• Aucun résultat trouvé

1. Elaboration d’une proposition de suivi pharmaceutique personnalisé

1.3. Version finale du modèle de suivi pharmaceutique personnalisé des patients

1.3.2. Modélisation finale du suivi pharmaceutique personnalisé des patients

1.3.2.2. Entretien en privé avec le patient

Thématiques à aborder au cours de l’entretien

Les thématiques à aborder sont celles du livret d’entretien pharmaceutique, qui sert de fil conducteur.

o Renseignements généraux sur le patient

Il s’agit de relever les nom, prénom, sexe, date de naissance (peut être rempli avant l’entretien avec le patient), ancienneté du diabète.

o Suivi médical du patient

Nous recueillons les données suivantes : médecin traitant, infirmier(e), diabétologue, appartenance à une association de patients ou un réseau.

o Pathologies chroniques du patient o Suivi biologique

Nous notons les derniers résultats de l’hémoglobine glyquée et de la clairance de la créatinine. Pour recueillir ces données, il est demandé au patient de venir à l’entretien avec ses dernières analyses. Il est aussi demandé au patient si ses résultats lui semblent corrects.

o Habitudes de vie du patient

Nous discutons avec le patient de ses habitudes de vie : activité professionnelle, activités (loisirs, …), allergies non médicamenteuses, tabac, alcool.

o Traitements médicamenteux

 Les médicaments sur ordonnance : relevé de l’ordonnance la plus récente ; pour chaque médicament, on indique s’il s’agit de la première délivrance ou d’un renouvellement (peut être rempli à l’avance, après la première rencontre avec le patient)

 L’automédication : médicaments pris sans ordonnance, phytothérapie, homéopathie…

89 o Connaissance du traitement

Pour ce faire, l’ordonnance est utilisée comme outil. Il est demandé au patient de citer les indications des médicaments figurant sur sa prescription. Cela nous permet d’évaluer si le patient sait quels sont ses médicaments antidiabétiques, quels sont ses médicaments anti- hypertenseurs…

Cette connaissance des indications est répertoriée sous forme de tableau : pour chaque médicament figurant sur l’ordonnance, il s’agit de cocher la case « oui » ou « non » dans la colonne « connaissance de l’indication ».

o Expériences antérieures du patient avec les médicaments On note :

 Les effets indésirables dus aux médicaments (iatrogènes) : abordés sous forme de tableau répertoriant la date, le médicament en cause, l’effet décrit et un avis pharmaceutique

 Les allergies médicamenteuses

 La gestion des médicaments au quotidien (est-ce que le patient prépare lui-même ses médicaments, utilise-t-il un pilulier ?)

 L’évaluation de l’observance

o Conseils diététiques

Il s’agit de savoir si le patient est suivi par une diététicienne et de noter les problématiques éventuellement mises en évidence.

o Conseils podologiques

Il s’agit de savoir si le patient est suivi par un podologue et de noter les problématiques éventuellement mises en évidence.

90 o Autosurveillance glycémique (si le patient dispose d’un lecteur de glycémie)

Il s’agit de connaître la fréquence de l’autosurveillance, la personne effectuant cette autosurveillance, les références et dates d’acquisition des lecteurs de glycémie et des autopiqueurs, et de savoir si le patient reporte ses glycémies dans un carnet d’autosurveillance.

Il est demandé au patient de se présenter à l’entretien avec son lecteur s’il en possède un. Cela nous permet d’évaluer la maîtrise de la technique de mesure de la glycémie capillaire et de noter les éventuelles difficultés rencontrées par le patient.

o Insulinothérapie (si le patient est traité par insuline)

Il s’agit de définir par qui sont réalisées les injections, si la technique d’injection est maîtrisée, et quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées par le patient.

Organisation de l’entretien

L’entretien est organisé en deux temps.

o Compréhension des problématiques du patient

Mode opératoire – technique de communication

L’entretien est mené de façon semi-directive (ou entretien guidé). L’entretien semi- directif combine attitude non directive pour favoriser l’exploration de la pensée dans un climat de confiance et projet directif pour obtenir des informations sur des points définis à l’avance92

. Le livret d’entretien pharmaceutique tient donc lieu de guide d’entretien. En effet, il répertorie les thèmes à explorer au cours de l’entretien.

La pratique de l’entretien entre le pharmacien et le patient se base sur l’utilisation de la technique d’écoute active, fondée sur la théorie centrée sur la personne de Carl Rogers, thérapeute rattaché au courant humaniste93, 94. Cette posture d’écoutant, témoignant respect, empathie et attention au patient, permet de créer un environnement sécurisant propice à la libération de la parole et à l’installation d’un lien de confiance. L’écoute active est constituée de trois phases :

91 - L’écoute active : tandis que la personne en difficulté parle, son interlocuteur l’écoute sans l’interrompre. L’émetteur peut ainsi aller jusqu’au bout de son expression.

- La reformulation : quand la personne a fini de parler, son interlocuteur reformule ce qu’il a compris de façon neutre, sans émettre de jugement. L’écoutant vérifie ainsi qu’il a bien compris ce qu’a voulu dire la personne ; l’émetteur peut quant à lui se rendre compte que son message a bien été interprété.

