• Aucun résultat trouvé

Chapitre V : Analyse des données et diagnostic

V.6. Etat du dispositif d’assainissement et de drainage

Un examen détaillé du réseau d’assainissement existant au niveau de la RN43 a permis de constater un déficit du dispositif d’assainissement du point de vue qualitatif, ces insuffisances sont :

 Fossés en terres insuffisants.  Fossés bétonnés inexistants.

Chapitre V Analyse des données et diagnostic

56

Compte tenu des constatations citées précédemment, une amélioration du réseau d’assainissement et de drainage s’avère nécessaire pour le bon fonctionnement de ces dispositifs, pour cela il est prévu :

 Une construction de fossés en terre et de fossés bétonnés.  Une réhabilitation des ouvrages transversaux.

Les fossés doivent être assez larges, profonds et munis d’une pente longitudinale compatible avec le profil en long de la route, pour permettre un écoulement facile des eaux et éviter leur stagnation, le point de chute sera l’exutoire le plus proche ou pré voir une tranchée transversale dans le cas où l’exutoire est loin.

Il ne faut pas que le fond du fossé soit inférieur que le niveau bas des ouvrages d’assainissement transversaux.

V.7. Conclusion

Après une étude approfondie du corps de chaussée de l’RN 43 objet d’étude allant du PK11+500 au PK28+000 sur 16,5 km, et après les étapes d’analyse et de constat on a pu diagnostiquer l’état actuel du corps de chaussée et proposé une solution de renforcement pour une durée de vie de 10 ans.

L’état actuel du corps de la chaussée est mauvais à moyen sur l’ensemble du tronçon étudié, la modélisation par logiciel ELMOD6 nous a permet de déterminer le type de renforcement idéal a appliqué, donc un renforcement de 07 cm de BBME + 10 cm EME pour la section allant du PK11+500 au PK17+500 et de 07 cm de BBME entre PK17+500 et PK28+000 est largement nécessaires pour donner une survie au corps de chaussée durant les 10 prochaines années.

Conclusion générale

57

Conclusion générale

Dans le cadre de l’étude d’expertise de la RN 43 du PK 11+500 au PK 28+000 sur 16.5 km, qui a pour objectif d’établir un diagnostic détaillé sur l’état de la chaussée et les dégradations apparues, en procédant à une campagne d’investigation géotechnique, des auscultations visuelles, des mesures de déflexions, et des mesures d’UNI. Ces campagnes ont abouti à :

 Le relevé visuel de l’état de la route a montré que la chaussée présente des déformations

de types : affaissement, nids de poule, fissures transversales, fissures longitudinales, faïençage, liés à plusieurs facteurs (trafic, conditions climatiques…), ce qui participe à la dégradation de la couche de roulement.

 Les mesures de déflexions montrent que la portance du corps de chaussée est faible à

bonne.

 Les mesures d’uni et l’indice de planéité enregistré dans l’ensemble des sections

auscultées, présente un uni moyen à mauvais, ce qui signifie que la chaussée pose un problème de planéité, confirmant les résultats trouvés par mesure de déflexion,.

Sur la base des résultats du relevé visuel des dégradations et d’investigation géotechnique, des travaux de renforcements de la chaussée ont été préconisés sur les sections présentant des dégradations.

La modélisation de renforcement faite par logiciel ELMOD6 nous a permis de déterminer le type de renforcement idéal a appliqué pour donner une survie au corps de chaussée pour une durée de vie de 10 ans.

Le projet de la modernisation et renforcement de la RN43 qui nous a été confié comme projet de fin d’étude, nous a permis de nous familiariser avec le domaine professionnel et cela à travers les contacts avec les ingénieurs de la DTP et du CTTP.

Références bibliographiques

 Amiour.M et Benamira.I, 2018. Conception et dimensionnement des réseaux d’assainissement séparatifs des eaux usées et des eaux pluviales de la zone touristique de la commune D’El AOUANA (Z.E.S.T) wilaya de JIJEL. Mémoire de master. Université Abderrahmane Mira de Bejaia. p6.

 ANDI, Agence Nationale de Développement de l'Investissement, 2013. Wilaya de

Jijel. Fichier pdf. p8, 9.

