• Aucun résultat trouvé

: L'enseignement des Proverbes

Chapitre 8 : L'enseignement des

langue peut être considérée comme un thermomètre spirituel qui évalue le niveau de maturité spirituelle de quelqu'un (ou son manque de maturité).

Autres versets voisins : 4.20-24 ; 6.12, 14, 18 et 19 ; 15.28 ; 16.1-2.

Réalisez le pouvoir de vos paroles :

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l'aime en mangera les fruits » (Proverbes 18.21).

Il nous est parfois difficile de comprendre à quel point nos paroles sont puissantes. Elles peuvent apporter soit la vie, soit la mort. Elles peuvent édifier ou démoraliser, aider ou nuire, encourager et réjouir ou faire terriblement souffrir. Ce pouvoir est entre nos mains pour le meilleur ou pour le pire.

Le Dr. Warren Wiersbe a fait un commentaire intéressant et utile à ce sujet : « Que c'est merveilleux de dire les mots qu'il faut pour contribuer à guérir un cœur brisé ! » (Voir Proverbes 15.4).

Autres versets voisins : 11.9 ; 12.18 ; 15.4 ; 18.4 ; 18.8 ; 25.11 ; 26.22.

Écoutez les autres

« Celui qui répond avant d'avoir écouté fait un acte de folie et s'attire la confusion » (Proverbes 18.13).

L'une des plus grandes erreurs que nous commettons, c'est que nous parlons, donnons notre avis ou même prenons une décision avant d'avoir entendu tout ce qui doit être dit. Cette erreur est généralement causée par l'impatience et provoquée par notre orgueil et notre manque d'humilité. Si seulement nous écoutions mieux et plus entièrement avant de répondre, nous pourrions éviter la plupart des problèmes causés par une réponse précipitée et malencontreuse.

Autres versets voisins : 15.31 ; 18.15 ; 19.20 ; 21.28.

Réfléchissez avant de parler

« Le cœur du juste médite pour répondre, mais la bouche des méchants répand la méchanceté » (Proverbes 15.28).

L'expression la plus importante de ce verset est « médite pour répondre » (ou « réfléchit à ce qu'il va répondre »). Nous avons souvent évoqué les problèmes relationnels engendrés par des réponses précipitées. Ces tracas pourraient être évités si seulement nous prenions le temps de penser, de méditer et d'étudier la situation avant de répondre. Ce verset présente également le type de réponse opposée, celle du méchant, qui

« répand la méchanceté » comme un fleuve en crue.

Autres versets voisins : 12.18 ; 14.29 ; 16.32 ; 21.23 ; 26.4 ; 29.20.

Gardez le silence

« L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses » (Proverbes 19.11).

À certains moments, mieux vaut rester muet. « Le silence est d'or », dit-on. Parfois, c'est tout à fait exact. C'est pourquoi il est si important de comprendre le pouvoir de nos paroles, d'écouter les autres et de réfléchir avant de parler. Si vous suivez ces principes, vous pouvez décider avec sagesse de ne rien dire. De plus, si vous ne savez pas si vous devez parler ou vous taire, optez pour la deuxième solution. Vous pourrez toujours revenir sur le sujet si, après mûre réflexion, vous le jugez nécessaire, alors que si vous regrettez vos paroles, il sera trop tard pour les ravaler.

Autres versets voisins : 12.16 ; 15.1 ; 16.32 ; 17.1 et 14.

Faites attention quand vous parlez

Le livre des Proverbes nous donne aussi des consignes pour nous aider au cours de nos conversations avec les autres.

Dites la vérité

« Celui qui dit la vérité proclame la justice, et le faux témoin la tromperie » (Proverbes 12.17).

Tromper les autres, exagérer ou dire un mensonge n'est jamais bon. Aucun mensonge ne se justifie. Tous sont mauvais et constituent une abomination pour Dieu. En tant que chrétiens, nous devrions toujours être réputés pour notre franchise. Ainsi, nous gagnerons la confiance de notre famille, de nos collègues et de nos amis qui ne sont pas sauvés. À l'inverse, si nous mentons, ils n'auront confiance ni en nous, ni en ce que nous leur dirons.

Notre témoignage n'aura pas de valeur.

Autres versets voisins : 12.22 ; 16.13 ; 19.5 ; 26.17, 18, 19 ; 26.22 ; 28.23 ; 29.5.

Ne soyez pas trop bavard

« Celui qui retient ses paroles connaît la science, et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent. L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent » (Proverbes 17.27-28).