- Le reflet du sentiment : l’écoutant exprime le sentiment qu’il perçoit chez la personne, qui peut ainsi se rendre compte qu’elle a été entendue dans ses émotions. L’émetteur prend en considération le fait qu’on l’a écouté et compris sans le juger. Il est donc dans de meilleures dispositions pour écouter de la même manière le récepteur qui l’a écouté et qui va pouvoir maintenant s’exprimer à son tour. Ainsi, le développement chez le récepteur d’attitudes comme l’acceptation, l’empathie, le respect, déclenchent chez l’émetteur le processus d’actualisation de soi, de croissance personnelle94

.

L’idée est donc d’aborder l’entretien par une question ouverte : « De quoi voudriez- vous parler ? », « Quelles sont vos questions / préoccupations au sujet de la prise en charge de votre diabète ? ». Il s’agit ainsi d’amener le patient à exprimer de lui-même ses préoccupations, ses besoins. Cela permet au pharmacien d’avoir une idée des problématiques qu’un patient diabétique désire aborder avec son pharmacien d’officine.

Pour la suite, le guide n’est pas un cadre rigide. Il ne s’agit donc pas de compléter les thématiques du livret d’entretien pharmaceutique dans l’ordre, mais plutôt au rythme du patient, des problématiques qu’il aborde spontanément. Le seul point important est que toutes les thématiques soient abordées avant de terminer l’entretien. Ainsi, si une thématique n’est pas abordée spontanément par le patient, elle le sera par la personne qui dirige l’entretien, au moyen d’une question d’ordre général, en faisant de préférence un lien avec le discours antérieur. Cette première partie nous permet ainsi de savoir ce que le patient a à dire sur chaque thématique, quelles sont ses préoccupations, son quotidien, les difficultés qu’il rencontre…

92 Les différentes thématiques abordées peuvent également permettre au pharmacien d’identifier des problématiques qui ne seraient pas perçues ou exprimées comme telles par le patient, mais qui pourraient avoir un impact sur la santé de celui-ci. Par exemple : interaction entre automédication et traitement médicamenteux, difficultés d’adhésion au traitement médicamenteux, mauvaise maîtrise des techniques d’autosurveillance glycémique ou d’insulinothérapie,…

Outils utilisés

Afin de renseigner les diverses thématiques abordées au cours de l’échange, un livret d’entretien pharmaceutique a été conçu (Annexe 4). Il s’agit de remplir les pages 1 à 4 du livret. Les pages 5 et 6 sont consacrées à la retranscription des aspects qualitatifs de l’entretien. Il s’agit des verbatims du patient comme ses expressions concernant son vécu, ses représentations, ses émotions, ses réactions face à différents événements … l’objectif étant de recueillir le maximum de données.

o Interventions adaptées aux problématiques identifiées et retenues avec le patient

Mode opératoire

Les éléments abordés sont en lien avec les attentes exprimées par les patients ou les problématiques détectées par le pharmacien en première partie d’entretien.

Selon leur nombre, une ou deux sont choisies avec le patient et abordées dans la seconde partie de l’entretien.

A l’issue de cette partie de l’entretien, il convient de réaliser un premier point sur ce que le patient a compris à l’aide de questions courtes portant sur les éléments que l’on a abordés avec lui.

93

Outils utilisés

Pour cette étape, les problématiques retenues avec le patient, les interventions réalisées et les outils utilisés sont retranscrits page 7 du livret d’entretien pharmaceutique.

Différentes techniques et outils peuvent être utilisés pour commencer à apporter quelques notions au patient.

Une explication orale est envisagée systématiquement, au cours de laquelle il est demandé au patient de reformuler pour évaluer sa compréhension, en associant ou non une remise de supports écrits ou d’outils :

- Livrets d’information élaborés ad hoc, concernant plusieurs thèmes du diabète - Ordonnance, boîtes de médicaments, dispositifs d’autosurveillance glycémique… - Plan de prise du traitement (Annexe 16)

Ce dernier outil est utilisé dans les services de soins par les internes et externes en pharmacie du CHU de Grenoble. Il se présente sous forme de tableau répertoriant pour chaque médicament du patient le rôle du médicament, le moment de la prise (détaillant les horaires adaptés au mode de vie du patient et aux contraintes pharmacocinétiques potentielles du médicament), ainsi que des conseils éventuellement associés à la prise de ce médicament.

Ce plan de prise peut être utilisé par exemple quand il existe des problématiques organisationnelles de gestion des médicaments, ou un besoin de compréhension du rôle des médicaments pouvant diminuer l’adhésion du patient à ses traitements médicamenteux.

94

En résumé

Ordonnance de

diabétique de type 2 Proposition du suivi pharmaceutique

personnalisé 1ère rencontre avec le patient

Officine : au comptoir

Le patient accepte

Outils utilisés Fiche patient

2nde rencontre avec le patient

Officine : espace de confidentialité Domicile du patient

Entretien pharmaceutique

Compréhension des problématiques du patient

Interventions adaptées aux problématiques du patient

Outils utilisés

Livret d’entretien pharmaceutique

Outils utilisés

Explications orales associées à des techniques de reformulation et de mises en situation (résolution de problèmes), Livrets d’information, boîtes de médicaments, dispositifs

d’autosurveillance, ordonnance, plan de prise…

Figure 3 : Protocole du suivi pharmaceutique personnalisé des patients diabétiques de type 2 à l’officine

95

2. Description de la mise en place du suivi pharmaceutique

Documents relatifs