• Aucun résultat trouvé

Epreuve de conservation de la quantité de matière

travaux piagétiens.

Cette épreuve explore la conservation de la quantité de matière, quelles que soient les modifications de forme, c'est à dire le fait que toute transformation de la forme ne fait pas varier la quantité de matière. En effet, lorsque, par exemple, une boule de pâte à modeler est soumise à des transformations telles que des changements de forme ou des sectionnements, le problème est de savoir si ces transformations affectent la quantité de matière (ensemble des caractères de l'objet) ou bien si elles n'affectent que les formes ou les dimensions de l'objet, en respectant les constances physiques.

Il y a ainsi implication des opérations suivantes: – prise en compte des transformations

– composition / coordination des relations en jeu

A travers cette épreuve, nous cherchons à définir à quel stade se situe l'enfant par rapport à l'acquisition de la conservation de la quantité de matière (non conservation / stade intermédiaire / conservation nécessaire). On s'intéresse aux justifications (énonciation ou non des arguments liés à la notion de conservation) données par l'enfant et on tente également d'en éprouver la constance de par les contresuggestions.

Point de départ:

On présente deux pots de pâte à modeler à l'enfant, et on lui demande: « Qu'est ce que c'est? Ça sert à quoi? »

On observe ce que dit l'enfant spontanément à propos du matériel qui lui est proposé.

On fait ensuite choisir à l'enfant l'un des deux pots. On lui montre alors une boule toute faite, puis on lui demande: « Avec ta pâte, débrouille-toi pour faire une boule qui a la même quantité de pâte que celle-là, pas plus de pâte, pas moins de pâte ».

Quand l'enfant a terminé de réaliser la boule de pâte, on lui demande: • « Il y a la même chose beaucoup de pâte dans les deux? »

• « Comment tu le sais? »

Si l'enfant est gêné par des difficultés praxiques, on met en place la procédure d'aide suivante pour la réalisation de la seconde boule de pâte: on dit à l'enfant «Je te prête mes mains, tu vas me dire ce que je dois faire » On prend une certaine quantité de pâte à modeler, et on demande à l'enfant: «Encore? Il en manque? »

1ère modification de forme:

On dit à l'enfant: « On est bien d'accord il y a la même quantité de pâte dans les deux? »

Puis on prend une boule de pâte à modeler, que l'on va déformer en la roulant comme un boudin, en conservant l'autre boule comme témoin et référence, et on dit à l'enfant: « Regarde ce que je fais, je fais comme ça (rouler comme un boudin), on va dire que c'est... ». Si l'enfant ne parvient pas à nommer l'objet obtenu, on lui propose d'autres termes et on accepte celui qu'il choisit. On reprend le terme défini et on demande:

« Maintenant il y a plus de pâte dans la boule, plus de pâte dans le boudin (ou le terme choisi) ou la même chose beaucoup de pâte dans la boule et le boudin (ou le terme choisi)? »

« Comment tu le sais? »: cette question nous permet de rechercher les arguments énoncés par l'enfant en faveur de l'égalité ou non des deux boules.

On va ensuite proposer à l'enfant des contres suggestions: • Contresuggestions à partir d'une réponse positive:

– « Un enfant m'a dit l'autre jour qu'il y avait plus de pâte dans le boudin (ou le terme choisi) parce qu'il était plus long, qu'en penses-tu? Que lui dirais-tu? »

– « Un enfant m'a dit l'autre jour qu'il y avait plus de pâte dans la boule parce qu'elle était plus haute, qu'en penses-tu? Que lui dirais-tu? »

– « Un enfant m'a dit l'autre jour qu'on ne pouvait pas savoir s'il y en avait plus ou moins, il fallait absolument la remettre en boule, qu'en penses-tu? Que lui dirais-tu? »

– « Un enfant m'a dit l'autre jour qu'on ne pouvait pas savoir parce que peut être on en avait ajouté ou enlevé, qu'en penses tu? Que lui dirais-tu? »

• Contresuggestion à partir d'une réponse négative:

– « Un enfant m'a dit l'autre jour qu'il y avait la même quantité de pâte dans les deux parce qu'on n'en avait pas ajouté, pas enlevé, qu'en penses-tu? Que lui dirais-tu? »

– « Un enfant m'a dit l'autre jour qu'il y avait la même quantité de pâte dans les deux parce que le boudin (ou le terme choisi) était plus long d'accord mais il était aussi moins haut, qu'en penses-tu? Que lui dirais-tu? »

– « Un enfant m'a dit l'autre jour que si on la remettait en boule ça ferait exactement comme celle qui est là, qu'en penses-tu? Que lui dirais-tu? »

On peut noter que suivant l'âge des enfants et /ou le degré de maturité affective, on peut être amené à préciser l'âge de l'enfant (le même que celui qu'on examine), le prénom de l'enfant (du même sexe que celui qu'on examine en faisant attention à ne pas choisir de prénom trop proche de l'enfant, la classe de l'enfant en précisant qu'il n'est pas dans la même classe que lui.

Puis à partir de la contresuggestion: « Alors d'après toi, il y en a plus là, là ou dans les deux? » On revient ensuite à l'état initial et on se remet d'accord sur l'égalité des deux boules: « On est bien d'accord il y a la même quantité de pâte dans les deux? »

2ème modification de forme

On reprend une des deux boules de pâte à modeler, que l'on va déformer en l'aplatissant en galette, toujours en conservant l'autre boule comme témoin et référence, et on dit à l'enfant: « Regarde ce que je fais, je fais comme ça (aplatir en galette), on va dire que c'est... ». Si l'enfant ne parvient pas à nommer l'objet obtenu, on lui propose comme précédemment d'autres termes, et on accepte celui qu'il choisit.

On reprend le terme défini et on demande:

« Maintenant il y a plus de pâte dans la boule, plus de pâte dans la galette (ou le terme choisi) ou la même chose beaucoup de pâte dans la boule et la galette (ou le terme choisi)? »

« Comment tu le sais? »

Puis, en suivant la même procédure que précédemment, on va proposer à l'enfant des contresuggestions, en adaptant la formulation à la transformation effectuée.

On revient ensuite à l'état initial et on se remet d'accord sur l'égalité des deux boules: « On est bien d'accord il y a la même quantité de pâte dans les deux? »

3ème modification de forme

On va déchiqueter une des boules en petits morceaux, et on dit à l'enfant: « Regarde ce que je fais, je fais comme ça (déchiqueter en petits morceaux), on va dire que ce sont des .. ». Si l'enfant ne parvient pas à nommer l'objet obtenu, on lui propose toujours comme précédemment d'autres termes, et on accepte celui qu'il choisit.

« Maintenant il y a plus de pâte dans la boule, plus de pâte dans les morceaux (ou le terme choisi) ou la même chose beaucoup de pâte dans la boule et les morceaux (ou le terme choisi)? »

« Comment tu le sais? »

On propose ensuite des contresuggestions, et pour finir on revient à l'état initial, en se remettant d'accord sur l'égalité des deux boules: « On est bien d'accord il y a la même quantité de pâte dans les deux? »