• Aucun résultat trouvé

2.1. Analyse qualitative des corpus à partir de la terminologie existante

2.1.1.3. Corpus des patients aphasiques fluents

Cette épreuve met également en difficulté les patients fluents (à l'exception du patient F), bien qu'ils produisent en moyenne plus de verbes que les patients non- fluents. Nous relevons une seule production déviante analysable selon la terminologie existante, effectuée par le patient N qui présente une aphasie de Wernicke modérée. Il produit une paraphasie phonémique (Pédaler → « [plédélé] »).

2.1.2. Epreuve de dénomination d'actions 2.1.2.1. Corpus des sujets témoins

Suite à la passation de l'épreuve de dénomination d'actions, nous avons relevé dans les corpus des sujets témoins toutes les réponses différant de celles attendues. Ce travail nous a permis de prendre conscience que les productions ne correspondant pas aux réponses attendues ne sont pas nécessairement fausses. En effet, certains items ont été dénommés par un terme différent de celui attendu mais de manière tout à fait acceptable d'un point de vue lexical, grammatical et sémantique.

Ainsi, à partir des corpus des sujets témoins, nous avons établi une liste des « réponses acceptables » que nous n'analyserons pas dans nos corpus d'erreurs des patients aphasiques. Cette liste est présentée dans le tableau 7 ci-après. Nous indiquerons entre parenthèses le nombre de sujets témoins ayant produit une même réponse pour un item.

RAYNAUD -TERSOGLIO Résultats qualitatifs

Réponse dominante Réponse(s) acceptable(s)

Elle se brosse les dents - « elle se lave les dents » (7)

Le robinet goutte - « l'eau goutte » (2)

- « le robinet fuit » (1)

- « le robinet fuit goutte-à-goutte » (1)

Elle offre - « elle donne » (un paquet/ un colis/ un

cadeau) (9)

- « elle reçoit » (1)

- « elle prend un paquet » (1)

Elle peint - « elle fait de la peinture » (2)

Elle se rase - « elle s'épile » (7)

Elle accroche - « elle suspend » (2)

- « elle met un tableau au mur » (1) - « elle pose (un cadre/un tableau) » (4 ) Elle coupe une tranche - « elle se coupe une tranche » (1)

- « elle tranche son pain » (1)

Elle pleure - « elle pleurniche » (1)

Elle frappe - « elle toque » (4)

- « elle tape » (1)

Elle se gratte la tête - « elle gratte sa tête » (1)

Elle danse - « elle bouge » (1)

Elle prend - « on lui tend un livre » (1)

- « il lui tend un livre » (1)

Tableau 7: Réponses acceptables produites par les sujets témoins lors de l'épreuve de dénomination d'actions

Le recueil des productions de verbes des sujets témoins nous a également amenées à remarquer que certains items (6, 8, 14, 19, 20, 21 et 23) ont été dénommés de manière déviante et non acceptable par certains sujets témoins (ex: Le robinet goutte → « le robinet coule »; Elle éternue → « elle tousse »; Elle se pèse → « elle monte sur la balance »).

Par ailleurs, l'exploration des corpus des sujets témoins a permis de constater que les vidéos représentant les procès « elle prend » et « elle offre » peuvent être dénommées de deux façons différentes selon le point de vue du locuteur. Ces vidéos présentent deux personnes exécutant chacune une action contraire: pour l'item « elle prend », la vidéo montre à la fois la personne qui prend (l'agent) mais également une personne qui donne (le bénéficiaire). Nous avons obtenu les réponses suivantes: « on lui tend un livre » (1) et « il lui tend un livre » (1).

RAYNAUD -TERSOGLIO Résultats qualitatifs Pour l'item « elle offre », on peut aussi voir à la fois une personne qui offre et une personne qui reçoit. Pour cet item, nous avons recueilli les productions suivantes: « elle reçoit » (1) et « elle prend un paquet » (1). Nous avons décidé d'accepter ces réponses de manière qualitative, (elles n'ont toutefois pas été prises en compte dans l'analyse quantitative), car elles rendent compte de l'action réalisée par l'un des deux actants de la vidéo.

2.1.2.2. Corpus des patients aphasiques non-fluents

Les patients A, G, I, K, L (présentant une aphasie de Broca) ont rencontré des difficultés dans cette épreuve de dénomination d'actions. Nous avons retrouvé dans leurs corpus des productions déviantes classables à partir de la classification déjà existante:

Neuf déviations phonétiques (ex: Elle tousse → « elle [tur] »).Trois logatomes (ex: Elle chante → « le [pf] »).

Quatorze paraphasies lexicales sémantiques (ex: Elle regarde → « la télé, elle voit »).

Quatre paraphasies complexes (ex: Elle éternue → « elle [HBRun] »: P. complexe (elle éternue > elle s'enrhume > elle [HBRun]): p. sémantique + transformation phonétique).

Trois paraphasies lexicales (ex: Elle chante → « elle joue »).

Une paraphasie phonémique (ex: Elle se rase les jambes → « elle se [rOt] les poils »).

2.1.2.3. Corpus des patients aphasiques fluents

Les patients E, D, H, O (aphasie de conduction), J, M (aphasie transcorticale sensorielle), C (aphasie anomique), B (aphasie sous-corticale) et N (aphasie de Wernicke) ont rencontré des difficultés dans cette épreuve de dénomination d'actions.

