• Aucun résultat trouvé

Chapitre I: Généralités sur les bactéries

III. Rappel sur la structure bactérienne

1. Enveloppe 1 Capsule

La capsule est un enduit excrété par certaines bactéries formant une couche plus ou moins compacte, localisée à l’extérieur de la paroi bactérienne, cette structure inconstante ne peut pas être facilement enlevée de la cellule bactérienne.

Elle est habituellement de nature polysaccharidique, mais elle peut avoir une autre composition ,B. anthracis la bactérie responsable du charbon, a une capsule constituée d'un polymère protéique d'acide poly-D-glutamique .

La capsule joue un rôle important dans la défense des bactéries, contre les protozoaires et les bactériophages qui sont incapables de se fixer sur une bactérie capsulée.

Aussi la capsule empêche les bactéries d'être phagocytées par les cellules phagocytaires de l'hôte, par ailleurs, elle est le support de nombreux antigènes.

Sa mise en évidence s'effectue par coloration négative, le colorant encre de Chine est repoussé par la capsule et cette dernière apparaît en clair sur fond noir [2].

8 1.2 Paroi

Malgré la forte pression osmotique qui règne à l’intérieur du cytoplasme bactérien, la bactérie ne s’éclate pas. Ceci est dû à l’existence d’une structure rigide qui entoure la bactérie.

Cette structure est appelée paroi qu' est responsable du maintien de la forme et de la rigidité des cellules bactériennes .elle est présente chez toutes les bactéries à l'exception des mycoplasmes. La paroi bactérienne est composée principalement de peptidoglycane, cette structure indispensable aux bactéries constitue une cible de plusieurs antibiotiques tels que les β-lactamines, lavanvomycineet la fosfomycine[2].

1.2.1 Paroi des bactéries à Gram positif

Chez les bactéries à Gram positif le peptidoglycane forme un épais réseau autour de la cellule, ce réseau contient aussi des acides lipotéichoïques et des acides téichoïques émergeants de la paroi cellulaire [2].

Figure 8:Structure de la paroi des bactéries à Gram positif [2]. 1.2.2 Paroi des bactéries à Gram négatif:

Chez les bactéries à Gram négatif le peptidoglycane forme une couche mince située entre la membrane plasmique et une deuxième membrane externe. cette dernière est liée au peptidoglycane par la lipoprotéine de Braun [2].

9

La membrane externe comporte des éléments particuliers tel que les lipopolysacharides qui sont des grandes molécules complexes contiennent à la fois des lipides et des glucides.

Grâce à leurs membranes externes les bactéries à Gram négatif sont résistantes à beaucoup d'antibiotiques qui interférent avec la synthèse de la paroi bactérienne [6].

Figure 9:Structure de la paroi des bactéries à Gram négatif [2]. 1.3 Membrane cytoplasmique

La membrane cytoplasmique est une structure d'épaisseur très fine composée d’une bicouche phospholipidique et de protéines associées, elle est située à l'interface entre le cytoplasme et les structures externes contrairement aux cellules eucaryotes la membrane cytoplasmique des bactéries ne contient pas de stérol.

La membrane possède de nombreuses fonctions elle constitue à la fois une barrière osmotique et un lieu de transport actif elle permet une perméabilité sélective d'ions et de molécules spécifiques vers l'intérieur ou vers l'extérieur de la cellule tout en empêchant le mouvement des autres .elle prévient donc la perte de composants essentiels et permet le passage d'autres molécule.

Les membranes cytoplasmiques bactériennes jouent d'autres rôles essentiels, elles sont le site de plusieurs processus métaboliques cruciaux; la respiration, la photosynthèse et la synthèse des lipides et de constituants de la paroi [2].

10

Figure 10: Modèle en mosaïque fluide de la structure de la membrane cytoplasmique [2]. 2. Cytoplasme

Le cytoplasme est un élément constant présent chez toutes les bactéries. c'est un milieu aqueux mais qui ressemble plus à un gel qu'à l'eau en raison de sa concentration élevée en protéines et en macro-molécules [6].

La membrane plasmique délimite ce cytoplasme dans lequel baignent les différents éléments cellulaires (ADN, ribosomes, inclusions, protéines, ions…etc.)

En revanche Le cytoplasme ne contient ni appareil de Golgi ni mitochondries : les enzymes transporteurs d'électrons sont localisés dans la membrane cytoplasmique.

2.1 Appareil nucléaire

Les bactéries contiennent un appareil nucléaire composé d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui est le support de l'information génétique.

L'ADN chromosomique bactérien est formé d'une double hélice d'ADN circulaire. grâce à l'action des topoisomérases cette double hélice est pelotonnée, surenroulée dans le cytoplasme afin d'être contenu dans le noyau.

la réplication de ce double hélice d'ADN se fait selon le modèle de Watson et Crick, chaque chaîne permet la réplication de la chaîne complémentaire suivant un mode semi-conservatif Plusieurs antibiotiques agissent sur les composantes de l'appareil nucléaire tels que

11

les quinolones qui inhibent les topoisomérases, les rifamycines qui inhibent les ARN polymérases, et les nitromidazolés qui entraînent la fragmentation de l'ADN chez les anaérobies stricts [7].

2.2 ADN extra chromosomique ou plasmide

Les plasmides sont définis comme des éléments génétiques extra-chromosomiques ce sont des ADN double brin qui se répliquent de manière autonome indépendamment du chromosome bactérien

Les plasmides diffèrent des chromosomes par sa petite taille et du fait qu'elles codent pour des gènes non essentiels à la survie bactérienne. L’absence de plasmides ne tue pas la bactérie, mais leur présence offre des avantages supplémentaires à la cellule bactérienne tels que la résistance aux antibiotique [8].

2.3 Ribosomes

Les ribosomes sont de petites granulations présentent dans les cellule eucaryote et procaryote, ils constituent le site de synthèse protéique.

On appelle les ribosomes bactériennes les ribosome 70S ils sont formé de 2 sous unités, une de 50S et une de 30S, le symbole S est l'unité de Svedberg qu' est une unité de mesure du taux de sédimentation.

Les ribosomes bactériennes sont constitués principalement de molécules d'ARN ribosomique. la petit sous-unité contient un ARNr 16S et alors que la grande est composé de deux ARNr, un de 23S et l'autre de 5S. environ 55 protéines constituent le reste du ribosome 21 dans la petite sous-unité et 34 dans la grande [2].

2.4. Inclusions cytoplasmiques

Les inclusions bactériennes peuvent être définies comme des granules de matière organique ou inorganique emmagasinées pour un usage future. Elles sont généralement intra cytoplasmiques, mais parfois dans la région péri plasmique de la cellule,

Ils existent non seulement dans une variété de formes et de tailles, mais participent également à une variété de fonctions [9].

12

On distingue plusieurs types d'inclusions cytoplasmiques,à titre d'exemple les inclusions de composés organiques (glycogène), de substances minérales (phosphates), de métaux (soufre ou fer)

3. Appendices externes

Documents relatifs