• Aucun résultat trouvé

Et les chasseurs de fantômes dans tout ça?

Chapitre 4 Les médiums et les chasseurs de fantômes : Amis ou ennemis?

4.3 Et les chasseurs de fantômes dans tout ça?

D’un autre côté, il existe des limites à ce que peut faire un médium. Il arrive que les médiums ne puissent rien faire si l’entité n’est pas coopérative et refuse de discuter comme c’était le cas pour la dame possédée par un homme qui refusait de parler à la médium sauf pour dire «ladorais». La signification de ce mot n’est toujours pas connue.

Spectatrice de l’émission Ghost Hunters, une informatrice préfère la voie de la scientificité à celle de la spiritualité. La présence d’un esprit chez une amie l’a poussée à faire une enquête à l’aide d’une caméra thermique, tout comme le ferait T.A.P.S. et de découvrir une preuve thermique de la présence à l’endroit où les résidents la sentent, au pied de l’escalier. Pour plus de scientificité, Amélie a refait l’expérience à plusieurs reprises pour vérifier si l’image captée la première fois pouvait être la conséquence d’un courant d’air. Mais ce n’était pas le cas, car la silhouette ne s’est plus présentée à l’écran. Puisque les chasseurs de fantômes sont moins accessibles que les médiums, la résidente a fait appel à une personne qui s’occupe de l’énergie pour régler le problème de la fillette de la propriétaire qui était constamment fatiguée, mais les démarches étaient tellement fastidieuses qu’elles furent abandonnées. Les causes de la fatigue chronique de la fillette ne sont toujours pas connues, mais elle s’est rétablie sans l’aide de médication ou de régime particulier. Le témoin doutait déjà de la pertinence de cette démarche et fut conforté dans son idée que la science est la voie à suivre. Avec son enquête, les résidents arrivèrent à vivre en partageant

68

l’espace de vie avec l’esprit jusqu’à leur déménagement quelques années plus tard (Elvis). Pour le témoin, les chasseurs de fantômes sont plus efficaces dans la mesure où leurs enquêtes sont scientifiques. Elle n’est tout de même pas contre l’idée qu’un médium fasse partie de l’équipe.

Même les chasseurs de fantômes voient l’utilité des médiums dans la résolution des problèmes de hantises. «Je pense qu’il faudrait aussi des médiums et des passeurs d’âmes pour aider vraiment à éliminer la peur» (M. PVE). Selon le médium athée, l’équipe de T.A.P.S. utilise les services de médiums et de démonologues, mais ceux-ci ne souhaitent pas apparaître à l’écran donc ce choix est respecté. Un prêtre est aussi présent lors des enquêtes, mais la volonté de ne pas associer la chasse aux fantômes à la religion fait en sorte que le prêtre n’apparaît jamais à l’écran (Le médium athée). Toujours selon Steve, le médium athée, les équipes de T.A.P.S. restent avec les victimes le temps de régler le problème qui les a fait venir. La théorie de la constatation sans action tombe. Pour les membres du BEPP, la présence de médiums est un atout dans l’équipe. Ils voient le médium comme un complément aux équipements scientifiques. D’ailleurs plusieurs enquêteurs du BEPP possèdent des dons médiumniques qu’ils développent.

Il existe donc un partenariat possible entre les chasseurs de fantômes et les médiums si les enquêtes sont faites dans le respect des talents de chacun. Parfois, cela peut mener à des situations drôles, mais très intéressantes. Annick Lapratte est médium et auteure. Son expertise n’est plus à débattre et les membres du BEPP lui ont demandé de se joindre à eux pour une enquête. Alors que la médium œuvre toujours le jour, dans la lumière, cela fut un choc pour elle de se retrouver dans une obscurité totale pour les besoins de l’enquête. Sa première expérience de chasseurs de fantômes fut intéressante puisqu’elle perdit tous ses moyens devant un appareil de détection. Les enquêteurs utilisent un détecteur K2 (voir annexe 2). Le fait de voir les lumières s’allumer par la présence d’une entité l’a désarçonnée. Elle ne voyait plus que les lumières qui s’allumaient et en oubliait le fait qu’elle n’avait pas besoin de l’appareil pour savoir que l’entité, un homme, se trouvait dans la pièce. Elle savait très précisément que l’entité était un homme et où il se trouvait dans la pièce, mais un changement aussi drastique dans la façon de travailler lui a demandé une certaine période d’adaptation. Après cette enquête, tout est rentré dans l’ordre et ses

69

interventions sont grandement appréciées par les membres de l’équipe comme par les clients qu’elle aide par ses dons.

Les techniques d’enquêtes utilisées par les chasseurs de fantômes du BEPP paraissent un peu hollywoodiennes, mais il existe des raisons pratiques à exécuter les enquêtes la nuit. La partie de la journée la plus tranquille reste encore la nuit où beaucoup de gens dorment. Il en résulte un silence plus profond que le reste de la journée. De plus, la somnolence des gens fait en sorte que la plupart des appareils électriques sont éteints. Ce fait influence la présence de champs magnétiques dans l’air et élimine des faux positifs. Ce fait est peu connu des gens, qu’ils regardent les émissions de télévision ou non, mais explique le sérieux des chasseurs de fantômes.

4.4 Conclusion

Les gens sont donc relativement sceptiques quant à l’aide que les chasseurs de fantômes peuvent apporter, sans les dénigrer totalement. Les médiums sont davantage susceptibles d’apporter de l’aide selon plusieurs intervenants par leur capacité à communiquer avec les entités et donc de savoir pourquoi les esprits sont restés dans le bâtiment où ils sont. Les gens souhaitent connaître la raison de cette hantise. Comme les chasseurs de fantômes ne peuvent pas identifier l’entité, ni s’en débarrasser, leur rôle devient moins intéressant. Sauf que les chasseurs de fantômes ne laissent pas les victimes avec leur problème. Mais nous ne voyons pas ces interventions à l’écran. Toutefois, quelques participants sont également sceptiques face aux médiums. Comme il y a eu beaucoup de charlatanisme dans le passé, l’image des médiums est un peu écorchée, mais cela n’empêche pas les gens de les consulter, car ils restent tout de même des experts. Donc, qu’ils soient chasseurs de fantômes ou médiums, il n’en reste pas moins qu’il faut faire attention et que l’on ne peut pas croire tout ce qui est dit.

71

Documents relatifs