• Aucun résultat trouvé

M ESURES ET INTERVENTIONS D ’ URGENCE

5. MESURES DE SÉCURITÉ

5.8 M ESURES ET INTERVENTIONS D ’ URGENCE

5.8.1 Plan d’urgence

Pour rendre plus efficaces les interventions en cas de déversement ou d’incendie, il faut établir un plan d’urgence. Les mesures à prendre doivent être planifiées et les directives à suivre doivent être connues afin d’éviter des situations dangereuses. Le délai d’intervention est un facteur important à considérer. En situation d’urgence, l’improvisation risquerait d’exposer des personnes au danger. Il est donc important de faire connaître et rendre accessible votre plan d’urgence à toutes les personnes concernées.

L’élaboration d’un plan d’urgence est l’occasion idéale pour définir les risques d’accidents propres à vos opérations et apporter des correctifs pour prévenir ceux-ci. Une bonne connaissance des étapes à suivre vous amène à agir de façon plus rationnelle, à être en mesure d’évaluer la situation et à poser des actions éclairées selon la gravité de l’événement.

L’ordre des priorités d’action doit généralement être le suivant :

• assurer sa propre sécurité;

• évacuer et soigner les personnes blessées;

La compilation de l’information suivante facilitera en situation d’urgence la prise de mesures adéquates :

• l’inflammabilité du produit;

• les ingrédients autres que les produits actifs (p. ex., les solvants);

• la toxicité du phytocide et de ses sous-produits de combustion;

• les premiers soins;

• les produits à utiliser en cas de feu (eau, poudre sèche, neige carbonique, etc.);

• les mesures d’intervention;

• les vêtements et l’équipement de protection;

• les produits à utiliser pour la décontamination.

Ces renseignements sont disponibles dans les fiches signalétiques chez le fabricant ou auprès du Centre canadien d’urgence transport (CANUTEC). Dans un cas d’urgence en présence de marchandises dangereuses, veuillez contacter CANUTEC au 613-996-6666 ou en composant *666 sur un téléphone cellulaire.

Les éléments essentiels d’un plan d’urgence incluent :

• une description de chacune des procédures à suivre;

• la liste et le lieu où se trouvent les équipements disponibles;

• une fiche sur les premiers secours et le matériel requis;

• le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du responsable de l’application du plan d’urgence ou de son substitut;

• la liste complète, avec leur numéro de téléphone, des services ou organismes pouvant être appelés à intervenir dans une situation d’urgence (le Centre antipoison du Québec, Urgence-Environnement, CANUTEC, les fabricants de pesticides et les services locaux de police, d’incendie et d’ambulance).

Toutes les nouvelles directives doivent être intégrées au plan d’urgence. Il est important d’effectuer une révision annuelle du plan d’urgence. De plus, l’employeur a la responsabilité de faire connaître ce plan aux employés et de leur donner une formation pour faire face à des situations d’urgence. Au début de la saison, faites une simulation d’un déversement pour mettre en pratique le plan d’urgence.

Le plan d’urgence peut être soumis aux autorités locales responsables des situations d’urgence (pompiers ou policiers). Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez également consulter les fiches de la section « Références bibliographiques » portant sur l’élaboration d’un protocole d’évacuation et de transport des blessés en forêt et l’organisation des premiers secours en milieu forestier.

5.8.2 Déversement

IMPORTANT

Dans le cas d’un déversement, vous devez prévenir Urgence-Environnement (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) au numéro sans frais 1-866-694-5454. Vous pouvez aussi communiquer directement avec la Sûreté du Québec qui se chargera d’aviser Urgence-Environnement.

Lorsque l’infrastructure jouit d’une servitude, vous devez toujours avertir le propriétaire du terrain de tout déversement accidentel de pesticides.

Dans le cas d’un déversement mineur, l’équipement de protection comprend des lunettes antibuée, des gants et des bottes imperméables, un tablier ou une combinaison imperméable et un masque respiratoire à cartouche.

