• Aucun résultat trouvé

— Mme Kursun Kahadir

Thèse soutenue le 10/11/2011 (Début de la thèse : 01/09/2009) Taux d’encadrement : 33%.

Financement : Bourse AUF Ambassade de France en Turquie (co-tutelle avec Istanbul Tech- nical University).

Situation actuelle Mme Kursun : professeur assistant à l’université technologique d’Istan- bul, Turquie.

L’objectif de cette thèse était de concevoir un vêtement intégrant un système d’aide au gui- dage pour personnes non voyantes. Ma contribution scientifique portait sur l’algorithme

CHAPITRE 6. CURRICULUM VITAE DÉTAILLÉ

d’aide à la décision pour l’évitement des obstacles. Ce système, basé sur les techniques d’in- férences floues, devait prendre en compte les contraintes liées à l’intégration des capteurs (sonars) au vêtement : nombre de capteurs limité, capacités des capteurs, bruits liés aux mouvements, . . . Le système a été mis au point à partir d’une base d’apprentissage issue de données expérimentales. Les résultats obtenus ont permis de réaliser un système robuste et réactif, exploitable sur un vêtement dans des conditions d’utilisation réelles. Publications relatives à la thèse : 3 articles [P9, P10, P12] et 3 communications [C13, C14, C15].

— M. Moez Hamad

Thèse soutenue le 24/06/2015 (Début de la thèse : 03/01/2012) Taux d’encadrement : 50%

Financement : DGCIS - Projet FUI intitulé «Camille 3D sensorielle» Situation actuelle M. Moez Hamad : data scientist chez Fitizzy.

Titre : Contribution à la mise en œuvre d’une cabine d’essayage virtuel de vêtements en 3D. Dans le cadre du projet «Camille 3D sensorielle», cette thèse a pour objectif de réaliser une classification des morphologies à partir d’une base de données de scan de corps humain en 3D. Les classes morphotypes obtenues permettront de définir des morphotypes spéci- fiques à une population (clients cibles d’un distributeur de prêt à porter pour ce projet) afin d’adapter les taillants des vêtements. Cette thèse a nécessité la mise en œuvre de techniques de reconnaissance de formes 3D adaptées aux spécificités anthropométriques et à la confec- tion de vêtements.

Publications relatives à la thèse : 2 articles [P19, P17] et 3 communications [C17, C21, C23]. — M. Ke Ma

Thèse soutenue le 19/06/2018 (Début de la thèse : 01/09/2014). Taux d’encadrement : 33%

Financement : Europe – Eramus Mundus program, Action 1 , projet intitulé « SMDTEX». Titre : Cluster-based collaborative business model in textile and apparel for resilience. L’objectif de cette thèse est de définir, simuler et optimiser les collaborations, et plus par- ticulièrement le partage des ressources, au sein des chaînes d’approvisionnements de la fi- lière textile habillement distribution. Dans un contexte de fabrication à la demande et/ou de petites séries, le partage des ressources informationnelles et matérielles est un levier in- téressant mais peu utilisé par les entreprises du secteur de la mode. Par des techniques de simulation à événements discrets et de systèmes multi agents, cette thèse a permis de mon- trer les conditions optimales pour déployer une telle stratégie avec succès.

Publications relatives à la thèse : 1 article [P20] et 3 communications[C34, 31, 26]. 2 articles sont en cours d’évaluation.

— Mme Mélissa Wagner

Thèse en cours (Début de la thèse : 01/09/2015). Soutenance prévue en Juillet 2019. Taux d’encadrement : 50%

Financement : Europe – Eramus Mundus program, Action 1 , projet intitulé « SMDTEX». Titre : Expectation and perception of consumers for (ethical) fashion brands and impact on the purchase behaviour.

— M. Romain Benkirane

Thèse en cours (Début de la thèse : 01/09/2016). Soutenance prévue en Septembre 2019. Taux d’encadrement : 33%

Financement : bourse région et ECOTLC.

Titre : Étude de l’influence de la durée de vie des produits textiles – Application au lin — Mme Yanny Xu

Thèse en cours (Début de la thèse : 01/10/2016). Soutenance prévue en Octobre 2019. Taux d’encadrement : 50%

— Mme Balkiss Hamad

Thèse en cours (Début de la thèse : 01/12/2016). Soutenance prévue en Décembre 2019. Taux d’encadrement : 50%

Financement : FUI, projet intitulé «DigTex».

