• Aucun résultat trouvé

2. Le projet de mise en ligne de la base de données documentaire : la valorisation

2.2. Les actions préparatoires à la mise en œuvre du projet de la mise en ligne de la base

2.2.1. L’enquête

Première tâche avant la mise en œuvre de la mise en ligne de la base de données et avant même la rédaction du cahier des charges fonctionnel et la création de gabarits de pages du portail

documentaire, la passation d’une enquête auprès des usagers du service info-doc.

L’objectif de cette enquête était double, savoir d’une part si le public de l’association connaissait le centre de documentation, faisait appel à ses services, de quelle façon et s’il en était satisfait et d’autre part, si une recherche en ligne lui serait utile et de quelle manière.

2.2.1.1. Le questionnaire

Les premières ébauches du questionnaire ont été élaborées en avril-mai. La version définitive du questionnaire a été diffusée en mai avec l’espoir d’obtenir un maximum de retours début juin. Nous devions dépouiller les réponses à notre retour à l’association à la mi-juin.

En raison de cette contrainte de calendrier, l’élaboration de l’enquête s’est faite dans l’urgence, en ciblant l’essentiel de l’objectif à atteindre. De même, sa passation s’est déroulée directement sans échantillonnage.

Les destinataires du questionnaire

C’est à partir d’une partie du listing du public de Profession Banlieue que le panel de personnes à interroger a été établi. Il s’agit de professionnels de la politique de la ville du département de la Seine-Saint-Denis, des administrateurs de Profession Banlieue, des utilisateurs du service documentaire du service info-doc entre 2010 et 2012, des professionnels de l’info-doc de certains centres de

ressources et du réseau REMISIS (Réseau d’information sur les migrations internationales et les relations interethniques) et des départements universitaires. Ils ont reçu par e-mail le questionnaire.

Ensuite, le questionnaire a été mis en ligne sur le site de l’association.

Le contenu du questionnaire

Quelques questions seulement ont été formulées pour que le questionnaire ne soit pas trop long et que les gens acceptent de répondre.

Le questionnaire s’est donc composé de deux parties, l’une consacrée au centre de ressources et l’autre, à la future mise en ligne de la base de données.7

L’équilibre entre les deux thèmes retenus a été assuré.

Dans la première partie, les deux questions initiales concernent l’identité des usagers extérieurs (professionnels de la ville ou d’associations, du Conseil général, des services de l’État, étudiants ou autres ; spécialistes de la politique de la ville ou non).

Les cinq questions suivantes portent sur la connaissance du service info-doc par le public du centre de ressources Profession Banlieue, sur leur fréquentation (au sens de “formes” de la fréquentation : sur place ou à distance), sur leur utilisation des offres de service de ce centre documentaire et sur leur satisfaction de ces services.

La seconde partie se concentre sur la mise en ligne de la base de données. Les quatre questions portent sur le besoin éventuel des usagers extérieurs de ce moyen technique, sur les modalités de recherche qu’ils préfèrent, sur leur utilisation des résultats de ces recherches et enfin sur le type d’informations qui leur serait le plus utile.

Certaines questions étaient fermées et d’autres ouvertes. En raison de ces dernières, certains

résultats ne correspondent pas à des options proposées par le questionnaire, ayant été introduites par les usagers.

Une seule question subsidiaire est relative aux pratiques de recherche d’informations des internautes.

2.2.1.2. Le dépouillement

Sur 571 questionnaires envoyés, 110 ont été retournés qui sont représentatifs du public cible, soit 19 %, ce qui représente un bon pourcentage de réponses à partir desquelles peuvent être établies quelques statistiques. 8

La méthode

La centaine de questionnaires retournée a été dépouillée avec la méthode la plus instinctive, celle des tris à plat.

7 Annexe n° 2 Le questionnaire p. 112.

8Annexe n°3 Les conclusions de l’enquête p. 114.

Les données de tous les questionnaires ont été relevées et transcrites dans un tableau Excel9 dans l’ordre d’apparition des questions. En abscisse, se trouvent les personnes interrogées dans leur diversité (sauf les représentants uniques de certains groupes qui ont été regroupés sous la rubrique

“Autres”) et en coordonnée, toutes les questions avec leurs réponses détaillées. Toutes les réponses ont été comptabilisées champ par champ et transformées en pourcentages de façon à établir un ordre de grandeur et donc d’importance des réponses obtenues.

2.2.1.3. La conclusion de l’enquête10

Les résultats de l’enquête ne permettent pas de comprendre les raisons de la baisse de l’usage du fonds documentaire de Profession Banlieue entre 2004 et 2011. Ce mouvement de baisse est observable dans de nombreuses bibliothèques et centres de documentation. Il reflète peut-être davantage un fait de société qu’un dysfonctionnement du service info-doc de Profession Banlieue.

En effet, les usagers sont satisfaits des services documentaires offerts par le service documentaire de Profession Banlieue, sauf en ce qui concerne l’accès à distance des références bibliographiques.

Cette enquête est intervenue à l’étape préparatoire du cahier des charges fonctionnel qui recense les besoins des usagers et le questionnaire a été établi en fonction de cette étape.

Une enquête complémentaire est à prévoir dans le cadre d’une politique de valorisation documentaire du service info-doc de Profession Banlieue.

Le fonds documentaire

En ce qui concerne le fonds documentaire, la majorité des personnes qui ont répondu travaille dans les villes sur des problématiques de la politique de la ville. Cela ne signifie pas que les professionnels de la ville représentent la majorité des usagers du centre documentaire.

La très grande majorité des personnes qui ont répondu connaissent le service info-doc, mais un peu moins de la moitié a utilisé ses services.

La raison principale, décelée à travers les améliorations proposées par les usagers ou leur pratique informationnelle, est le fait de devoir se déplacer, ce qui leur est difficile soit en raison de l’éloignement géographique, soit en raison des horaires d’ouverture du centre de documentation.

La mise en ligne de la base de données

Tous ceux qui ont répondu au questionnaire ont unanimement reconnu l’utilité pour eux de la consultation en ligne des documents du centre documentaire. Les raisons en sont sans surprise principalement l’accès facile et rapide, et le gain de temps.

Les réponses les plus marquantes concernent les informations que les usagers jugent les plus utiles à trouver sur le portail documentaire. Certaines de leurs propositions ont été approuvées par l’équipe de Profession Banlieue qui débat collectivement de tout ce qui concerne l’association, et reprises dans le contenu du portail documentaire.

Les résultats de l’enquête ont été repris dans le cahier des charges fonctionnel11 et utilisés pour créer le contenu des rubriques du portail12.

9 Annexe n° 4 Tableau du dépouillement du questionnaire p. 118.

10 Annexe n° 3 Les conclusions de l’enquête p. 114.

11 Annexe n° 5 Le cahier des charges fonctionnel p. 125.

12 Annexe n° 6 Ergonomie et contenu du portail documentaire p. 132.

2.2.2. Le cahier des charges fonctionnel et la conception ergonomique