• Aucun résultat trouvé

Les notices de certains tableaux n’ont pas été intégrées dans la synopse, soit parce qu’elles ne correspondent pas à des nomes et n’ont pas de parallèle, soit car l’entité à laquelle elles se rapportent n’a pas été identifiée. Une traduction est toutefois proposée ci-dessus pour chacune de ces légendes.

Entité non identifiée A

Procession : TKn cf. p. 228.

Il ne reste que deux signes visibles dans cette légende. Le tableau auquel il appartient se trouve derrière celui de la XIVe province de Basse Égypte.

Njwwt T#-MHw

Procession : TKn cf. p. 228.

[Discours :] le maître des Deux Terres N vient vers toi, D. Il t’[apporte] les villes de Basse Égypte […]. Il te donne le champ qui est dans […].

Cette notice semble clore la procession des nomes de Basse Égypte de Taharqa à Karnak-Nord. Dans la partie conservée du texte, aucun élément spécifique n’est mentionné. Il est possible que cette légende fonctionne en parallèle au discours introductif que l’on trouve avant les provinces de Haute et Basse Égypte.

Entité non identifiée B

Procession : PsT cf. p. 232.

[Discours :] Le roi de Haute et Basse Égypte N [vient] ve[rs toi…] toutes déesses, le père (?), Osiris (?) […] Ha(a) (?), les ennemis (?) […].

– (a) D’après le déterminatif des zones urbaines, il s’agit manifestement d’un toponyme.

Celui-ci n’a cependant pas été identifié.

Dans une note conservée dans ses archives, J. Yoyotte attribuait cette notice au XIIIe nome de Haute Égypte, sans préciser les raisons de cette identification. Néanmoins, ce texte ne présente aucun point de correspondance avec les autres versions de cette légende. De plus, l’économie du texte est différente des autres notices de la procession de Tanis à laquelle il appartient. En effet, les autres provinces possèdent apparemment deux longues colonnes et plusieurs petites, alors que cette légende en présente trois grandes. Quoi qu’il en soit, l’orientation du texte indique qu’il appartient à la Haute Égypte.

289 La première attestation de ces nomes dans une liste géographique date du règne de Ptolémé IV ; E I, 329,4 – 336, 6.

Pehou ##

Procession : KL cf. p. 234.

Le texte de ce tableau a aujourd’hui disparu, mais le génie de prospérité est conservé, attestant de la présence de ce pehou ## dans cette procession. D’après l’orientation du texte, cette notice appartient à la Basse Égypte. Le pehou ## est l’un des pehou les plus anciennement attestés, puisqu’on le trouve déjà dans une procession géographique dans le temple de Ramsès II à Abydos290.

Pehou SSm

Procession : KL cf. p. 234.

Discours : le roi de Haute et Basse Égypte, le maître des Deux Terres N vient vers toi D. Il t’apporte le pehou SSm(a) avec toutes les bonnes choses qui s’y trouve […](b) des offrandes-Htpw et des provisions-Df#w N.

(a) GAUTHIER, DG V, p. 63. – (b) Les quelques signes conservés ne permettent pas de traduction.

Le pehou SSm est connu dans les listes gréco-romaines comme le pehou du VIIe nome de Basse Égypte291. Néanmoins, ce toponyme est connu dès le Moyen Empire sans l’appellation pehou292. D’après l’orientation du texte, cette notice appartient à la Basse Égypte.

Pehou Cn-oD

Procession : KL cf. p. 234.

[…]. Le fils de Rê, maître des couronnes N t’a fait don. Puisses-tu lui donner toutes offrandes-Htpw éternellement.

Seule la formule de contrepartie de cette notice est conservée. Toutefois, H. Gauthier précise que le personnage situé derrière ce tableau portait le nom de Cn-oD293. Ce toponyme n’est pas connu par ailleurs294, mais il s’agit vraisemblablement d’un pehou. D’après l’orientation du texte, cette notice appartient à la Basse Égypte.

Basse Égypte

Procession : KL cf. p. 234.

