• Aucun résultat trouvé

3 État de la situation et identification des besoins de recherche en foresterie urbaine des villes

3.2.3 Situation actuelle des municipalités canadiennes de 5 000 habitants et plus en foresterie

3.2.3.3 Enjeux futurs

Nous avons également demandé aux responsables des espaces verts de donner leur appréciation sur sept enjeux futurs pour les municipalités.

À l’exception de l’enjeu portant sur la superficie de la forêt versus le bien-être du citoyen, il semblait que les enjeux proposés avaient tous une certaine importance aux yeux des répondants et il n’a pas été possible de dégager de différences significatives entre eux (Figure 23).

37

Figure 23. Enjeux futurs pour les municipalités (n=192)

Nous donnions aussi la possibilité aux répondants d’ajouter cinq autres enjeux. Nous avons obtenu 78 enjeux additionnels que nous avons regroupés dans 18 catégories, y compris six des enjeux déjà proposés. La politique/législation est l’enjeu qui revient le plus souvent, suivi par l’éducation du public. L’éducation du public avait aussi été ajoutée par les répondants lorsqu’il était question des préoccupations (section 3.2.3.1, Les préoccupations actuelles). L’importance de ces deux enjeux a aussi été soulignée dans Konijnendijk et al. (2007) et Stobbart et Johnston (2012), de même que dans la dernière version de la Stratégie canadienne sur la forêt (Arbres Canada, 2015). Dans ce dernier cas, le vocable « foresterie urbaine communautaire » est adopté lorsque l’implication du citoyen est souhaitée. Cela montre la nécessité de faire participer le citoyen, par exemple à des activités de détection de ravageurs (ex. ce sont des citoyens qui ont rapporté pour la première fois la présence du longicorne asiatique dans les villes de New York, Chicago et Toronto (Ville de Toronto, 2016)) et plus globalement à la promotion de la foresterie urbaine, faisant ainsi en sorte d’inciter les élus à consacrer la juste part du budget devant revenir aux forêts urbaines et à adopter des politiques pour assurer leur pérennité.

38

Nous avons aussi regardé s’il existait une influence de la population, des régions et de la canopée sur les enjeux en répondant aux trois questions suivantes.

1. Est-ce que les enjeux futurs varient selon la population? 2. Est-ce que les enjeux futurs varient d’une région à l’autre?

3. Est-ce que les enjeux futurs varient selon la dimension de la canopée?

Le test de Kruskal-Wallis nous a permis de montrer que cinq des sept enjeux futurs présentaient une différence significative (p  0,05) en fonction des populations, 1/7 en fonction des régions et 2/7 en fonction de la canopée.Lorsque des différences significatives étaient détectées, des comparaisons des valeurs par paires ont été réalisées avec le même test pour identifier où étaient les différences.

Pour les énoncés « Avoir un inventaire des arbres et des boisés », « Améliorer les conditions de croissance des arbres en milieu urbain » ainsi que « Avoir plus de financement », nous observons une tendance indiquant que plus la population est grande, plus ces enjeux sont importants (Figure 24). Cela peut s’expliquer par la présence accrue des ravageurs exotiques dans ces municipalités. En effet, la lutte contre ces ravageurs coûte cher et il faut avoir un bon inventaire des arbres pour être efficace.

Par ailleurs, les petites et les plus grandes populations sont statistiquement différentes des autres populations. Comme mentionné précédemment, les petites municipalités sont moins préoccupées par ces enjeux étant souvent situées en milieu rural et ayant des budgets plus restreints. L’enjeu « Amélioration des conditions de croissances des arbres » est important chez les deux classes de population les plus grandes. Les conditions de croissance des arbres sont difficiles en milieu urbain (Gillig et al., 2008). Les grandes villes ayant un plus grand territoire urbanisé, il existe plus d’endroits où les conditions de croissance des arbres sont difficiles, les centres-villes et les bordures de rue par exemple. Ces éléments peuvent expliquer leur intérêt accru pour cet enjeu.

39

Figure 24. Influence de la population lorsque des différences significatives étaient notées lors de l’analyse des enjeux (les

valeurs présentant une lettre semblable ne sont pas significativement différentes (p ≤ 0,05)) (n=192)

Concernant la comparaison entre les régions, celle de l’Ouest diffère des autres, sauf de celle des Maritimes lorsqu’il est question de la lutte contre les ravageurs (Figure 25). Pour les répondants de ces deux régions, la lutte aux ravageurs semble moins importante, peut-être parce que les dommages infligés ces dernières années par ceux-ci ont été moins spectaculaires dans leurs régions que dans les autres régions. Bien que le dendroctone du pin ait attaqué les forêts de l’Ouest, il n’a peut-être pas fait de dommage dans les villes. Dans les Maritimes, bien que la ville d’Halifax soit touchée par le longicorne brun de l’épinette, il n’y a pas eu d’autre infestation majeure dans les municipalités.

40

Figure 25 Influence de la région lorsque des différences significatives étaient notées lors de l’analyse des enjeux (les valeurs

présentant une lettre semblable ne sont pas significativement différentes (p ≤ 0,05)) (n=192)

Les mêmes tendances s’observent pour les différents couverts forestiers concernant les enjeux des inventaires et des conditions de croissance (Figure 26). En particulier, la plus grande canopée est significativement différente des canopées 11 - 20 %, 21 - 30% et 31 - 40 %. Nous pourrions reprendre ici les hypothèses déjà formulées (voir section 3.2.3.2, Énoncés pouvant refléter la situation actuelle des municipalités) pour expliquer cette différence : 1) le fort couvert forestier dans certaines municipalités met les responsables des espaces verts en confiance quant à l’avenir de leur forêt urbaine et 2) concernant les inventaires, ils ne sont pas préoccupés par cet enjeu, car ils en possèdent déjà.

41

Figure 26. Influence de la canopée lorsque des différences significatives étaient notées lors de l’analyse des enjeux (les valeurs

présentant une lettre semblable ne sont pas significativement différentes (p ≤ 0,05)) (n=192)

3.2.3.4 Portrait général de la situation actuelle des municipalités en matière de

Documents relatifs