Le matériel pour l’entrepôt inclut :

• 4 sacs de 25 kg d’un matériau absorbant;

• une douche de secours et une douche oculaire;

• de l’eau propre;

• du savon;

• une trousse de premiers secours.

Le matériel pour le véhicule de transport et de pulvérisation (le cas échéant) inclut :

• des coussins absorbants;

• 1 ou 2 sacs d’un matériau absorbant (sable, litière, etc.);

• des sacs de plastique résistants;

• une pelle à bout carré;

• une bouteille pour laver les yeux;

• un contenant d’eau propre (20 litres);

• un extincteur de type ABC;

• du savon et une serviette;

• une trousse de premiers secours.

Évidemment, s’il y avait renversement du véhicule servant à la pulvérisation, en aucun temps les phytocides ou la bouillie du réservoir ne doivent être déversés en partie ou en totalité. Ces produits devront être transférés dans des contenants appropriés.

Procédures de nettoyage et de décontamination des surfaces étanches (béton, asphalte) Avant de procéder au nettoyage, il faut s’assurer de porter les vêtements et les équipements de protection appropriés. Voir la section 5.2 du présent document pour en savoir davantage sur les vêtements et l’équipement de protection individuelle.

Dans le cas d’un déversement de granules ou de poudre, humecter le produit déversé s’il y a risque de dispersion; balayer ou pelleter le pesticide, puis le mettre dans un baril ou dans des sacs de plastique.

Dans le cas d’un déversement liquide, recouvrir le produit déversé d’une couche suffisamment épaisse de matériau absorbant et attendre que celui-ci s’imprègne du pesticide. Ne pas utiliser d’eau. Balayer ou pelleter le matériau absorbant contaminé par le pesticide et le mettre dans un baril ou dans des sacs de plastique résistants. Après avoir récupéré le produit déversé, décontaminer le lieu avec un solvant déterminé dans votre plan d’action.

Procédures de nettoyage et de décontamination pour un déversement sur le sol

S’il s’agit d’un produit concentré ou d’une faible quantité de bouillie, enlever le plus rapidement possible la terre contaminée, jusqu’à une profondeur d’au moins 5 cm au-dessous de la limite de pénétration du pesticide, et mettre la terre enlevée dans un baril.

S’il s’agit d’un déversement important de bouillie, construire immédiatement un remblai autour de l’endroit contaminé afin de contenir le liquide, s’il y a lieu, et suivre les recommandations d’Urgence-Environnement

PROCÉDURES EN CAS DE DÉVERSEMENT

Source : Les Publications du Québec

IMPORTANT

Quel que soit le cas, travaillez autant que possible le dos au vent.

Tous les récipients contenant de la terre ou des matériaux absorbants imprégnés de phytocides doivent être scellés et marqués, puis entreposés dans un lieu sûr jusqu’à ce que vous les confiiez à une entreprise de récupération spécialisée qui vous sera désignée par une direction régionale du MELCC.

5.8.3 En cas d’incendie

Comme prévu dans le Code de gestion des pesticides, Urgence-Environnement doit être avisé sans délai lors d’un incendie en présence d’une quantité égale ou supérieure à 1 000 litres ou 1 000 kilogrammes de pesticides des classes 1 à 4 inclusivement, non préparés ou non dilués (article 6).

Les incendies dans les entrepôts de pesticides sont très dangereux, car plusieurs pesticides peuvent dégager des vapeurs et des fumées toxiques en brûlant. Il est recommandé d’équiper votre entrepôt d’au moins un extincteur de type ABC de 5 kg (11 lb), d’éloigner toute personne de l’entrepôt pour éviter l’inhalation de gaz toxiques, d’alerter le service d’incendie et de préciser qu’il s’agit de pesticides. Éviter d’utiliser de l’eau pour combattre l’incendie, car le ruissellement d’eau contaminée augmente les risques de contamination de l’environnement.