• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5. Notation pour la représentation des éléments RCRAFT

3 Eléments de représentation RCRAFT

Dans cette section, nous présentons les éléments de notations soutenant la représentation explicite de l’allocation des ressources, des transitions de contrôle et de l’initiative, de la responsabilité et de l’autorité. Afin de représenter l’allocation des transitions de contrôle et de l’initiative, de la responsabilité et de l’autorité, nous avons utilisé des symboles se démarquant à fois par leur forme et leur luminosité (Bertin, 1973) des autres représentations graphiques utilisées dans la notation HAMSTERS. Le choix de ces symboles de notation devra bénéficier d’une étude avec les utilisateurs.

3.1 Allocation des fonctions et tâches

L’allocation des fonctions et des tâches entre les rôles des acteurs est représentée dans les modèles de tâches ségrégués et de fonctions présentés dans la section 1 de ce chapitre.

L’allocation des fonctions et des tâches inclus l’identification des coopérations entre les rôles des acteurs. La coopération est représentée dans les modèles de tâches ségrégués et de fonctions par les tâches et fonctions coopératives et les protocoles de coopération présentés dans la section 2 de ce chapitre.

3.2 Allocation de ressources

L’allocation des ressources entre les rôles des acteurs est représentée par les DODs présentés au Chapitre 3.3.3 et rappelés dans la Figure 53.

Figure 53. Représentation des données, objets et périphériques (DOD) dans HAMSTERS

La Figure 54 présente des exemples de DODs personnalisés pour la représentation de ressources émises ou reçues lors de coopérations : un élément de la couche interface (DOD : Interface Layer), un mouvement (DOD : Movement) et une parole (DOD : Speech). Dans les exemples illustratifs et l’étude de cas de cette thèse, nous utiliserons les DODs personnalisés représentant un élément de la couche interface (DOD : Interface Layer) et la parole (DOD : Speech). Selon le domaine d’application, de nouveaux DODs personnalisés peuvent être ajoutés afin de couvrir les besoins de modélisation.

Figure 54. Représentation de DODs personnalisés pour la représentation de ressources émises ou reçues lors de la coopération

Une ressource peut être représentée grâce à l’instanciation d’un type de DOD parmi ceux présentés ci-dessus. Par exemple, une ressource peut être affichée sur un élément de la couche interface (DOD : Interface Layer), perçue sous forme d’information (DOD : Information) par les utilisateurs et est traitée sous forme d’objet logiciel (DOD : Software Object) par le système.

3.3 Allocation des transitions de contrôle et de l’initiative

L’allocation des transitions de contrôle et de l’initiative entre les rôles des acteurs est représentée sur les tâches et les fonctions par le symbole présenté en Figure 55.

Figure 55. Symbole représentant une transition de contrôle.

Chaque tâches ou fonctions identifiées comme initiant une transition de contrôle est annotée du symbole comme présenté en Figure 56.

a) b)

Figure 56. Symbole représentant une transition de contrôle associé à a) une fonction et à b) une tâche

Les opérateurs permettent de décrire si une transition de contrôle cause une interruption d’une tâche ou d’une fonction ou non. Ces opérateurs présentés au Chapitre 3.3.2.1 sont rappelés dans le Tableau 8.

Tableau 19. Opérateurs d'ordonnancement temporel utilisés par la notation HAMSTERS.

La Figure 57 présente une partie du modèle de tâches ségrégué du client et du modèle de fonctions du distributeur de billet. La tâche « Attendre les billets » du client est interrompue par l'affichage du « Texte indiquant de récupérer la carte de crédit » exécuté par la fonction « Afficher « Récupérer votre carte » et rendre la carte » du distributeur de billet initiant une transition de contrôle.

a) b)

Figure 57. a) Tâche « Attendre les billets » interrompue par l'affichage du « Texte indiquant de récupérer la carte de crédit » exécuté par b) la fonction « Afficher « Récupérer votre carte » et rendre la carte » du distributeur de billet

Type d’opérateur Symbole

Enable >> Concurrent ||| Choice [] Disable [> Suspend-resume |> Order Independent |=|

3.4 Allocation de la responsabilité

L’allocation de la responsabilité entre les rôles des acteurs est représentée sur les tâches et les fonctions par le symbole présenté en Figure 58.

Figure 58. Symbole représentant la responsabilité.

Chaque tâches ou fonctions identifiées comme à responsabilité est annotée du symbole comme présenté en Figure 59.

a) b)

Figure 59. Symbole de la responsabilité associé à a) une fonction et à b) une tâche

3.5 Allocation de l’autorité

L’allocation de l’autorité entre les rôles des acteurs est représentée sur les tâches et les fonctions par le symbole présenté en Figure 60.

Figure 60. Symbole représentant l'autorité.

Chaque tâches ou fonctions identifiées comme à responsabilité est annotée du symbole comme présenté en Figure 61.

a) b)

Figure 61. Symbole de l’autorité associé à a) une fonction et à b) une tâche

4 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons décrit un principe de modélisation considérant les systèmes contenant de l’automatisation comme des acteurs au même titre que les utilisateurs. En conséquence, nous avons proposé de décrire les fonctions des rôles des systèmes contenant de l’automatisation avec la même notation et le même niveau d’abstraction que les tâches utilisateurs. Ceci, dans le but d’analyser les tâches et fonctions allouées aux rôles des acteurs en terme d’allocation des ressources, des transitions de contrôle et de l’initiative, de la responsabilité et de l’autorité. Les modèles de fonctions ne constituent pas une modélisation formelle du comportement du système et n’existent qu’à des fins d’analyse.

Dans la seconde section de ce chapitre, nous présentons les protocoles de coopération entre tâches et fonctions coopératives afin de décrire la coopération dans les modèles de tâches ségrégués et de fonctions. Un protocole de coopération est caractérisé par : le type de coopération, les ressources émises et reçues, la cardinalité et la localisation de la coopération. Dans la troisième section, nous présentons les éléments de représentation graphique de chacun des éléments RCRAFT que nous utilisons dans la suite de cette thèse. Ces éléments de notation permettent de décrire explicitement dans les modèles de tâches ségrégués et de fonctions les éléments RCRAFT suite à l’analyse RCRAFT.

Dans le chapitre suivant, nous présentons un processus permettant de réaliser la modélisation des modèles de tâches ségrégués et des modèles de fonctions ainsi que cette analyse et la description des éléments RCRAFT dans les modèles.

Chapitre 6. Processus RCRAFT d’analyse et de