Discours : le roi de Haute et Basse Égypte, le maître des Deux Terres N vient vers toi D. Il t’app[orte] ce qui se trouve en Basse Égypte […] éternellement et ce qui est dans Iti […].

Cette notice semble consacrée à la Basse Égypte de manière générale, car les produits apportés en proviennent. Le texte mentionne également un mot jtj qui est peut-être un toponyme. Celui-ci n’est cependant pas attesté par ailleurs. J. Yoyotte, dans une notice conservée dans ses

290 S. ISKANDER, O. GOELET, The temple of Ramesses II in Abydos I. Wall scenes, Atlanta, 2015, pl. 3.1.47–48.

291 J. YOYOTTE, « Le Soukhos de la Maréotide et d’autres cultes régionaux du Dieu-Crocodile d’après les cylindres du Moyen Empire », BIFAO 56 (1957), p. 89.

292 F. GOMAÀ, Die Besiedlung Ägyptens während des Mittleren Reiches II. Unterägypten und die angrenzenden Gebiete (TAVO B 66/2), 1987, p. 117–118.

293 H. GAUTHIER, « À travers la Basse Égypte », ASAE 23 (1923), p. 173 ; H. Gauthier attribue ce génie de fécondité au tableau suivant, mais cette procession place bien les notices devant les personnifications.

294 H. GAUTHIER, DG V, p. 138.

archives au Centre Wladimir Golenischeff, se demande s’il ne s’agit pas d’une graphie d’jdHw,

« les marais du delta »295. VIIe province de Basse Égypte

Procession : NB cf. p. 235.

[…]. Le maître de couronnes N t’a fait don. Puisses-tu lui donner toute bravoure.

Ce tableau est tout ce qui reste d’une procession de nomes de Nectanébo II à Boubastis. Il ne reste que la formule de contrepartie de la notice de la VIIe province de Basse Égypte, qui n’a pas de parallèle. Cette procession n’a pas été ajoutée à la synopse afin de ne pas la surcharger inutilement.

Entité non identifiée C

Procession : NTd cf. p. 236.

[…] Miouou(a). Le maître des couronnes N t’a fait don. [Puisses-tu] lui [donner…].

– (a). Mjww (?) (ZIBELIUS, TAVO B 19, p. 89–91).

Le toponyme Mjww (?), écrit au moyen de trois chats assis, est le seul élément caractéristique restant de ce tableau. Il n’est cependant pas localisé, empêchant d’identifier l’entité géo-graphique représentée, bien que l’orientation du tableau la situe en Haute Égypte. K. Zibelius relève un autre toponyme « les Chats » dans un papyrus démotique, appartenant à la région thébaine296. Toutefois, la légende du IVe nome de Haute Égypte de ce formulaire, bien connue par ailleurs, ne correspond pas à ce texte.

Pehou Km Wr

Procession : NSs cf. p. 237.

[…] D. Il t’apporte […] tous (?). Car il est(a) (?) Km Wr(b). […](c) toute […], toute santé, toute joie comme Rê éternellement.

(a). É. Naville (NAVILLE, EEF 17, pl. VI, 1) copie ntk « car tu es », mais sa copie semble de manière générale moins bonne que celle d’A.B. Kamal (KAMAL, ASAE 7, p. 89.) qui voit ntf. Cette notice n’étant connue que par des transcriptions hiéro-glyphiques et sa localisation actuelle étant perdue, il n’est pas possible de vérifier ces lectures. – (b) GAUTHIER, DG V, p. 201. – (c) Les hiéroglyphes relevés tant par Naville que Kamal ne permettent pas de traduction acceptable.

