• Aucun résultat trouvé

ELEMENTS STRUCTURANTS : (superstructure)

4. Chapitre 4 : APPROCHE ARCHITECTURAL

4.11. ELEMENTS STRUCTURANTS : (superstructure)

Nous avons fait appel au système des portiques, qui est un système économique souvent utilisé.

Les portiques sont des éléments de structure composée de poteau poutres permettant une liaison extrêmement rigide, existante entre la tête des poteaux et la traverse haute, une liaison qui confère à ces structures leur très grande résistance sous charges horizontales et verticales.126

Ces structures assurent le contreventement dans les sens longitudinal et transversal par portiques en béton armé. Ce type de structure offre la possibilité d’avoir des façades à nu différentes d’un étage à un autre. Mais entraînent une hauteur de la structure importante (retombée de la poutre +plancher).

La superposition de portiques est une solution couramment retenue, et la rigidification (par contreventement) des liaisons permet de réduire les déformations de la structure.

4.11.1. LES PLANCHERS :

Le plancher retenu pour l’ensemble du projet est une dalle à caissons (dalle nervurée dans les deux sens) coulé sur place, cette dernière est utilisée lorsque les portées dépassent 6m ce qui est le cas de la bibliothèque.

127

126 dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/5023/6/05APPROCHE%20THECHNIQUE.pdf

127 http://image.slidesharecdn.com/dallenervur-141025043750-conversion-gate01/95/dalle-nervur-10-638.jpg?cb=1414239306

187 4.11.2. LES SEPARATION :

Les cloisons :

Les cloisons diffèrent suivant leur emplacement et la fonction des espaces dans lesquels elles sont placées.

En plus de leur fonction évidente qui est le cloisonnement donc la délimitation physique de l’espace, les cloisons ont d’autres fonctions :

- L’isolation thermique et acoustique - Séparation visuelle - Résistance au feu - Supports d’ancrage

Aussi, les cloisons offrent des qualités esthétiques, des possibilités de modification et d’aménagement.

Les cloisons intérieures : Cloisons sandwich :

En Placoplatre d’une épaisseur de 9 cm, constitué de deux plaques de plâtre, séparés par un isolant phonique en laine de verre.

Ces panneaux seront fixés à la structure du plancher supérieur et inférieur ainsi qu’à l’ossature porteuse.128

La fixation se fera à l’aide d’une ossature secondaire constitué de montants et de lisses de 48 mm en profilés d’acier galvanisés et seront fixés au gros œuvre par des vis, les couvre-joints seront en PVC. 129 128 http://www.archiexpo.fr/fabricant-architecture-design/panneau-sandwich-cloison-21329.html 129 http://www.placo.fr/var/placo/storage/images/media/images/doublage-sur-montants/1825053-1-fre-FR/Doublage-sur-montants.jpg

188 Cloisons des locaux humides :

Où le degré d’humidité est élevé (salle d’eau) nous avons prévu un revêtement en usine des panneaux Placoplatre par une couche constituée d’un papier imprégné de résine résistant à l’humidité.

Concernant les poutres de base du panneau au contact du sol, elles sont protégées par une bande de PVC collé sur le sol et sur la cloison.

Les cloisons extérieures :

Les cloisons extérieures sont destinées à isoler le projet de l’extérieur en garantissant une bonne isolation acoustique et thermique. L’utilisation des cloisons extérieures est dictée par plusieurs facteurs tels que l’orientation, l’économie. Pour cela, on opte pour :

Le mur-rideau (aussi appelé « façade rideau ») est un type de façade légère. C'est un mur de façade qui assure la fermeture de l'enveloppe du bâtiment sans participer à sa stabilité (les charges étant transférées à la fondation principale par des raccordements aux planchers ou aux colonnes du bâtiment). Les panneaux sont donc appuyés, étage par étage, sur un squelette fixe.130

Le mur rideau Photovoltaïque

Qui confère un aspect architectural de la façade ou de la verrière innovant et original. Grace à l'intégration de doubles vitrages isolants photovoltaïques, il permet de jouer sur la concentration des cellules photovoltaïques dans le vitrage. Cela permet ainsi de faire varier la quantité d’électricité produite et de limiter des apports solaires. 131

Le verre traditionnel utilisé dans la construction de mur-rideau, peut-être remplacé par un verre photovoltaïque, permettant ainsi la génération d’énergie électrique et évitant l’entrée de la radiation infra rouge et des rayons UV nocifs.

130 https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur-rideau

189 4.11.3. LES FAUX PLAFONDS :

Ce sont des plaques de plâtres, supportées par un maillage suspendu aux poutres à l’aide de suspentes réglables en hauteur.

Les plaques de plâtres sont fixées sur ce maillage par simple pose pour faciliter le démontage en cas de défaillance technique ; elles sont donc indépendantes les unes des autres.132

Un matelas de laine de verre assure une bonne isolation phonique et empêche la propagation des flammes ; ce faux plafond joue un rôle de protection contre l’incendie Les faux plafonds sont prévus pour :

 Le passage des câbles et des gaines techniques  Cacher le plancher et donner un aspect esthétique  Assurer un confort acoustique.

On a choisi d’homogénéiser les plafonds, en utilisant un modèle unique, un produit répondant à deux contraintes d’aménagement :

 Savoir régner la trame horizontale du plafond avec la trame verticale des cloisons.  Obtenir une couleur d’ossature équivalente à celle des panneaux.

C’est un système composé d’un panneau horizontal en laine minérale bio soluble (de 15 mm d’épaisseur), supportée par un système de lisses plates (largeur 75 mm et 15 mm). Les entretoises sont munies d’un ongle en bout pour un système de connexion dans la lisse plate. Côté esthétique, le rôle du plafond devrait donner une cohérence de couleur entre l’ossature et les panneaux en dépit des différences de matières.

Le revêtement de surface possède un coloris blanc offrant une réflexion à la lumière de 95 %. Le système assure aussi une protection contre le feu, ainsi qu’un confort thermique notable.

Documents relatifs