Nous qui sommes chrétiens, nous parlons souvent trop — et trop fort. Il y a un temps et un lieu pour parler, mais aussi un temps et un lieu pour se taire et écouter. Nous ne sommes pas tenus d'exprimer une opinion sur tous les sujets, même sur ceux auxquels nous ne connaissons rien. Quelqu'un a dit : « Mieux vaut se taire et être pris pour un fou que d'ouvrir la bouche et de faire étalage de sa folie. »

Proverbes 10.19 nous rappelle que « celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

Retenir ses lèvres est souvent difficile, mais c'est la preuve d'une vraie sagesse.

Autres versets voisins : 11-13 ; 13.13 ; 18.6-7 ; 20.19 ; 21.23.

Donnez une réponse calme et douce

« Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère » (Proverbes 15.21).

Lorsque les gens nous parlent d'une façon méchante et agressive, nous sommes tentés de répondre sur le même ton, mais ce faisant, nous créons juste un problème supplémentaire. En revanche, si nous restons calmes et aimables, nous ne pécherons pas par nos lèvres, et notre réponse bienveillante sera peut-être employée par Dieu pour convaincre la personne impliquée et l'amener à la repentance. Mais même si ce n'est pas le cas, c'est toujours la meilleure manière de réagir.

Salomon donne de bons conseils sur le calme et la douceur lorsqu'il écrit que les femmes (et cela s'applique aussi aux hommes) ne doivent être ni querelleuses (21.9 ; 25.24) ni irritables (21.19).

Autres versets voisins : 15.4 ; 16.1 ; 25.15.

Ne colportez pas de ragots

« Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, mais celui qui a l'esprit fidèle les garde » (Proverbes 11.13).

Nous avons déjà traité ce problème en détail, mais il est bon et nécessaire de nous souvenir de ce grand fléau qui fait tant de ravages dans les milieux chrétiens. Ceux-ci colportent des ragots les uns sur les autres. Certains sont vrais, d'autres non. Certains sont amplifiés par le bouche à oreille. Les commérages et les médisances peuvent être très néfastes pour le témoignage, la réputation et même la santé des autres. Cela nuit aussi à la personne coupable de les répéter et de les répandre.

Parfois, nous avons besoin de confier à quelqu'un notre sujet de préoccupation concernant quelqu'un d'autre, mais il y a une très grande différence entre rapporter une grave faute morale à qui de droit et bavarder à tort et à travers en répandant des bruits méchants, superflus et souvent faux. Si un frère a péché, il y a

beaucoup mieux à faire que de raconter partout sa honteuse mésaventure.

Autres versets voisins : 6.16-19 ; 11.9 ; 16.28 ; 17.9 ; 18.8 ; 20.19 ; 26.20.

Parlez au bon moment

« Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, ainsi est une parole dite à propos » (Proverbes 25.11).

Dans Ecclésiaste 3.1-8, Salomon parle en détail du bon moment, et l'une de ses déclarations, c'est qu'il y a « un temps pour se taire, et un temps pour parler » (verset 7b). L'art de la conversation et la capacité d'aider les autres par nos paroles dépendent souvent de notre aptitude à trouver le bon moment. Ce qui compte, ce n'est pas seulement ce que nous disons, mais à quel moment nous le faisons. C'est la parole « dite à propos », autrement dit lorsque les circonstances s'y prêtent, qui apporte la bénédiction.

Par conséquent, nous devons savoir discerner quand parler et quand garder le silence, quand être sérieux et quand être décontracté dans nos propos. Si souvent, une bonne parole serait nécessaire pour réconforter quelqu'un qui est affligé, rasséréner ceux qui viennent d'apprendre de mauvaises nouvelles ou dissiper un grave malentendu. C'est un art que nous devons cultiver.

Autres versets voisins : Proverbes 10.32 ; 15.23 ; 27.6.

QUESTIONS / SUJETS DE RÉFLEXION

 Pouvez-vous trouver ou avoir idée d'autres consignes à propos de la langue dans les Proverbes ?

 Donnez quelques exemples de temps où nous devons garder le silence et rester calmes.

 Y a-t-il des circonstances au cours desquelles il est permis de ne pas dire la vérité ou même de mentir ? Imaginez, par exemple, quelques scénarios possibles :

 Une dame coiffée d'un horrible chapeau vous demande si vous le trouvez beau.

 Vous rencontrez quelqu'un qui s'écrie : « Bonjour, vous me reconnaissez, n'est-ce pas ? » (En fait, vous ne savez pas du tout de qui il s'agit.)

 Vous avez fait passer des Bibles en fraude dans un pays communiste il y a des années. À la frontière, un garde vous a demandé si vous aviez des Bibles dans la voiture.

Discutez de chaque situation. Chaque fois, comment réagir ?