RAYNAUD -TERSOGLIO Résultats qualitatifs Nous avons relevé des productions déviantes classables à partir de l'adaptation de la classification des paraphasies nominales de Tran:

Quinze paraphasies lexicales sémantiques (ex: Elle offre un cadeau → « elle porte un paquet »).

Onze logatomes (ex: Elle tousse → « elle [kr]»).

Douze paraphasies phonémiques (ex: Elle se gratte → « elle se [drat] la tête »).

Six paraphasies lexicales (ex: Elle écrit → « elle répète »).

Quatre paraphasies lexicales formelles (ex: Elle peint → « elle peigne »).Une dénomination vide (ex: Elle se gratte → « elle se machine la tête »).Un néologisme (ex: Le robinet goutte →« elle gougoutte »).

2.1.3. Epreuve de désignation d'actions 2.1.3.1. Corpus des sujets témoins

Cette épreuve a été réussie dans son intégralité par la totalité des sujets témoins. Cela signifie que les vidéos de cette épreuve ne sont pas ambiguës et amènent à une seule désignation correcte possible. Lors de l'analyse des corpus des patients aphasiques, nous n'accepterons donc pas d'autres réponses que celles attendues initialement.

2.1.3.2. Corpus des patients aphasiques non-fluents

L'épreuve de désignation d'action a été réussie dans son intégralité par 80% des patients non-fluents. Seule la patiente A (aphasie de Broca) échouent à quelques items en désignant deux distracteurs sémantiques et un distracteur visuel. Cette patiente ne présentant pas de troubles visuels ni de troubles importants de la compréhension, les difficultés rencontrées peuvent provenir de la fatigue ou d'une inattention due à la longueur épreuve.

RAYNAUD -TERSOGLIO Résultats qualitatifs

2.1.3.3. Corpus des patients aphasiques fluents

L'épreuve de désignation d'actions a été réussie dans son intégralité par 50% des patients aphasiques fluents. Les cinq patients fluents ayant rencontré des difficultés sont les suivants: E et D (aphasies de conduction) ont chacun désigné un distracteur sémantique et un distracteur visuel, C (aphasie anomique) trois distracteurs visuels, N (aphasie de Wernicke) un distracteur sémantique et enfin, J (aphasie transcorticale sensorielle), qui est le plus en difficulté sur cette épreuve, a désigné six distracteurs sémantiques et huit distracteurs visuels. Pour les patients E, D, O et N, qui ne présentent aucun trouble visuel, le peu de difficultés rencontrées lors de cette épreuve ne peut nous amener à conclure à un trouble de la compréhension de verbes. En revanche, les nombreuses erreurs effectuées par le patient J (qui ne présente pas non plus de trouble visuel) peuvent être imputées à un trouble de la compréhension de verbes.

2.1.4. Epreuve de discours procédural 2.1.4.1. Corpus des sujets témoins

L'exploration des corpus recueillis grâce à la passation de l'épreuve de discours procédural aux sujets témoins permet d'établir un profil des réponses que l'on peut attendre après le visionnage de la séquence vidéo. Il ne s'agit pas de retrouver les mêmes productions d'une personne à l'autre mais de s'appuyer sur les corpus de sujets témoins pour faciliter l'étude de certaines productions erronées des patients aphasiques.

2.1.4.2. Corpus des patients aphasiques non-fluents

Cette épreuve permet de constater que les patients aphasiques non-fluents utilisent tous des verbes, à raison de 4,3 par minute, dans le contexte discursif de cette tâche. Néanmoins, il convient de noter que les patients A et G (aphasies de Broca) produisent moitié moins de verbes que les autres patients aphasiques non- fluents. Un agrammatisme est retrouvé dans les récits des patients A et K (aphasies de Broca).

RAYNAUD -TERSOGLIO Résultats qualitatifs Dans certains corpus, nous relevons des productions déviantes de verbes que l'on peut analyser à partir de l'adaptation de la classification déjà existante:

Quatre déviations phonétiques (ex: Elle [sétVi] → « elle s'essuie »)

– Un logatome (ex: « elle [spépiz] petit-déjeuner »), dont l'item cible n'a pu être identifié.

Une paraphasie lexicale sémantique (ex: Elle se lève éteindre le réveil → « elle se lève fermer le réveil »).

2.1.4.3. Corpus des patients aphasiques fluents

Nous observons une utilisation de verbes dans tous les récits plus ou moins longs des patients aphasiques fluents (4,1 verbes produits par minute). Il est retrouvé dans le corpus de trois patients (D, O et N présentant respectivement une aphasie de conduction importante, une aphasie de conduction modérée, et une aphasie de Wernicke modérée) des productions déviantes de verbes que l'on peut analyser à partir de la classification déjà existante:

– Un logatome (ex: « elle a [grBdé] »), dont l'item cible n'a pu être identifié. – Trois dénominations vides (ex: « elle machine le dentifrice »).

Trois paraphasies phonémiques (ex: Elle verse son lait → « elle [vèr] son lait »).

Une paraphasie lexicale sémantique (ex: Elle a fini → « elle ferme »).

Documents relatifs