• Aucun résultat trouvé

ESPÈCE ÉCART ÉCART TYPE MOYENNE

Dans le document RIVIÈRE RICHELIEU (Page 74-81)

Suceur jaune 326,O

(1) Couette

Perchaude Doré noir Doré jaune

Marigane noire .107,8 64,l 171,5 0,7

(5) (72-222) (2) (171-172)

Crapet de roche

Achigan à petite bouche 280,O

(2)

Baret 159,O 42,4 172,O 38,O

(2) (129-189) (3) (140-214)

Malachigan 334,3 189,l 486,O

(7) (132-547) (2)

i Dominant 23

-

Sous-dominant 1 Débris de moule

T ;g

2 Sable fin, moyen, grossier 3 Gravier fin, 3-8 mm

Point de vue cartographie enr. -janvier 199

ANNEXE 5 - Cartographie du substrat en aval du barrage de Saint-Ours.

ANNEXE 6 - Notes de service de monsieur Jean-Denis Allard concernant le concept de passe migratoire à privilégier (10 octobre 1995 et 26 janvier 1996).

...

Évaluation des coûts d'une passe migratoire Barrage S t-Ours

-

Rivikre Richelieu

NID: 000-107

Le mandat se décrit comme une évaluation du coût d'une passe migratoire pour toutes les espèces de poisson (cyprinidé, esturgeon et même l'alose) ainsi qu'une passe'pour l'anguille. La passe doit être fonctionnelle tôt le printemps après la crue jusqu'à l'automne.

Le débit de la rivière Richelieu est devé même dans les périodes de faibles débits. D'après une ttude de monsieur Roger Couture, hg., entre le 15 avril et le 15 juillet, la probabilité du dépassement d'un débit de 110 m'/sec. est de O,99. Le débit de crue printanière d'une récurrence de deux (2) ans est estimé à 1027 m31sec. Donc, la passe doit débiter un volume d'eau appréciable afin d'assurer un appel significatif pour le poisson.

La ligne d'eau en amont et en aval de l'obstacle (barrage) varie en fonction de la saison et du.débit de la rivihe et du fleuve St-Laurent. Lors de la crue printanière, les vannes du barrage sont ouvertes pour réduire le rehaussement du plan d'eau amont. La cote amont est évaluée à 9,00 m et la cote aval à 8,78 m, pour une récurrence de 100 ans, tout en prenant en compte l'influence du fleuve.

En période estivale, la cote amont serait maintenue à 7,ûO m (6,70 à 6,85) et celle aval de 4,s m (seuil du barrage à 4,27 m). En période estivale, la hauteur de l'obstacle s'estime à 2,s m. Afin de connaître exactement la variation du niveau d'eau en amont et en aval du barrage, il aura lieu d'établir une relation hauteur- débit en incluant l'influence du fleuve. Ainsi, on pourra calibrer précisément la

' hauteur de l'obstacle et le calage .de la passe.

7' (tagr

150, Boul. RenbL6vesque Est . Qu4b.c (Ou6becl G l R 4Y 1

Au stade présent, la localisation de la passe migratoire n'est pas décidée parce que l'information est partielle.

Afin que le poisson d'une taille supérieure

3

100 rhm et à une température de l'eau audessus de 12" C circule facilement dans la @se, la dénivellation entre chaque bassin est établie à 250 mm. À cette charge hydraulique, la vitesse d'écoulement de l'eau est calculée à 2'2 mlsec. Si l'on veut que des poissons d'une taille inférieure circulent ou encore de permettre une circuiation à une température plus basse, il sera nécessaire de réduire la charge hydraulique entre les bassins. Ce choix implique une augmentation des coûts de. la structure.

Afin de répondre au besoin biologique, I'écoulement entre les bassins doit être un jet de surface. Étant donné l'importance du marnage de l'eau en amont et en aval de la structure (2 m en amont et jusqu'à 4 m en aval) et du débit de la rivière, on s'oriente vers une passe migratoire à bassins successifs avec deux (2) fentes verticales.

A

titre indicatif, la passe possèderait neuf (9) bassins et une entrée d'eau conçue contre les corps flottants à la dérive. La puissance dissipée dans les bassins se maintiendrait à 150 watts/m3. Le débit en firiode estivale de 2 m3/sec. serait double en période de crue. La largeur des fentes verticales serait de 450 mm sur une hauteur approximative de 3,4 m. La Iargeur pourrait être augmentée jusqu'à 600 mm mais le volume d'eau dans les bassins devra être réajusté pour maintenir la puissance dissipée à 150 watts/m3. La surface interne de la base du bassin serait près de 25 mZ (largeur: 5'5 m X longueur: 4 3 m). La hauteur de la structure à partir du fond du bassin serait de 4;s m. La passe migratoire serait construite en béton.

Cette structure paraît énorme, mais si l'on veut une stnicture efficace pour répondre aux critéres étabIis, on n'a ~as_b(autr_e.s.chojx.--

. -

L'ingénierie comprend les études et travaux suivants:

-

étude faisabilité et de conception (relation hauteur-débit incluant l'hydrologie et les recherches, localisation du site de la passe, deux sondages avec des essais in situ et en laboratoire pour l'établissement des paramètres pour le calcul de la semelle de la structure, arpentage du site, calcul et dimensionnement de la passe, calage de celle-ci, dimensionnement et type de semelle);

-

réalisation des plans et devis selon les procédures usuelles, estimation des coûts;

-

appel d'offres, analyse des soumissions, contrat;

-

surveillance des travaux en chantier avec contrôle du positionnement et de la qualité (laboratoire pour le béton) et de la quantité;

-

acceptation finale des travaux avec garantie de qualité et d'efficacité.

Une grande partie des frais d'ingénierie pourrait être réduite en utilisant les ressources internes du ministère de l'Environnement et de la Faune (technicien, gestionnaire, biologiste, ingénieur).

Concernant la structure de franchissement pour l'anguille, son regroupement au pied de l'obstacle est inconnu. Est-ce dans le secteur des &luses (eau plus calme) pour les bateaux? .Sur la rive droite? Malgré ces inconnus, on pourrait approximer un coût de 60 000,OO $ à 75 0 , 0 0 $. Les spécifications techniques pourraient être fournies par les biologistes du Ministkre. Il ont une certaine expérience dans le domaine.

Avant d'aménager une passe pour l'anguille, il serait- primordial de connaître si celle-ci peut remonter dans une passe à fente verticale.

DIVISION DE LA GESTION DES PROJETS

JDAIlv

C.C. M. Jean C8té

Jean-Denis Allard, ing.

Mlnistbre de l'En( nnemsnt . des bassins permettra possiblement. le franchissement. Sinon, une p a s s e à anguille ( s u r les deux r i v e s ) permettra le s a u t de 190hst,acle.

1 5 f i , boulevard R c n E - L é v c s q u e ZSL, le Ctage Teléphone : i ( l 8 j î 4 4 - l f i f 2 Q u é b e c ( u u é b e c ) CIR ( F I 'i414copieur: ( 4 1 8 1 C4C-I?S?

@ Ce paper contlent50 Y. de fibres recyclbes. dont 10 Y. aprbs consommaifon

Dans le document RIVIÈRE RICHELIEU (Page 74-81)

Documents relatifs