• Aucun résultat trouvé

Cette dimension donne l'impression que le son est plus ou moins centré. On dispose pour cela de deux plug-ins :

Fruity stéréo Enhancer.

Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas lu le chapitre d'avant:

Stéréo Sep : permet d'augmenter ou de diminuer la séparation. Ne fonctionne pas sur les signaux mono, car il ne fait qu'augmenter la différence entre la gauche et la droite pour avoir un effet de séparation.

PRE/POST : permet de définir si l'offset sera appliqué avant ou après les autres effets de ce plug-in. Phase offset : définit l'offset, c'est un léger retard de la gauche ou de la droite. On obtient un effet stéréo. Invert : permet d'inverser les phases de gauche ou de droite.

Pan : correspond à la balance. Vol : volume...

Si on n'utilise que le bouton pan, on n'a qu'une dimension (gauche/droite). Avec le stéréo enhancer on peut simuler une seconde dimension (centré/écarté) en appliquant un retard sur l'un des deux côtés. Voici quelques exemples en images :

Ici, on a poussé le bouton de pan à droite.

Bouton de pan à droite + retard à gauche. Donc au final on doit obtenir ceci :

Chaque instrument est dans un espace différent.

Seuls les instruments jouant dans les graves (bass et kick) resteront centrés, car il se comportent mal autrement et cela fatigue l'oreille à l'écoute.

Il est un peu plus compliqué. J'ai commencé à l'expliquer dans le chapitre d'avant, mais il reste encore un ou deux paramètres que je rajouterai quand j'aurai le temps.

Comme pour les fréquences, il est conseillé de mettre chacun des instruments dans un espace différent. Il faut tout décaler même si c'est de l'ordre de 10 ou de 15% et ne jamais avoir deux instruments au même endroit.

Oui je vous l'avais dit c'est extrêmement long ...

Nous avons la séparation des fréquences et de l'espace. Il s'agit maintenant de combiner les deux de manière équilibrée. Par exemple, on va laisser la basse et le kick au centre, car ces sons très graves ont tendance à mal se comporter lorsqu'on les écarte du centre. Pour tous les autres instruments, il va falloir prendre en compte de la séparation en fréquence et dans l'espace, mais aussi du type de sonorité de celui-ci.

Par exemple, il ne faut pas tous les médiums à droite et tous les aigus à gauche. Bref, ça demande énormément de travail. Pour vous motiver, sachez qu'en faisant cela vous entrez dans le monde des professionnels ! C'est exactement comme ça qu'il font. Voilà pour ce qui est du mixage. Faites-le correctement avant de passer à la masterisation, vous avez beaucoup à faire.

Le mastering

Le mastering est la dernière étape de la postproduction, c'est-à-dire la finalisation définitive. Après, on envoie tout à l'usine de pressage pour sortir notre production en beaucoup d'exemplaires.

Normalement, on fait le mastering sur tout un album entier. On place les musiques les unes à la suite des autres dans un puissant éditeur de wave, de cette manière tous les changements seront appliqués à l'ensemble de l'album. On fait ceci pour avoir une certaine homogénéité dans tous les morceaux d'un album.

Cependant, nous n'en sommes pas encore à ce stade, nous allons donc faire le mastering sur une seule musique et sur la voie "master" de fls.

Autre chose aussi, c'est souvent une autre personne qui s'occupe du mastering. Ceci permet d'avoir une oreille "vierge" et une objectivité totale.

Je vous rassure, cette étape est beaucoup moins longue que le mixage. Le plus gros du travail est déjà fait. Pour le mastering il nous faut seulement deux éléments à appliquer à la voie "master" :

Un égaliseur pour affiner les réglages globaux ainsi que pour ajouter une petite "coloration" au morceau.

Un compresseur pour que le rendu sonore soit plus homogène, et pour se mettre dans les normes de la mise à niveau.

Maintenant, il faut se mettre dans les normes. Il faut régler le compresseur de telle façon que le son ne dépasse jamais le 0Db. Pour ceci vous avez à disposition le limiteur qui corrigera les quelques "pics" de votre compo.

Vous devez également garder une homogénéité, mais dans une certaine mesure seulement pour obtenir un rendu dynamique. En parlant de rendu dynamique, je vous conseille d'essayer les compresseurs multibandes.

Si vous ne savez pas régler les compresseurs, sachez qu'ils possèdent souvent des presets pour le mastering. C'est le cas de "Maximus" qui est un compresseur avec un rendu très dynamique. À essayer !

Pour finir, une légère réverbération et un traitement panoramique sont conseillés pour avoir un bon rendu. Sauf si, bien entendu, c'est déjà inclus dans le mixage.

Pour conclure sur ce long chapitre, on peut dire que le mixage est vraiment la partie essentielle. Si le mixage est fait avec soin, on pourrait presque se passer de masterisation.

Pour la masterisation, il faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas ingénieurs du son et que nous ne possédons pas un matériel adapté pour. Donc faites ce que vous pouvez, du moment que le rendu final est meilleur. Je vous conseil de faire votre masterisation dans un éditeur audio comme Wavelab, Sound forge, Cool Edit ou autres et de demander a une autre personne (qui s'y connait un peu quand même) de la faire. Comme je l'ai déjà dit, c'est pour avoir une oreille vierge.

Documents relatifs