• Aucun résultat trouvé

2.3. Présentation du protocole

2.3.2. Epreuves de dénomination et de désignation d'actions

Lors de l'épreuve de dénomination d'actions, il est demandé au sujet de dénommer des actions présentées sur support vidéo. Cette épreuve évalue les capacités du sujet à trouver le verbe correspondant au stimulus présenté et à

produire une phrase minimale (sujet+verbe) évaluant ainsi à la fois le lexique et la

syntaxe. Elle permet de prendre en considération des variables linguistiques (fréquence d'usage, catégorie grammaticale, morphologie, polysémie...) et extra- linguistiques (support, contexte de présentation du matériel...) intervenant dans la production lexicale. Par ailleurs, l'examinateur connaissant préalablement l'item présenté, il pourra observer les stratégies dénominatives utilisées par le patient et transcrire ses productions de manière plus aisée.

Dans l'épreuve de désignation d'actions, le sujet doit choisir parmi plusieurs stimuli visuels celui qui correspond à l'énoncé donné. On évalue alors la

compréhension de verbes. Nous avons décidé d'ajouter cette épreuve à notre

protocole en utilisant les mêmes items que dans l'épreuve de dénomination d'actions, afin de comparer les performances du sujet en production et en réception.

Les items des épreuves de dénomination et de désignation étant identiques, il est nécessaire que l'épreuve de dénomination soit administrée en premier afin d'éviter toute interférence (la forme fournie en désignation pourrait faciliter la dénomination).

Notre protocole comportant quatre épreuves, il nous a paru important que ces dernières ne soient pas trop longues. Pour ces tâches de dénomination et de désignation d’actions, nous avons donc décidé de ne garder que 30 verbes parmi les 50 proposés par Boulleau et Henocq dans leur protocole. Ce choix a été réalisé en plusieurs étapes.

Nous avons préalablement fait passer la batterie de Boulleau et Henocq à quelques sujets témoins. Toutes les vidéos ambiguës, dont les dénominations étaient très variables d'un sujet à l'autre, ont été supprimées (ex: Elle achète → « elle paye », « elle donne de l'argent », « elle échange » ou bien Elle tombe → « elle s'évanouit », « elle se baisse », elle trébuche » ou encore Elle partage → « elle distribue », « elle répartit », « elle donne », etc...).

RAYNAUD -TERSOGLIO Matériel et méthode A partir des items restants, nous avons tenté de rééquilibrer et d'homogénéiser la liste de verbes selon deux critères: verbes pronominaux vs non pronominaux et verbes fréquents vs moins fréquents. Nous n'avons malheureusement pas réussi à obtenir autant de verbes pronominaux (23,3 %) que de verbes non pronominaux (76,7%) ni autant de verbes très fréquents (44%) que de verbes moins fréquents (66%). Les verbes fréquents sont les suivants : offrir, prendre, courir, dormir, pleurer, écrire, fermer, marcher, monter, chanter, regarder. Les verbes moins fréquents sont les suivants: accrocher, bailler, peindre, boire, se peser, coller, se brosser, couper, s'assoir, se gratter, danser, se laver, se laver, éternuer, se piquer, siffler, goutter, tousser, se raser, frapper.

Nous avons ensuite décidé de modifier les distracteurs proposés par Boulleau et Henocq dans l'épreuve de désignation (distracteurs sémantiques, antonymes, pronominaux et gestuels) en n'en proposant que deux pour chaque verbe: un distracteur sémantique (correspondant à la forme pronominale du verbe, à son antonyme, ou à verbe proche sémantiquement) et un distracteur visuel. Ces deux types de distracteurs ont été choisis afin de déterminer si les difficultés de compréhension de verbes éventuellement rencontrées par un patient aphasique relèvent d'un trouble lexical sur le verbe ou d'un trouble de la reconnaissance visuelle du procès. Nous avons donc gardé certains distracteurs de la liste de Boulleau et Henocq, et choisi de nouveaux (parmi les vidéos existant dans la batterie initiale) afin d'obtenir pour chaque item des distracteurs pertinents.