Titre : Contribution à la création de morphotypes et de systèmes de tailles par la classifica- tion.

— Mme Chandadevi Giri

Thèse en cours (Début de la thèse : 01/09/2017). Soutenance prévue en Juillet 2021. Taux d’encadrement : 33%

Financement : Europe – Eramus Mundus program, Action 1 , projet intitulé « SMDTEX». Titre : Development of personalized e-shopping services for sustainable textile consump- tion by mining fashion big data.

— M. Zhenglei He

Thèse en cours (Début de la thèse : 01/10/2017). Soutenance prévue en Octobre 2020. Taux d’encadrement : 50%

Financement : bourse chinoise CSC.

Titre : Exploitation of manufacturing dynamical data for modeling, simulation and optimi- zation of textile processes by using intelligent techniques.

— Mme. Petchprakai Sirilertsuwan

Thèse en cours (Début de la thèse : 01/09/2017). Soutenance prévue en Juillet 2021. Taux d’encadrement : 33%

Financement : Europe – Eramus Mundus program, Action 1 , projet intitulé « SMDTEX». Titre : Development of a local resource-based sustainable textile and clothing production organizational model.

— M. Nitin Harale

Thèse en cours (Début de la thèse : 01/01/2018). Soutenance prévue en Janvier 2021. Taux d’encadrement : 50%

Financement : Europe – Projet H2020, Business models and industrial strategies supporting novel supply chains for innovative product-services, projet intitulé « FBD-BModel».

Titre : Development of the Supply Chain and Production Management System for small se- ries garments and textile products.

6.3.2 Co-encadrements de masters

— M. Agrawal Tarun Kumar

Master GSI (génie des systèmes industriels) de l’université de Lille 1 du 01/10/2014 au 31/08/2015 Taux d’encadrement : 60%

Titre : Analyse statistique des données issues de dalles intelligentes pour la localisation et le suivi de personnes.

Dans le cadre du projet “Inteldalle” ce master avait pour objectif d’analyser et d’interpréter les données issues d’une dalle concue pour détecter la pression des pas humain. La finalité du système était de pouvoir compter et suivre les individus dans un espace de vente par exemple.

Publications relatives à ce master : 2 articles [P15, P16] et 3 communications [a1, c1, C20] — M. Brahmadeep

CHAPITRE 6. CURRICULUM VITAE DÉTAILLÉ

Taux d’encadrement : 60%

Titre : Simulation of a winding production unti for the supply automaton of bobbins. Dans le cadre du projet «Maya», ce master avait pour objectif de modéliser et simuler par un système à événements discrets une unité de production de fils en petites séries et sur demande. Ce système a permis d’évaluer les gains potentiels de l’automatisation du charge- ment des bobines.

Publications relatives à ce master : 1 article [P14] et 2 communications [C19, C24] — M. Rasheed Abher

Master en automatique de l’université de Lille 1 du 01/10/2008 au 31/08/2009. Taux d’encadrement : 50%

Titre : Développement d’un système flou pour personnaliser l’aisance d’un pantalon. L’objectif de ce master était de développer une nouvelle méthode pour calculer et person- naliser l’aisance d’un pantalon en utilisant un modèle flou. Le système devait prendre en compte les propriétés du tissus et les mensurations du client. Les techniques de drapé ont été utilisées pour définir l’aisance optimale et servir de base d’apprentissage. Trois modèles flous ont ensuite été développé pour calculer l’aisance sur différentes paries du vêtement. Publications relatives à ce master : 1 article [P11]

— M. Manaa Adel

D.E.A. « Automatique et Informatique Industrielle » de l’université de Lille 1 du 01/02/2004 au 31/08/2004.

Taux d’encadrement : 50%

Titre : Prévision des ventes des articles textiles par diverses méthodes de classification L’objectif de ce DEA est de développer un système de prévision de ventes d’articles textiles sans historique (nouveaux articles) sur un horizon moyen terme (une saison) par la mise en œuvre de méthodes de classification.

— M. El hichri Issam

D.E.A. « Automatique et Informatique Industrielle » de l’université de Lille 1 du 01/02/2004 au 31/08/2004.

Taux d’encadrement : 50%

Titre : Amélioration de la prévision par la classification - Application aux familles d’articles textiles.

L’objectif de ce DEA est de mettre en œuvre des outils de classification afin d’améliorer les prévisions de famille d’articles textile sur un horizon moyen terme (une saison).

6.4 Activités d’animation et de rayonnement