• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 Les carrières au féminin 6

1.2 Les facteurs influençant les carrières des femmes 22

1.2.3 Les effets de la maternité sur les carrières des femmes 39

L'arrivée d'un enfant a plusieurs incidences sur le parcours professionnel des femmes. Cette partie vise dans un premier temps à présenter les effets du nombre et de l'âge des enfants sur les trajectoires de carrière des femmes. Ensuite, les principales conséquences de la maternité sur les aspirations de carrière seront abordées, suivies des différents modes d'adaptation que les femmes choisissent lors de l'arrivée d'un enfant afin de concilier leur emploi et leur vie familiale.

A. Les effets du nombre et de l'âge des enfants

La maternité n'a pas un effet uniforme sur les carrières des femmes. En effet, les problèmes d'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des femmes varient en fonction du nombre et de l'âge des enfants. Il a été montré que plus le nombre d'enfants est élevé, plus la charge familiale augmente et donc, plus la conciliation entre la sphère professionnelle et la sphère familiale sera difficile (Tremblay, 2004; Valcour et Ladge, 2008). D'ailleurs, le choix d'avoir un troisième enfant s'avère critique pour la carrière des femmes. À ce moment, beaucoup de femmes décident d'interrompre leur carrière (Sanchez-Mazas et Casini, 2005). En ce qui concerne leur âge, les études montrent que plus les enfants sont en bas âge, plus ils nécessitent de soin en raison de leur état de dépendance, ce qui intensifie également le conflit travail-famille (Tremblay, 2004). C'est en effet lorsque les enfants sont en bas âge que le temps requis pour leurs soins est le plus élevé, réduisant alors le temps disponible pour les activités professionnelles. Ainsi, le taux de participation aux activités professionnelles des parents ayant au moins un enfant de 4 ans et moins est beaucoup plus faibles que les parents ayant des enfants d'âge scolaire (Lacroix, 2013). De plus, selon Guérin et al. (1997), la présence d'enfants de moins de moins de 12 ans augmente davantage les obstacles à la conciliation que le nombre d'enfants. Les femmes avec de jeunes enfants à charge auraient

alors tendance à diminuer leurs heures de travail ou à quitter leur emploi s’il est trop exigeant. Donc, les carrières des femmes sont influencées de manière différente, selon le nombre et l'âge de leurs enfants.

B. Les effets de la maternité sur les aspirations de carrières des femmes

Lors de l'arrivée d'un enfant, les aspirations de carrières des femmes sont modifiées, ce qui explique pourquoi plusieurs femmes font de multiples compromis vis-à-vis de leur carrière afin de répondre à leurs besoins familiaux (Whitmarsh et al., 2007). D'ailleurs, les femmes auraient moins d'ambition de mobilité internationale ou géographique entre 31 ans et 35 ans, période où l'équilibre de la vie professionnelle et de la vie familiale est important (Naschberger et al., 2012). En effet, à ce moment, les femmes orientent davantage leur carrière en fonction de leur besoin d'équilibre entre ces deux sphères, ainsi qu'en fonction de leur besoin de stabilité et de sécurité d'emploi (Dolan, Bejarano et Tzafrir, 2011; Igbaria et Baroudi, 1993; Igbaria, Kassicieh et Silver, 1999; Mainiero et Sullivan, 2005; Sturges, 1999; Sullivan et Mainiero, 2007). Leurs choix de carrière sont davantage en lien avec ces orientations, ce qui a pour effet de réduire leurs aspirations de carrière reliées à la gestion et aux défis professionnels (Igbaria et Baroudi, 1993; Igbaria et al., 1999). Donc, à la lumière des études présentées ci-dessus, nous pouvons considérer que la maternité influence les aspirations de carrière des femmes.

C. Les modes d'adaptation des femmes lors de l'arrivée d'un enfant

L'arrivée d'un enfant implique l'ajout de tâches de soins, mais aussi rigidifie l'emploi du temps si on considère les responsabilités liées au rythme biologique de l'enfant, des institutions des services de garde et de l'école (Méda, 2005). Dans la plupart des cas, il s'agit de la mère qui assure ce rôle. Les effets de la maternité ont de cette manière un effet direct sur l'articulation entre la sphère professionnelle et familiale. Les mères vivant des tensions élevées à ce niveau n’ont alors nul autre choix que de quitter le marché du travail, changer de profession, refuser des promotions, accepter des postes moins valorisés ou prendre de longs congés pour assurer

la garde et le soin des enfants (Guillaume et Pochic, 2007; Powell et Mainiero, 1992; Stroh et al., 1996; Tremblay, 2007).

Ainsi, les solutions qu'adoptent les femmes afin d’adapter leurs carrières suite à l'arrivée d'un enfant sont nombreuses. Tout d'abord, dès le début de leur carrière, certaines femmes qui anticipent la future vie de famille opteront pour des emplois où il est reconnu dès le départ que la conciliation travail et famille est réalisable (Whitmarsh et al., 2007). Par contre, une autre étude concernant les femmes cadres occupant des postes exigeants avec un grand nombre de responsabilités indique que ces femmes en particulier n'ont pas choisi leur carrière à la base en fonction des possibilités de conciliation de travail-famille futur (Laurijssen et Glorieux, 2013b). En lien avec la définition du succès de carrière des femmes, ces dernières auraient alors tendance, suite à l'arrivée d'un enfant, à opter pour un changement de type d'emploi, où il est plus facile de conjuguer travail et famille, entre autres, par le travail à temps partiel (Laurijssen et Glorieux, 2013b; Powell et Mainiero, 1992). D'ailleurs, ce type de configuration d'emploi, ainsi que la diminution des heures de travail, sont considérés être les meilleures stratégies pour diminuer les pressions que causent les problèmes de conciliation travail-famille (Laurijssen et Glorieux, 2013a). Les femmes peuvent garder leurs responsabilités de gestion à temps partiel ainsi qu'avoir le temps nécessaire à accorder aux tâches familiales. Cependant, ce type d'accommodation comporte un coût important en termes d'image, d'espoir de carrière et de mobilité professionnelle, car il est associé à une évaluation négative de l'implication professionnelle et de l'engagement dans la carrière (Laufer, 1998).

Par ailleurs, plusieurs femmes optent pour le travail autonome afin de concilier leurs aspirations professionnelles et leur vie familiale lors de l'arrivée des enfants. Une étude menée au Québec montre que cette option leur permet en effet une plus grande flexibilité du temps de travail et un plus grand contrôle sur leurs conditions d'emploi (Beaucage, Laplante et Légaré, 2004). Selon les résultats de cette même étude, la responsabilité d'enfants renforce le caractère volontaire de la décision des femmes à quitter leur emploi pour devenir travailleur autonome. Enfin, des perspectives limitées de promotions offertes par les organisations incitent les femmes à se diriger vers cette forme de travail afin de répondre à leurs besoins de défis professionnels (Beaucage et al., 2004).

Pour conclure, la maternité peut donner lieu à certaines transitions de carrière, tel que nous venons de le voir, soit par une interruption de carrière, un changement de profession, le passage au travail à temps partiel, la diminution des heures travaillées, ou le passage au travail autonome.

Chapitre 2 - La problématique et le modèle de recherche