Le toponyme Km Wr est connu pour désigner les pehou des IVe et Ve nomes de Haute Égypte à l’époque gréco-romaine297. D’après l’orientation du texte, cette notice appartient à la Haute Égypte. Il est donc possible que cette notice corresponde à un pehou de Haute Égypte. Dans ce cas, il s’agirait, à ma connaissance, de l’une des plus anciennes attestations de ce type d’entité géographique dans la Vallée du Nil298. En effet, les premières mentions assurées de

295 Wb I, 155, 5–8.

296 K. ZIBELIUS, Ägyptische Siedlungen nach Texten des Alten Reiches (TAVO B 19), 1978, p. 91.

297 H. GAUTHIER, DG V, p. 201.

298 PH. COLLOMBERT, « Des pehou en Haute Égypte ? À propos des listes de pehou du Nouvel Empire et de leurs développements tardifs », dans A. RICKERT, B. VENTKER (éd.), Altägyptische Enzyklopädien. Die Soubassements in den Tempeln der griechisch-römischen Zeit Soubassementstudien I (SSR 7), 2014, p. 993–

1000.

pehou dans un contexte non deltaïque se trouvent sur des sarcophages des XXVe -XXVIe dynasties299.

Pehou non identifié A

Procession : NSs cf. p. 237.

[…] N […] pour (?) le maître de […](a) (?) dans (?) […] des millions d’années et une éternité de souveraineté.

– (a). Mot non identifié.

Le texte n’est pas suffisamment conservé pour identifier cette entité géographique.

L’orientation du tableau permet toutefois de le rattacher à la Haute Égypte.

Pehou BoH

Procession : NSs cf. p. 237.

Le texte de ce tableau est totalement perdu, mais les signes se trouvant au-dessus de la tête du génie de prospérité suffisent à l’identifier. L’orientation permet également de déterminer qu’il appartient à la Basse Égypte.

Pehou non identifié B

Procession : NSs cf. p. 237.

[…] N [vient] vers toi D. Il t’apporte […] tous pour ton ka. Il t’offre tout ce qui croît en eux en tant que toute bonne chose […].

Le texte conservé ne permet pas d’identifier l’entité qui était représentée. Néanmoins, d’après l’iconographie de la figure de fécondité, il semble que ce soit un pehou. Celui-ci possède la même orientation que les nomes de Basse Égypte et appartient donc vraisemblablement au Delta.

Pehou non identifié C

Procession : NSs cf. p. 237.

[…] le maître des Deux Terres N [vient] vers […].

Il ne reste presque plus rien de ce tableau. Il est cependant probable qu’il appartenait à un pehou de Basse Égypte, puisqu’il se trouve sur le même bloc que le pehou BoH.

Pehou non identifié D

Procession : NSs cf. p. 237.

[…] N. Puisses-tu lui donner la Basse Égypte comme domaine […] vivant comme [Rê]

éternellement.

L’iconographie de la figure de fécondité permet de supposer que cette entité est un pehou.

Selon son orientation, celui-ci appartenait à la Basse Égypte.

299 Ibid., p. 997 ; P. BARGUET, « Une liste des pehou d’Égypte sur un sarcophage du Musée du Louvre », Kêmi 16 (1962), p. 7–20 ; H. BEINLICH, « Fragmente dreier geographischer Listen », ZÄS 115 (1988), p. 96–107.

Entité non identifiée D

Procession : NSs cf. p. 237.

[…] auguste […] de très nombreuses fêtes-sd, éternellement.

D’après son orientation, cette notice appartenait à la Basse Égypte.

Entité non identifiée E

Procession : NSs cf. p. 237.

[…] N [vient] vers toi D. Il t’apporte […]. Il […] pour toi les Deux Terres victorieuses (?) et tous ses tributs des pays étrangers. N [t’a fait don]. Puisses-tu lui donner de très nombreuses fêtes-sd, vivant comme Rê éternellement.

Aucun élément de la notice ne permet d’identifier ce texte. Par ailleurs, la figure de prospérité étant perdue, la nature de l’entité géographique ne peut être définie. Néanmoins, l’orientation permet d’attribuer ce tableau à la Basse Égypte.

Entité non identifiée F

Procession : NSs cf. p. 237.

[…]. Il t’apporte […] avec la maison […].

Cette notice se trouve sur le même bloc que la précédente et vient à sa suite. Son orientation situe l’entité à laquelle elle correspond en Basse Égypte.

Le formulaire

Documents relatifs