• Aucun résultat trouvé

Chapitre 15 : Une ingénierie inventive au service de l’amélioration du partenariat

2. Entretien exploratoire n°2

2.1. Présentation de l’interviewé

L’interviewé est un IDE, diplômé depuis 11 ans. Il travaille en cardiologie depuis l’obtention de son diplôme. Il était l’un des référents de l’encadrement des étudiants et est devenu tuteur de stage avec la nouvelle réforme de 2009. Il a suivi une formation « tutorat infirmier » en 2011.

2.2. Contexte de réalisation de l’entretien

Cet entretien fait suite à un rendez-vous téléphonique pris 5 jours avant celui-ci. Le but de la démarche avait donc été expliqué. L’infirmier m’a donc donné rendez-vous après son poste de travail du matin. L’entretien s’est déroulé dans le service de cardiologie, dans le bureau du cadre de santé qui était absent. Nous n’avons pas été dérangés durant l’entretien.

L’entretien a commencé par une présentation sommaire (année de diplôme et service) puis nous avons annoncé la consigne : « En tant que tuteur, pouvez-vous me parler de l’évaluation de la progression, de l’étudiant en soins infirmiers, en stage ? »

Cet entretien de 31 minutes s’est donc déroulé sous la forme d’une conversation avec des échanges. Nous avons, comme dans le premier entretien, reformulé certaines idées que je pensais intéressantes d’approfondir.

2.3. Le ressenti

Nous appréhendions un peu l’entretien du fait que je ne connaissais pas la personne. A mon arrivée, l’IDE nous a proposé un café ce qui a permis un moment de convivialité. Cet entretien fut riche avec une vision quelque peu différente de la première interviewée. Cependant l’entretien fut assez rapide. Avec du recul, nous nous sommes aperçue que l’infirmier devait être assez pressé.

Ses réponses étaient assez brèves et je n’ai probablement pas su reformuler suffisamment les idées pour approfondir certaines notions.

26

2.4. L’analyse de l’entretien

Lors de l’analyse de l’entretien, je me suis aperçue que les thèmes étaient quasiment identiques au premier entretien avec bien évidemment des nuances dans les réponses.

Les professionnels des terrains de stage

2.4.1. Le tuteur

 La responsabilité

L’IDE évoque rapidement une plus grande responsabilité des tuteurs dans la validation du stage : « Et du coup en tant que tuteur on a la responsabilité de remplir les

feuilles de stage », « Et puis, il faut pas se « rater » lorsqu’on les remplies (les feuilles de stage) car derrière çà peut valider un stage ou envoyer l’étudiant au rattrapage ».On

ressent ici une certaine crainte de faire une erreur, que ce soit à l’avantage ou au désavantage de l’étudiant.

 La charge de travail/le facteur temps

La notion d’une charge de travail importante est identifiée et donc le facteur temps est un aspect important pour l’IDE « remplir les feuilles (de stage) c’est très lourd en terme

de charge de travail, de temps ». Sans oublier que la mission première des soignants reste le

patient, comment concilier temps passé avec les patients et temps passé avec les étudiants ?

 Les missions du tuteur

« […] facilitateur, guide, soutien et évaluateur » tels sont les termes employés pour évoquer

le rôle du tuteur.

2.4.2. Les professionnels de proximité  Le manque d’implication

L’IDE explique qu’avec l’identification des tuteurs dans le nouveau référentiel, il existe un manque d’implication des professionnels. L’IDE relie ceci à une méthodologie différente et donc ceci se répercute par un manque d’encadrement des étudiants par les

27

professionnels. « […] je trouve qu’ils ont du mal à s’impliquer. Leur ressenti par rapport à

ce changement est très difficile. Ils restent en retrait et du coup j’ai parfois l’impression qu’il y a moins d’engagement des professionnels pour encadrer les étudiants et surtout qu’il existe toujours une incompréhension de ce nouveau référentiel pour beaucoup de professionnels ». Tout changement ne produit-il pas une déstabilisation des personnes et une

certaine réticence ? D’où peut-être, ici, un manque d’implication des professionnels ressenti par la tutrice.

