• Aucun résultat trouvé

7. Lancement du projet

7.1. Estimation de la charge de travail

Chez EDF, la gestion des projets est, en quelque sorte, normalisée en se basant sur les recommandations de PRINCE2. Etant donné que, dans le cas présent, notre projet est interne au Service PFC, il n’est pas soumis à cette réglementation. Cependant, il est intéressant d’examiner ces recommandations pour donner toutes les chances de réussite au projet. Selon les recommandations, le projet doit être découpé en plusieurs jalons qui sont les suivants :

1. Jalon A : « Emergence » pour cadrer stratégiquement l’avant-projet 2. Jalon B : « Cadrage » pour la rédaction du cahier des charges

3. Jalon C : « Conception de la solution » pour l’élaboration des spécifications générales 4. Jalon D : « Réalisation » qui comporte une phase de réalisation, d’expérimentation et

de déploiement

61 Comme nous allons le voir dans cette section, notre projet comporte l’ensemble de ces jalons.

En se basant sur la demande initiale du Client, il est possible d’estimer la charge globale de travail que nécessitera ce projet.

Au début du projet, le Client n’a souhaité mettre qu’une seule ressource sur la réalisation des différentes tâches. Les raisons de ce choix sont que, d’une part, le nombre de sujets en cours pour la mission est assez important par rapport au nombre de ressources disponibles et, d’autre part, même si ce projet est considéré comme important pour le Service, ce n’est pas le sujet le plus important du point de vu de la direction du groupe. Donc je suis la seul ressource de ce projet et la charge sera calculée en fonction de cette contrainte, c’est-à-dire en jour/homme sachant qu’il n’y a qu’une seule ressource disponible. Cependant, le Client souhaite avoir une solution rapidement, c’est-à-dire en pas plus de six mois.

Comme la plupart des projets, il est possible de le diviser en plusieurs tâches élémentaires afin d’arriver aux objectifs fixés par le Client. Il est possible de regrouper ces tâches élémentaires en phases. Voici donc les grandes phases de ce projet :

1. Analyse du besoin et de l’existant (environ 20 jours/homme) : cette phase consiste à déterminer quelles sont les limites de l’existant et pourquoi il est nécessaire de l’améliorer par rapport aux souhaits du Client. Elle permet aussi de déterminer vers où le projet doit se diriger. Cette phase doit comporter :

 Une tâche d’analyse du besoin pour bien le comprendre. En effet, le Client a formulé son besoin de manière très succincte et il est donc nécessaire de formaliser sa demande et de rediscuter avec lui afin de garantir que chaque partie a bien la même vision des objectifs (environ 10 jours/homme).

 Une tâche d’analyse de l’existant qui consiste à déterminer les limites de l’existant par rapport au besoin du Client. Il faut analyser, ici, les différents outils et méthodes à la disposition du Client, essayer de comprendre pourquoi c’est insuffisant et tenter de se projeter vers une meilleure solution (environ 5 jours/homme).

 Une tâche de modélisation des processus métiers pour localiser où interviennent les différents outils et méthodes étudiés précédemment (environ 5 jours/homme).

62 2. Etude des différentes méthodes existantes pour gérer la connaissance (environ 15 jours/homme) : cette phase consiste à chercher dans la littérature scientifique les éléments qui pourraient éventuellement nous servir pour proposer une solution au Client. 3. Réalisation du planning du Projet (environ 2 jours/homme)

4. Etude comparative des différents outils du marché (environ 14 jours/homme) : dans cette phase, nous confrontons les différents outils du marché pour identifier ceux qui nous permettraient de mettre en œuvre la solution de gestion de connaissances du Client. En effet, il est plus judicieux, étant donné les délais très courts du projet, de partir d’un outil générique que nous adapterons à notre besoin. Il y a donc :

 Une tâche de sélection des outils adéquats (environ 2 jours/homme)