 Azoumah.K, 2018. Caractérisation de la latérite de Kamboinse (Burkina Faso) stabilisée par des liants géopolymères en vue d’une application durable dans les structures de chaussées. Mémoire de Master d’ingénierie de l’eau et de l’environnement. Institut International d’Ingénierie, Burkina Faso. p10.

Bessahraoui.S et Bentria.S, 2016. Les fissures des chaussées souples cas de la RN3

et les aérodromes de Djanet et d’ Ouargla (Types, causes et méthodes de réparations). Mémoire de fin d’étude. Université Kasdi Merbah – Ouargla, Algérie. p 8, 9, 12, 15.  Bidaut.P et Grignard.N, 2016. Uni : de la théorie à la pratique. Fichier pdf. Direction

territorial Centre-Est département Laboratoire de Lyon. p19, 20.

 Boulkedra.H et Belharbi.N, 2011. Pathologie et renforcement des chaussées. Mémoire de fin d’étude. Université de Jijel. p84.

 CEBTP-LCPC, 1985. Guide pratique de renfoncement des chaussées souples en pays tropicaux(Edition de Mai 1980), p166.

CTTP, L’Organisme National de Contrôle Technique des Travaux Publics, 2018.

Etude d’expertise de la RN43 du PK11+500 au PK 28+000 sur 16.5 km de la wilaya de Jijel. Rapport. CTTP-Jijel. 82 p.

Diouf.O et Gueye.K, 2005. Etude de comportement et de dégradation des chaussées

en béton bitumineux : cas des dentelles de rive. Projet de fin d’études. Université Cheikh Anta Diop de Dakar « Ecole Supérieur Polytechnique de Thies ». p15, 19, 23.

 Dokodzo.A, 2013. Étude des dégradations Sur la Route nationale N° 14 (Sokodé-Alibi ii, 20 km). Projet de fin d’études pour l’obtention de la Licence Professionnelle. Institut de Formation Technique Supérieure. p1.

DTP, Direction des Travaux Publics de Jijel, 2018. Etude d’expertise de la RN43 du

PK11+500 au PK 28+000 sur 16.5 km de la wilaya de Jijel. Rapport. DTP-Jijel. P83.  Grenie r.S, 2007. Analyse dynamique du déflectomètre à masse tombante, thèse de

Doctorat,Faculté des études supérieures de l'Université Laval, Québec, Canada.

Kebaïli.N et Belhadj.B, 2010. Diagnostic au déflectomètre HWD des chaussées

aéronautiques. Séminaire national de la route et la sûreté de la circulation. Université KASDI MERBAH, Ouargla, Algérie. p 1, 2.

Kirat.S, 2007. Les conditions d’émergence d’un système d’élevage spécialisé en

engraissement et ses conséquences sur la redynamisation de l’exploitation agricole et la filière des viandes rouges bovines- Cas de la wilaya de Jijel en Algérie. Thèse de master of science du CIHEAM. L’institut Agronomique Méditerranéen de Montppelier. p 19.

 Lahouadji.Kh et Habbel.A, 2018. Méthodologie de diagnostic et de renforcement des pistes aéronautiques, exemple Aérodrome de Hassi R'mel, Mémoire de master. Université Kasdi Merbah Ouargla. p42.

Références bibliographiques

LCPC, 1998. Catalogue Des Dégradations De Surface Des Chaussées. Méthode

D'essai N°52. p 11.

 Pejouan.H, 2012. Les dégradations des chaussées. Fichier pdf. Direction territorial Centre-Est. p8-9.

 Saliou.L et Massamba.N, 2009. Elaboration d’un catalogue des dégradations des Sénégal. Projet de fin d’études. Ecole supérieure polytechnique Centre de Thiés. p27, 31.

 Service de la qualité et des normes, 2002. Manuel d’identification des dégradations de chaussées souples. bibliothèque de Québec. p 37.

 STAC, Service technique de l’aviation civile, 2007. État de la surface des chaussées aéronautiques Catalogue pour la réalisation des relevés visuels de dégradations sur

chaussées aéronautiques, 2ème édition, Catalogue des dégradations. direction générale

de l’Aviation civile. p 37.

 STAC, Service technique de l’aviation civile, 2014. Auscultation des chaussées souples aéronautiques au HWD. Guide technique, France. p13.

