• Aucun résultat trouvé

Partie III. Durabilité et propriétés de transfert

8.4 Essai pour la mesure des variations dimensionnelles de l’état frais à l’état durci

8.4.2 Essai de retrait libre total et endogène

Nous nous sommes également intéressés au retrait endogène et total libre de nos BAP. Les mesures ont été réalisées en modes endogène et de dessiccation sur des éprouvettes de forme prismatique (70x70x280 mm³). Lors du moulage, des plots métalliques d’un cm de hauteur ont été noyés dans le béton aux deux extrémités du moule, et ont été positionnées axialement dans le sens longitudinal du prisme. Six éprouvettes sont coulées pour chaque formulation: 3 pour la mesure du retrait endogène et 3 autres pour la mesure du retrait total. Après démoulage, 18 heures après le coulage du béton, les éprouvettes destinées pour l’étude du retrait endogène sont recouvertes sur toute leur surface par un papier aluminium adhésif pour empêcher tout échange hydrique avec l’extérieur. Toutes les éprouvettes sont ensuite entreposées dans une pièce régulée en température de (20°C ± 1°C) et en hygrométrie (50% ± 2%). Les mesures ont été effectuées à l’aide d’un comparateur micrométrique avec une précision de 0.001mm régulièrement (Figure 2-31).

Figure 2-31: Photographies des essais de mesure du retrait total et endogène libre.

De plus, les éprouvettes de retrait total ont été pesées aussi régulièrement après chaque mesure de retrait afin de corréler la variation de masse au retrait total. Les éprouvettes destinées au retrait endogène ont été également régulièrement pesées afin de vérifier l’étanchéité appliquées à ces éprouvettes et donc de vérifier qu’il n’y a pas eu de perte de masse.

Conclusion

Ce chapitre décrit la démarche, les matériaux et les essais expérimentaux réalisés pour évaluer la performance mécanique, physico-chimique ainsi que celle de durabilité de 5 formulations de BAP. Une formulation de BAP industriel de parement à base de CEM I a été retenue. La même composition a été retenue pour les 4 autres BAP où le ciment CEM I a été remplacé soit totalement par du CEM III ou du CEM V ou partiellement par 15% de Métakaolin et 8% de sédiment. En total, cinq BAP ont été fabriqués avec un rapport eau sur liant (E/L) constant égale à 0.368 (L=ciment + % MK (ou %SD)) et une quantité de pâte constante de 570 kg/m³. Les teneurs en granulats et en sable des mélanges ont été maintenues constantes. Des essais aux jeunes âges et à longs termes ont été effectués pour évaluer la performance de ces BAP avec additions de l’état frais à l’état bien durci : des essais mécaniques, des essais de retrait plastique, de retrait de séchage, de retrait endogène et de retrait restreint, des essais de perméabilité et de migration accélérée des chlorures, des essais de carbonatation ainsi que des essais de caractérisation de la microstructure et de l’activité pouzzolanique et hydraulique des différents liants. Dans le chapitre qui suit, seront détaillés les résultats de l’ensemble des essais effectués.

Références bibliographiques

[1].RILEM TC 174-SCC. Self Compacting Concrete, progress report. Bagneux, RILEM, 2000.

[2].AFGC. Interim recommendations for uses self-compacting concrete. Association française de génie civil, Paris, july 2002.

[3].Dang T.A., Kamali-Bernard S., Agbodjan Prince W., Design of new blended cement based on marine dredged sediment, Construction and Building Materials, 2013, Vol.41, pp.602–611

[4].Dang T.A. «Valorisation durable des sédiments marins Bretons comme matériaux de construction», thèse de l’INSA de Rennes, 2011.

[5].F. Frohard, Durabilité des éco-bétons : Impact d’additions cimentaires alternatives sur la corrosion des armatures dans les bétons armés, Thèse de l’université de Sherbrooke et l’université Paris-Est, 2014.

