• Aucun résultat trouvé

Guide de lecture

MOYENS DE MISE EN ŒUVRE NO DESCRIPTION

4.3 Entretiens individuels — préparation

Les entretiens individuels ont pour but de consulter des professionnels de l’architecture et du design urbain exerçant dans la région de Québec pour connaître leur avis sur la feuille de route. Le principe, l’organisation, le contenu et les qualités de cette dernière sont-ils réellement en mesure de favoriser le développement de leurs connaissances et de leurs compétences au sujet de l’adaptation au changement climatique? Les objectifs spécifiques des entretiens individuels sont les suivants :

• Démontrer que le principe, l’organisation et le contenu de la feuille de route favorisent son intégration au processus de conception.

• Vérifier la capacité de la feuille de route d’améliorer la compréhension des professionnels des divers éléments contribuant à l’adaptation des villes tempérées froides à la hausse des températures estivales.

• Déterminer si la formule proposée par la feuille de route paraît simple, inspirante, éducative, efficace et précise aux yeux des professionnels.

• Identifier les catégories et les types d’outils les plus susceptibles d’être utilisés par les professionnels dans les phases initiales de la conception.

• Connaître les préférences et les disponibilités des professionnels pour des activités de formation.

• Évaluer l’intérêt des professionnels pour la formule d’apprentissage autonome proposée par la feuille de route.

Pour être en mesure de vérifier l’atteinte de ces objectifs, les entretiens individuels proposent différentes activités aux professionnels répondants : un jeu de fiabilisation de la feuille de route qui se décline en deux parties et un questionnaire sur les qualités de cette dernière. Ces éléments méthodologiques ont été créés spécifiquement pour les besoins de notre étude. Un troisième élément, le questionnaire du profil du professionnel répondant a également été conçu afin d’obtenir des informations à leur sujet avant qu’ils ne prennent part aux entretiens individuels. La description de ce questionnaire est donnée à la section 4.3.1. La section 4.3.2 expose le principe et les différentes composantes du jeu de fiabilisation de la feuille de route. La description du questionnaire sur les qualités de la feuille de route apparaît à la section 4.3.3.

4.3.1 Questionnaire du profil du professionnel répondant

Ce questionnaire a été créé en vue d’obtenir des informations portant sur le profil des professionnels participant aux entretiens individuels. Ces informations paraissaient en effet nécessaires pour approfondir l’analyse des résultats présentée à la section 4.5. Le questionnaire a été distribué par courrier électronique en mai 2014 aux huit professionnels répondants (annexe 6). Ces derniers l’ont complété et retourné à la chercheuse avant leur rencontre. Le questionnaire comprend 10 questions à choix de réponses. Les sept premières questions permettent de dresser le profil général d’un professionnel en termes de : sexe, tranche d’âge, domaines d’études et de pratique professionnelle, secteur d’activité de l’employeur et années d’expérience. Les trois dernières questions permettent d’obtenir le niveau actuel de leurs connaissances en matière : d’atténuation de l’îlot de chaleur urbain, de stratégies architecturales passives et d’efficacité

4.4.1 pour dresser le portrait général des participants au jeu de fiabilisation de la feuille de route. La conception de ce dernier fait d’ailleurs l’objet de la section suivante.

4.3.2 Jeu de fiabilisation de la feuille de route

Le jeu de fiabilisation de la feuille de route est l’activité centrale des entretiens individuels. Il se décline en deux parties et implique deux personnes à la fois : un animateur (chercheuse) et un participant (professionnel répondant). La première partie du jeu a pour objectif de démontrer que la feuille de route a la capacité d’améliorer la compréhension des professionnels des divers éléments contribuant à l’adaptation des villes tempérées froides à la hausse des températures estivales. La deuxième partie du jeu a pour but de consulter les professionnels pour identifier les catégories et les types d’outils les plus susceptibles d’être utilisés dans les phases initiales de la conception afin qu’ils soient incorporés au deuxième volet de la feuille de route.

Partie 1

L’organisation de la première partie du jeu de fiabilisation nécessite la création des éléments suivants :

• 1 feuille de route,

• 1 affiche des 4 leviers d’action, • 3 cartes « objectif »,

• 12 cartes « levier d’action — mesure d’adaptation », • 23 cartes « levier d’action — moyen de mise en oeuvre ».

La création de chacun de ces éléments est précisée à l’intérieur de cette section à l’exception de la feuille de route qui a déjà été largement dépeinte à la section 4.2. Les règles du jeu proprement dites sont précisées dans la section 4.4.

L’affiche des quatre leviers d’action pour intégrer des mesures d’adaptation « gagnant-gagnant » à des projets urbains ou architecturaux (Figure 45) a été conçue pour assurer la compréhension minimale du participant des concepts qui sont au fondement de la feuille de route. Introduite par l’animateur avant même de commencer la partie, l’affiche des 4 leviers d’action donne l’occasion au participant de repérer les phénomènes ou les définitions qui exigent plus d’explications. La section 2.2.3 a par ailleurs mis en évidence des lacunes au niveau des connaissances des professionnels de l’architecture, du génie du bâtiment et du design urbain au sujet de l’îlot de chaleur urbain et des stratégies architecturales passives.

Figure 45 : Affiche des quatre leviers d’action remise aux participants. Source : Catherine Dubois, 2014.

Les cases gris foncé mettent en valeur les définitions de chacun des leviers d’action. À titre d’exemple, elles rappellent au participant que le levier « couvert naturel » ne se limite pas aux espaces verts, mais qu’il comprend également les sols perméables et les milieux humides. Les encadrés eux précisent l’influence potentielle de chaque levier d’action sur l’atténuation de l’îlot de chaleur urbain, l’augmentation du potentiel passif ou de l’efficacité énergétique des bâtiments. En prenant exemple sur le levier d’action « architecture », un participant lisant l’encadré comprend que l’introduction de stratégies architecturales passives ou de mesures d’efficacité énergétique permet de réduire la consommation énergétique du bâti, une mesure d’adaptation « gagnant-gagnant » (section 1.3.1). Les encadrés mettent aussi en évidence les logos créés pour représenter chaque levier d’action (Figure 45). Ces derniers ont été utilisés dans le cadre d’activités de consultations publiques auxquelles la chercheuse a participé et qui portaient sur des scénarios d’adaptation au changement climatique proposés pour la région de Québec (Vachon et al. 2013). Ces logos sont aussi repris sur les cartes à jouer. À cet égard, un soin particulier a été apporté à la conception des cartes pour assurer la bonne marche du jeu de fiabilisation. La terminologie, les logos et les couleurs utilisés pour chacune d’elles peuvent être directement associés aux éléments de la feuille de route ou de l’affiche des 4 leviers d’action (Tableau 18).

Tableau 18 : Correspondances visuelles entre la feuille de route, l’affiche des quatre leviers d’action et les cartes du jeu de fiabilisation.

Source : Catherine Dubois, 2014.

AFFICHE LEVIERS D’ACTION + CARTES À JOUER FEUILLE DE ROUTE

MESURE