 Tabchouche.S, 2018. Méthodologie des études de renfoncement des routes. fichier pdf. Université de Sétif 1. p170, 182,184.

 Vinciane.L, 2018. Nouvelles utilisations des mesures de bassins de déflexion pour caractériser l’état structurel des chaussées. Thèse de doctorat de l’École centrale de Nantes. Université Bretagne Science Loire pour l’ingénieur. p 48.

 Zidane.T, 2018. Recherche bibliographique sur la gestion de l’entretien des réseaux routiers. Mémoire de master, Université Mohamed Khider de Biskra. p 49,50.

 Zoulkaéȉni.S, 1995. Etude pratique de phénomène de fissuration sur des routes revêtues de Sénégal. Projet de fin d’étude. Université Cheikh Anta Diop, Sénégal. p 4, 5, 8.

Résumé

L’étude que nous proposons dans ce mémoire de fin d’étude consiste à faire une étude géotechnique d’un tronçon routier de la route nationale RN43 qui mesure 16.5 Km de longueur, situé entre Ziama Mansouria et les Aftis (wilaya de Jijel), plus précisément entre les points kilométriques PK 11+500 et 28+000. Cette étude rentre dans le cadre d’une campagne réalisée par l’organisme national du contrôle technique des travaux publics CTTP et confiée par la direction des travaux publics DTP.

La présente étude se propose pour objectif d’établir un diagnostic détaillé sur l’état de la chaussée et les dégradations apparues, en procédant à une étude de trafic, des auscultations visuelles, une campagne géotechnique, des mesures de déflexions et d’UNI. Enfin, proposer un type de renforcement nécessaire pour une durée de vie de 10 ans pour maintenir la route en bon état pendant sa durée de vie afin d’assurer le confort et la sécurité des usagers.

Mots clés : Route Nationale N°43, dégradations, auscultations, trafic, renforcement.

صخلم ينطولا قيرطلا نم عطقمل ةينقتويج ةسارد ىلع جرختلا ةركذمل ةحرتقملا ةساردلا موقت 34 ب ردقي لوطب 5.61 و مك سيتفأ و ةيروصنملا ةمايز نيب عقي يذلا ( لجيج ةيلاو ) , ةيرتيموليكلا ةطقنلا نبيب ديدحتلاب 55 + 100 و 82 + 000 6 هذه لخدت لاغشلأا ةيريدم فرط نم ةحرتقملا و ةيمومعلا لاغشلأل ةينقثلا ةباقرلل ةينطولا ةئيهلا اهب موقت يتلا تاساردلا راطإ يف ةساردلا ةيمومعلا 6 رهظ يتلا تاروهدتلاو قيرطلا ةلاحل لصفم صيخشتب مايقلا ىلإ ةساردلا هذه فدهت ت ،اهيلع م ةسارد ءارجإ للاخ ن لا ، رورملا ةكرح صحف ، يرصبلا ةساردلا تاسايقو ، ةينقتويجلا تافارحنلاا ءاوتسلااو تامولعملا فلتخمل ليلحت عم 6 ،اريخأ حارتقا نم عون زيزعتلا لا يرورض لأ لج قيقحت اهردق ةيحلاص ةدم 50 تاونس كلذ و ظافح ا ىلع لا ةدم للاخ ةديج ةلاحب قيرط ةحارل هتايح نيمدختسملا ةملاسو 6 تاملكلا ةيحاتفملا : مقر ينطولا قيرطلا 34 ، روهدتلا ،تا ،صحف رورملا ةكرح ، زيزعتلا 6 Abstract

The study that we propose in this finale study memoire consist to do a geotechnical study for a road section of the national road RN43 whish measure 16.5 Km of length, located between Ziama Mansouria and les Aftis (Jijel’s wilaya), more precisely between kilometrics points PK28+000 and 28+000. This study enters as part of campaign realizes by the national organism of technical control of the work publics CTTP and proposes by the direction of the work publics. The present study aims to establish a detailed diagnos is of the pavement state and the degradation that has occurred, by conducting a traffic study, visual auscultations, geotechnical campaign, deflections and UNI measurements. Finally, it aims to propose a reinforcement type that is necessary for a service life of 10 years to maintain the sustainable road in good conditions during its lifetime to ensure the comfort and safety of users.

Documents relatifs