont les instances de classes, les liens entre objets sont des instances des relations [58].

L'association : Une relation qui exprime une connexion sémantique

bidirectionnelle entre classes, qui décrit un ensemble de liens, et pour l'amélioration de la lisibilité, il est possible que chaque extrémité d'une association puisse porter une information de multiplicité qui précise le nombre d'instances qui participent à la relation.

L'agrégation : C'est une relation qui exprime une forme de couplage entre

abstraction. La force de ce couplage dépend de la nature et de la relation dans le domaine du problème. En d’autres termes, C'est une forme d'association non symétrique qui exprime un couplage fort et une relation de subordination.

La composition: C'est une Forme d'agrégation avec un couplage plus important,

Ce couplage de composition indique que les composants ne sont pas partageables et que la destruction de l'agrégat entraîne la destruction des composants agrégés.

Chapitre II Revue de la littérature sur Le Langage de Modélisation Unifié (UML)

49 3.5 Les Messages et la Synchronisation

Le message: C'est l'élément de communication entre objet qui déclenche une

activité dans l'objet destinataire. Il permet l'interaction de manière flexible et dynamique entre ces objets.

La synchronisation : C'est l'expression de la forme qui décrit la nature des

mécanismes de communication qui permettent la transmission de message d'un objet vers un autre. Cette notion précise aussi la nature de la communication et les règles qui régissent le passage des messages.

En conséquence, il existe quatre types de messages [59]:

Message Synchrone : C'est un message dont la forme de communication est bloquante et avec accusé de réception implicite.

Message Asynchrone : C'est un message dont la forme de communication est non bloquante et sans accusé de réception.

Message Dérobant : C'est un message qui déclenche une opération seulement si le destinataire s'est préalablement mis en attente du message.

Message Minuté : Un message minuté bloque l'expéditeur pendant un temps donné, en attendant la prise en compte de l'envoi par le destinataire.

L'expéditeur est libéré si la prise en compte n'a pas eu lieu au bout du temps spécifie dans la description de l'envoie du message.

3.6 Généralisation et Spécialisations

La généralisation et la spécialisation sont des points de vue portés sur les hiérarchies des classes. Elles expriment dans quel sens une hiérarchie de classe est exploitée [59].

La généralisation : La généralisation est un point de vue ascendant porté sur une

classification. Elle consiste à factoriser les éléments communs (attributs, opération et contraintes) d'un ensemble de classe dans une classe plus général appelée superclasse. Les classes sont ordonnées selon une hiérarchie; une superclasse est une abstraction de ses sous-classes. La généralisation est une démarche assez difficile car elle demande une bonne capacité d'abstraction. La mise au point d'une hiérarchie optimale est délicate et itérative.

Chapitre II Revue de la littérature sur Le Langage de Modélisation Unifié (UML)

50

La spécialisation : La spécialisation est un point de vue descendant portée sur une

classification. Elle permet de capturer les particularités d'un ensemble d'objets non discriminés par les classes déjà identifiées. Les nouvelles caractéristiques sont représentées par une nouvelle classe, sous-classe d'une des classes existantes. La spécialisation est une technique efficace pour l'extension cohérente d'un ensemble de classes.

L'héritage : L'héritage permet un partage hiérarchique des propriétés (attributs et

opérations). Une sous-classe peut incorporer ou hériter des propriétés d'une superclasse. Généralement, une superclasse définit les grands traits d'une abstraction. Une sous-classe hérite de cette définition et peut la modifier, raffiner et/ou rajouter ses propres propriétés. Il existe deux types d'héritage simple et multiple, contrairement au premier type, le deuxième peut hériter de plusieurs classes mères.

Documents relatifs