• Aucun résultat trouvé

Effets

Pour placer un effet sur un instrument dans Reason, vous devrez le brancher vous-mêmes. Commencez déjà par en ouvrir un en maintenant la touche Shift enfoncée pour ne pas le brancher automatiquement. Il faudra ensuite le brancher entre l'instrument et la table de mixage :

Repérez les sorties (out, encadrées en bleu) et les entrées (in, encadrées en rouge). Une sortie va se brancher dans une entrée.

Automatisations

Les automatisations ne changent pas trop par rapport à FLS. Il faut faire un clic droit sur un paramètre et choisir « éditer l'automation », sélectionner l'outil crayon et faire une zone de travail dans le séquenceur en bas :

Prenez ensuite l'outil sélection (curseur à gauche du crayon) et double-cliquez dans la zone de travail. Reprenez le crayon (ce n'est décidément pas très pratique, je vous l'avais dit) et dessinez l'automatisation voulue :

En plus, il ne dessine pas de belles courbes, juste des séries de traits.

Si vous êtes comme moi et que vous voulez faire vos automatisations dans FLS, il existe un moyen de lier le bouton rotatif de Reason dans FLS en utilisant « MIDI out ».

Prenez le « MIDI out » d'un instrument par exemple, faites un clic droit sur un des boutons rotatifs libres et choisissez « configure » :

Le problème, c'est que je ne connais pas la correspondance des numéros (sauf le 7 pour le volume). Vous pouvez essayer à tâtons pour de petits effets avec peu de paramètres.

J'utilise souvent le rewire car Reason fait des sons beaucoup plus professionnels que FLS. D'autres logiciels peuvent être mis en rewire avec FLS, comme Ableton live ou Rebirth. C'est exactement le même principe que pour Reason.

1. Explorateur.

2. Vue des différents étages. 3. Zone de travail.

Pour déplacer la vue de la zone de travail, cliquez sur un des étages et déplacez la souris sans relâcher le bouton.

On peut voir différents éléments ; pour chacun d'eux, on a les entrées à gauche et les sorties à droite. Il y a différents types d'entrée / sortie, et vous ne pouvez pas brancher une sortie qui a une forme de vague à une entrée bleue par exemple. Pour ajouter des éléments, faites-les glisser de l'explorateur de gauche à la zone de travail.

Dans l'explorateur, allez dans « elements » et placez un module (ou la touche M, c'est plus rapide) :

C'est un composant vide qui nous permettra de faire le design de la face avant de notre synthé. Double-cliquez maintenant sur le module et vous serez dirigés à l'étage en dessous. C'est à cet étage qu'on va réaliser le c?ur de notre synthé.

On va commencer par placer l'entrée et la sortie de notre synthé. Il faut que les notes jouées dans FLS entrent et que le son sorte. Dans l'onglet « FL Studio », placez un « MIDI In » et un « Audio Out » :

Dans l'onglet « MIDI », ajoutez un « MIDI to Poly » et reliez le « MIDI In » à l'entrée de « MIDI to Poly ». L'élément qu'on vient d'ajouter va convertir les signaux MIDI en signaux « Voices ». Avec les signaux « Voices », on va pouvoir ajouter des

oscillateurs. C'est ce qu'on va d'ailleurs faire : dans l'onglet « OSC », placez un « Multi Osc » et reliez le « MIDI to Poly » au « Multi Osc », comme ceci :

Dans l'onglet « Modifier », prenez un « combiner » et reliez-lui le « Multi Osc ». Le « combiner » va convertir les signaux « Voices » en signaux audio. Avant de le relier à l'« Audio Out », placez un « Stereo Clip », toujours dans l'onglet « Modifier », et reliez-lui le « combiner ». Reliez enfin le « Stereo Clip » à « Audio Out » :

Vous pouvez bouger les fils simplement en cliquant dessus puis en les déplaçant.

Si vous retournez dans le séquenceur de FLS pour y mettre quelques notes, vous vous apercevrez que le son obtenu est très désagréable.

On va donc placer deux autres oscillateurs, un « Detuner » pour chaque oscillateur et un contrôle de volume « Amp » pour chaque oscillateur également. Pour vous aider, utilisez le champ « Search ». Branchez-les ensuite comme sur la capture ci- dessous :

Le « Detuner » permet de faire deux choses. Il permet tout d'abord d'élever ou d'abaisser les octaves du son demandé. Je vous rappelle qu'une octave correspond à la distance de deux mêmes notes, l'une étant plus aiguë ou plus grave que l'autre. Le « Detuner » permet aussi de faire un déphasage, c'est-à-dire de mettre en avance ou de mettre en retard le signal. Voici une image pour vous expliquer :

entre les trois volumes et le « combiner » :

Vous pouviez aussi prendre le « ADSR » ou un autre, mais le graphique est plus confortable.

Au tour du filtre ! Dans l'onglet « Filter », ajoutez le « State Variable » que vous placerez entre les volumes et l'enveloppe :

On peut améliorer l'effet du filtre en plaçant une enveloppe sur son « Cutoff », comme ceci :

Pour en finir avec le c?ur du synthé, on va ajouter quelques effets, vous les trouverez dans l'onglet « Effect ». Regardez bien comment ils se branchent ! Par exemple, le « Parametric EQ » se branche sur des « Voices », on le placera donc entre l'enveloppe et le « combiner ». Pour ce qui est du « Chorus/Flanger », on le placera entre le « combiner » et le « Stereo Clip », car ses branchements sont des signaux audio. Si vous mettez plusieurs effets, branchez-les les uns après les autres.

Ajoutez aussi un « Scope » qui se trouve dans « Analysis ». Il est un peu particulier, il a une entrée mais pas de sortie. On va le brancher juste après le « Stereo Clip », comme ceci :

Il serait maintenant bien de pouvoir enregistrer des presets comme les vrais synthés. Dans l'onglet « Preset », prenez le « Preset Manager » et placez-le n'importe où sans le brancher (de toute façon, vous ne pouvez pas ). Cliquez sur le petit « P » en bas à droite pour entrer quelques paramètres, comme le nombre total de programmes ou encore le nom des programmes :

Documents relatifs