2.4.3. Le cadre de santé  La fonction administrative

« le cadre,[…], maintenant il a plus une fonction administrative, il fait les horaires et grosso

modo voilà, après il nous laisse une totale autonomie ». Là encore, on perçoit bien le rôle

administratif du maître de stage Mais n’est-ce pas un des critères qui le définit dans le référentiel de 20099 ?

2.4.4. Les formateurs de l’IFSI

Le manque de contact avec l’IFSI est évoqué sans que cela ne présente un réel problème pour le tuteur. En effet, il reconnaît avoir des difficultés dans « La lisibilité des

feuilles en fait surtout pour les compétences […] » mais, «[…]c’est vrai que je ne pense pas à contacter l’IFSI quand je suis en difficultés ». L’IFSI est-il le détenteur de tous les savoirs

et peut-il résoudre tous les problèmes ? Certes non mais son rôle n’est-il pas aussi d’accompagner les professionnels de terrain en difficulté dans la mise en place du nouveau référentiel ?

2.4.5. L’étudiant  L’encadrement

Ici, l’étudiant est positionné comme « acteur » avec une phase « d’observation »,

« de découverte » puis « de progression ». L’encadrement est « individualisé », « On le laisse avancer à son rythme et de façon indépendante… ».

9 « Le maître de stage : il représente la fonction organisationnelle du stage ». Il est garant de la qualité

des soins et doit donner les moyens nécessaires à leur réalisation (annexe III de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état infirmier)

28

Toutefois un « questionnaire à leur arrivée », leur est donné « avec des bases à

connaître en cardiologie ce qui nous permet de mettre l’accent sur les difficultés de base et ainsi personnaliser l’encadrement ».

 L’investissement

« Et puis aussi l’investissement des étudiants, il y en a certains qui sont super motivés,

très en demande mais il y en a d’autres qui suivent le mouvement et qui restent souvent en retrait ». Ceci semble gêner le tuteur, pourtant chaque personne étant singulière, tout le

monde ne peut pas être motivé. Ne serait-ce pas aussi, en partie, aux professionnels gravitant autour de l’étudiant de lui donner l’envie de se construire de nouvelles compétences ?

 L’autonomie

L’infirmier évoque le fait de laisser de l’autonomie aux étudiants.

« Il faut aussi leur laisser de l’autonomie, enfin avec un contrôle car on est responsable aussi, il ne faut pas l’oublier ». Mais, apparemment la réalité est tout autre…

« […] c’est que depuis que le nouveau référentiel existe, j’ai remarqué que les étudiants étaient beaucoup moins autonomes et prenaient moins d’initiatives qu’avant » ce qui peut

paraître paradoxal puisque d’après le nouveau référentiel, la formation souhaite amener les étudiants à être autonome et réflexif (annexe III de l’arrêté du 31 juillet 2009).

Synthèse de l’entretien n°2

Tout comme dans le premier entretien les mêmes thèmes reviennent mais avec des nuances dans les réponses et des nouvelles notions sont apparues.

 Les professionnels de stage : une plus grande responsabilité pour les tuteurs avec un manque d’implication de certains professionnels dans l’encadrement des étudiants sont évoqués. Une nouvelle notion comme une charge de travail importante fait son apparition, une des raisons évoquée est la difficulté de compréhension de la feuille d’évaluation des compétences. La notion de la fonction administrative est également citée.

 Les formateurs de l’IFSI : un manque de lien est perçu sans que cela ne soit une difficulté pour le tuteur.

 L’étudiant : une autonomie est laissée mais les étudiants semblent moins autonomes, cela peut éventuellement être relié à la notion d’investissement et d’accompagnement.

29