[6].AFGC. Les bétons autoplaçants, Recommandations provisoires, AFGC, 2000.

[7].Chinjie, M., and Billong, N. Activité pouzzolanique des déchets de brique et tuils cuites, African Journal of Science and Technology (AJST), Science and Engineering Series Vol. 5, No. 1, (2004) pp. 92 – 100.

[8].GranDuBé, (2007). Grandeurs associées à la Durabilité des Bétons, sous la direction de G. Arliguie et H. Hornain, Presses de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 2007.

[9].Prince, W., J.P. Ollivier and O. Truc. Electrochemical aspects of the accelerated test of chloride ions permeability, Materials and Structures, 32 (1999), pp. 243-251.

[10].Kollek, J.J. The determination of the permeability of concrete to oxygen by the Cembureau method a recommendation, Mater. Struct. 22 (1989) 225–230.

[11].Klinkenberg L.J. (1941). The permeability of porous media to liquid and gases, Drilling and Production Practice, American Petroleum Institute, pp. 200-213.

[12].Torrenti, J-M., Didary, O., Ollivier, J-P., Plas, F. la dégradation des bétons, couplages fissuration-dégradation chimique. Edition Hermès, Paris, 1999.

[13].Picandet V. (2001). Influence d’un endommagement mécanique sur la perméabilité et sur la diffusivité hydrique des bétons, Thèse de doctorat, Université de Nantes.

[14].AASHTO PP34-99 (2000), AASHTO Provisional Standards. AASHTO, Washington, DC, pp. 199-202. [15].Jensen O.M., Hansen P.F. A dilatometer for measuring autogenous deformation in hardening

Portland cement paste. Materials and Structures, vol. 28, n° 181, 1995, p. 406– 409.

[16].Craeye B., De Schutter G. (2006). Proceeding of the international RILEM conference: Volume changes of hardening concrete: testing and mitigation, Ole Mejlhede Jensen, Pietro LURA and Konstantin Kovler, p. 21-30.

[17].Turcry, P. Retrait et Fissuration des Bétons Autoplaçants Influence de la Formulation" Thèse de doctorat de l’Université de Nantes-France, (2004)

Chapitre 3

Hydratation et analyse physico-chimique et

microstructurale

1 Introduction

Dans ce chapitre, seront exposés les résultats des mesures et des analyses physico-chimiques afin d’apporter quelques éléments d’information sur l’effet des additions d’étude sur le comportement à l’état frais des BAP ainsi que sur le développement de leur microstructure.

2 Caractérisation à l’état frais des BAP (tests de maniabilité)

Le Tableau 3-1 présente les résultats des tests de maniabilité effectués sur les BAP d’étude et qui caractérisent leur fluidité (Slump flux), leur capacité de remplissage (L-Box) et leur résistance à la ségrégation (stabilité au tamis). Ces résultats montrent que les formulations de bétons proposées vérifient bien les critères spécifiques d’une qualification d’un BAP et conduisent donc bien à des BAP. Les résultats montrent que l’utilisation du MK diminue la fluidité du mélange certainement dû à la grande surface spécifique de cette addition. Ainsi des teneurs plus élevées en superplastifiant ont été utilisées. En revanche, l’utilisation du métakaolin parait améliorer la résistance du BAP à la ségrégation comparée aux autres types d’additions et ciments utilisés. Par ailleurs, l’utilisation du ciment CEM III et en moindre mesure le ciment CEM V nécessite de plus faibles teneurs en superplastifiant.

Tableau 3-1: Propriétés à l’état frais des cinq BAP étudiés.

Sr.No Propriétés BAP

CEM I BAP CEM I/MK BAP CEM I/SD BAP CEM III BAP CEM V 1 étalement (cm) 66 68 68 69 67 2 ségrégation (%) 8.3 7 7.9 9.6 7.9 3 L-Box H2/H1 0.83 0.82 0.81 0.87 0.84

3 Caractérisation du métakaolin et des sédiments de Lyvet