 Une tâche de test pour chaque outil (environ 5 jours/homme)

 Une tâche d’étude plus approfondie des outils retenus (environ 5 jours/homme)

 Une tâche de présentation des outils retenus au Client (environ 2 jours/homme) 5. Préparation de l’environnement et installation de l’outil générique (environ 6

jours/homme) : Afin de poursuivre le projet, il convient à ce stade d’installer l’outil générique retenu sur une machine de l’infrastructure pour pouvoir engager une démarche de personnalisation. Pour cela, il faut au préalable préparer l’environnement (la machine où sera installé l’outil) en choisissant le Système d’exploitation et la configuration de la machine. Cette phase comporte donc les tâches suivantes :

 Une tâche d’identification de l’environnement cible avec le Client (environ 2 jours/homme)

 Une tâche de sélection de la configuration de la machine en fonction des prérequis de l’outil sélectionné (environ 2 jours/homme)

 Une tâche d’installation de l’outil et des tests préliminaires (environ 2 jours/homme) 6. Cartographie des connaissances (22 jours/homme) : Cette phase consiste à réaliser une carte de l’ensemble des connaissances du Service PFC. D’une part, il y a les connaissances explicites représentées par l’ensemble des documents écrits disponibles qui correspondent à environ 20% des connaissances et, d’autre part, il y a les connaissances tacites qui constituent le savoir-faire des personnes sous forme non-écrite correspondant à environ 80% des connaissances. Cette phase est divisée en trois tâches :

63

 Une tâche d’étude des processus métiers pour les intégrer au corpus de connaissances (environ 7 jours/homme)

 Une tâche d’interview des intervenants du Service PFC ou acteurs de la connaissance (environ 7 jours/homme)

7. Analyse de risques (environ 5 jours/homme)

8. Adaptation de la solution au besoin du Client (environ 42 jours/homme) : Il s’agit d’une phase très importante qui va, en quelque sorte, modeler l’outil générique sélectionné pour l’adapter précisément au besoin du Client. C’est une phase complexe qui va nécessiter plusieurs itérations avec des présentations régulières au Client. La phase s’arrêtera lorsque la solution sera satisfaisante. La phase se compose donc des tâches suivantes :

 Une tâche d’analyse de l’architecture et du fonctionnement de la solution (environ 20 jours/homme)

 Une tâche d’étude des mécanismes de personnalisation de l’outil (environ 5 jours/homme)

 Une tâche de création des modèles (tâche itérative d’environ 15 jours/homme)

 Une tâche de présentation de la solution au Client (tâche itérative d’environ 2 jours/homme)

9. Rédaction de la documentation détaillée de la solution pour les utilisateurs et les administrateurs (environ 5 jours/homme)

10. Gestion du peuplement de l’outil avec les connaissances (environ 10 jours/homme) : Cette phase va consister à remplir l’outil avec les connaissances utiles au Service PFC. Il y a, ici, deux tâches à accomplir :

 Une tâche de transfert des connaissances existantes qui ont été sélectionnées (5 jours/ homme)

 Une tâche d’ajout des nouvelles connaissances obtenues lors des recherches et des interviews avec les acteurs (environ 5 jours/homme)

11. Conduite du changement (20 jours/homme) : La solution va nécessiter le changement des méthodes de travail qu’il faudra faciliter par une formation des utilisateurs et la rédaction de la documentation.

64 12. Maintenance corrective et évolutive (15 jours/homme) : Lors des premiers jours d’utilisation de la solution, il y aura certainement des retours de la part des utilisateurs concernant des problèmes ou des demandes d’évolution qu’il faudra traiter.

En additionnant la charge de chaque phase du projet, nous obtenons une charge totale de 176 jours/homme. En considérant qu’il y a 20 jours ouvrés par mois, nous obtenons une charge équivalente de 8.8 mois/homme ce qui dépasse légèrement les prévisions intiales.de 6 mois/homme.