La liste des verbes et distracteurs proposés en épreuve de désignation d'actions est présentée dans le tableau 2 ci-dessous.

RAYNAUD -TERSOGLIO Matériel et méthode

Verbe Distracteur sémantique Distracteur visuel

Elle accroche un tableau Elle décroche un tableau Elle pose un plat sur une étagère

Elle offre un cadeau Elle reçoit un cadeau Elle donne un livre

Elle baille Elle dort Elle tousse

Elle peint une planche Elle dessine sur une feuille Elle repasse un pull

Elle boit Elle mange un biscuit Elle fume

Elle se pèse Elle pèse les mandarines Elle monte une marche Elle colle un papier Elle découpe une feuille Elle dessine sur une feuille Elle prend un livre Elle achète Elle donne un livre

Elle court Elle danse Elle marche

Elle se brosse les dents Elle brosse des chaussures Elle mange un biscuit Elle coupe du pain Elle se coupe le doigt Elle scie du bois Elle s'assoit sur une chaise Elle se lève d'une chaise Elle s'accroupit Elle danse Elle écoute de la musique Elle boxe

Elle se gratte la tête Elle se coiffe les cheveux Elle lève le doigt

Elle dort Elle se réveille Elle s'étire

Elle pleure Elle rit Elle se frotte les yeux

Elle écrit une lettre Elle lit un livre Elle dessine sur une feuille Elle se lave les mains Elle lave une assiette Elle s'essuie les mains

Elle éternue Elle tousse Elle se mouche

Elle se pique le doigt Elle pique le doigt Elle se coupe le doigt Elle ferme la porte Elle ouvre la porte Elle frappe à la porte

Elle siffle Elle chante Elle souffle

Le robinet goutte Elle coupe l'eau du robinet Le robinet coule

Elle tousse Elle éternue Elle baille

Elle marche Elle court Elle pédale /elle fait du vélo

Elle se rase les jambes Elle s'épile les sourcils Elle se met de la crème Elle monte les escaliers Elle descend les escaliers Elle saute

Elle chante Elle crie Elle siffle

Elle frappe à la porte Elle ferme la porte Elle cloue

Elle regarde la TV Elle se regarde dans un miroir Elle allume la TV Tableau 2: Items de l'épreuve de désignation d'actions

RAYNAUD -TERSOGLIO Matériel et méthode Afin de pouvoir comparer les versants expressif et réceptif, nous avons veillé à ce que les mêmes verbes apparaissent en dénomination et en désignation.

Ces deux épreuves ont été réalisées sous la forme de diaporamas (power- point). Le diaporama de dénomination présente une vidéo par page, tandis que celui de désignation en propose trois. L'enchaînement du diaporama se déroule sous le contrôle manuel de l'examinateur.

Consigne de l'é preuve de dénomination d'actions:

« Vous allez voir des petites vidéos représentant des actions. Je vais vous demander de bien les regarder jusqu’au bout, parce que je vous demanderai ensuite de me dire précisément ce que la personne fait. Vous me donnerez le verbe au présent. Est-ce que vous voyez bien les images? Nous allons faire deux essais avant de commencer ».

Si le patient se trouve en grande difficulté (absence de réponse pendant au moins 20 secondes), l'examinateur peut proposer une ébauche formelle (phonémique ou syllabique) afin dévaluer les problèmes d'accès au lexique.

Consigne de l'épreuve de désignation d’actions:

« Je vais vous dire une phrase. Puis, je vous montrerai 3 petites vidéos représentant des actions. Il faudra bien les regarder jusqu’au bout. Ensuite je vous redonnerai la phrase et vous me montrerez la vidéo qui correspond. Avant de commencer, nous allons faire deux essais ».

Documents relatifs